L'Orthophonie > Le coin de la presse

Communiqué de presse FNO - Alzheimer - 11 juin 2008

Publication des recommandations de la Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier les recommandations professionnelles pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées –démence vasculaire, démence à corps de Lewy , dégénérescence lobaire fronto-temporale, maladie de Creutzfeldt-Jakob-, établies par un groupe de travail pluridisciplinaire. Ces recommandations comprennent un volet pour les traitements médicamenteux et un second volet pour les interventions non médicamenteuses où figure la prise en charge orthophonique dans le but de maintenir et adapter les fonctions de communication du patient et aider les familles et les soignants à adapter leur comportement aux difficultés du malade. L’orthophonie peut être prescrite à tous les stades de la maladie. La HAS recommande que les interventions pratiquées le soient par un personnel formé, rejoignant ainsi et confirmant les efforts de formation continue des orthophonistes et d’information auprès des familles et des autres professionnels de santé mis en œuvre par la Fédération Nationale des Orthophonistes et l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie avec le soutien de la Fondation Caisse d’Epargne pour la Solidarité en 2006-2007 . Ce sont plus d’un millier d’orthophonistes sur tout le territoire français - y compris l’Outremer - qui ont suivi une session de formation sur de nouveaux outils mis à la disposition des orthophonistes pour le diagnostic et la prise en charge des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. A l’issue de ces sessions, des réunions grand public animées avec les acteurs de terrain, ont réuni de nombreuses personnes venues s’informer sur la prise en charge orthophonique.

La Fédération Nationale des Orthophonistes rappelle :

- que la formation initiale des orthophonistes intègre les enseignements indispensables à la prise en charge des troubles de la communication des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer,

- que les orthophonistes, prennent en charge quotidiennement ces malades et soutiennent leurs familles, dans leur cabinet ou au domicile du malade et dans les institutions,

- que la prise en charge de ces actes par l’assurance maladie est prévue par la nomenclature générale des actes professionnels et qu’elle s’effectue dans le cadre des missions d’évaluation et de soins inscrites dans leur décret d’actes.

La qualité de l’intervention des orthophonistes est, en particulier, le fruit d’une recherche d’orthophonistes qui ont acquis leurs titres universitaires dans d’autres filières que celle de l’orthophonie. La Fédération Nationale des Orthophonistes se trouve une nouvelle fois confortée dans sa volonté de voir se développer les conditions d’une recherche spécifique en orthophonie qui doit obligatoirement être associée à la mise en œuvre de l’intégration des études d’orthophonie dans le schéma LMD sanctionnées par la délivrance du diplôme autorisant l’exercice au niveau du master professionnel pour tous les orthophonistes.

La Fédération Nationale des Orthophonistes se félicite que la place et le travail des orthophonistes auprès des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, soient reconnus par la HAS.

FNO : 01 40 35 63 75 fno@wanadoo.fr  www.orthophonistes.fr   Contact Presse : Sylviane Lewik-Deraison

 



Les documents associés