Actualités


Prévention

Prévention

un petit tour vers ce QUIZZ  ici, qui assure la promotion de notre site de prévention et qui vous permettra de le recommander : à vos souris !

Retraite / Action urgente : retrait de l’article 32 !

Retraite / Action urgente : retrait de l’article 32 !

Cher(e) collègue,

Vous avez été alerté depuis quelques jours par la FNO sur la menace qui pèse sur les caisses de retraite libérales.

La CARPIMKO est l’une des dix sections professionnelles regroupées, autour d’une caisse nationale (CNAVPL), au sein de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales.

Rassemblant plus de 23% des effectifs de la CNAVPL, la caisse est la plus importante des sections de professions de santé, en affiliant plus de 177 000 auxiliaires médicaux libéraux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes) et en versant une prestation à 48 000 retraités. Elle regroupe 10 fédérations professionnelles.

Le 30 septembre prochain, les parlementaires examineront  le projet de loi dans le cadre de la réforme des retraites.

Or, ce projet de loi comporte une menace imminente pour la pérennité des caisses de retraites libérales en organisant leur mise sous tutelle par l’Etat et leur « étatisation ».

La FNO, ainsi que les autres syndicats représentatifs s’associent pour demander la suppression de l’article 32 qui prévoit une modification en profondeur des règles de gouvernance de la CNAVPL, qui entraînera de graves conséquences sur le fonctionnement global de l’organisation et sur la qualité du service rendu aux affiliés.

La FNO a adressé ce vendredi 20 septembre un courrier au Premier ministre et à la ministre de la Santé et des Affaires Sociales, ainsi qu’un courrier à tous les parlementaires pour demander le retrait de l’article 32.

Tous les syndicats régionaux et départementaux ont aussi adressé le même courrier demandant le retrait de l’article 32.

Nous comptons sur vous pour soutenir les actions déjà engagées et d’adresser avant le 30 septembre 2013 (jour de passage à l’Assemblée Nationale) cette demande de retrait de l’article 32 à votre député. (Vous trouverez ci-dessous l’article 32 pour votre information, vous pouvez aussi l’adresser à votre député en pièce jointe)

Ces envois peuvent s’effectuer par voie postale et/ou électronique.

Cette campagne de demande de soutien aux parlementaires sera relayée sur les réseaux sociaux par la page FB de la Fédération et par le compte twitter @orthophonistes.

Merci à tous pour votre mobilisation sur ce dossier qui nous concerne tout et toutes !!!

En bas de page : lettre en .doc à modifier (Monsieur ou Madame, votre adresse à renseigner)  à adresser à chaque député de votre région et art 32 en pdf à joindre à votre envoi.

Pour trouver l’adresse électronique et postale de votre député c’est là : http://bit.ly/ifT3Ln . Sur cette page vous entrez le nom de votre commune d’exercice, vous aurez alors accès à la fiche de votre député-e. Sur cette fiche cliquez sur contact, vous obtiendrez l’adresse postale et l’adresse électronique de votre député-e.

Cordialement,

Anne Dehêtre                                                      Marie-Anne François

Présidente                                                            Chargée de mission « Retraite »

 

L’article 32   (cliquer sur l’image pour télécharger)

 

 

 

La lettre à envoyer (cliquer sur l’image pour télécharger)


Rapport sur les finances publiques : quid de l’ONDAM et des professionnels de santé libéraux ?

Rapport sur les finances publiques : quid de l’ONDAM et des professionnels de santé libéraux ?

Alors que le premier président de la Cour des Comptes annonce la perspective d’un déficit aggravé du PIB à 4 %, cette même instance recommande, au-delà des réformes structurelles, dans le champ des dépenses sociales, de ralentir la croissance de l’ONDAM (Objectif National de Dépense de l’Assurance Maladie). Ce qui, en langage commun, revient à proposer de baisser cet ONDAM (les préconisations de baisse sont de l’ordre de 0,2 point, au-delà des prévisions) et d’accentuer encore cette baisse dans les années suivantes.

Parmi les mesures préconisées par la Cour des Comptes, le rapport insiste sur « une modération des tarifs règlementés qui sont appliqués à certaines professions de santé, peu exposées aux effets de la conjoncture économique… ».

Certaines interrogations légitimes peuvent alors être formulées quant aux choix de faire peser sur les professionnels de santé libéraux et sur les soins de ville un effort disproportionné. Tout particulièrement, à l’heure où la coordination ville-hôpital doit être renforcée et où les demandes d’accès aux soins seront accrues du fait même, selon les experts, de divers phénomènes associés tels que le vieillissement de la population, la meilleure prise en charge des maladies chroniques ou encore l’amélioration du dépistage et de la prévention.

Vous trouverez ci-dessous un communiqué du CNPS qui dénonce « l’erreur de stratégie majeure de la Cour des Comptes ».

Elections Carpimko : Votez FNO avant le 26 juin !

Elections Carpimko : Votez FNO avant le 26 juin !

Cher(e)s collègues,

Grâce à la mobilisation massive des professionnel-le-s affiliées à la Carmpiko,  avec notamment la participation  de nombreuses et nombreux orthophonistes sur le site créé par la Carpimko,  sur les réseaux sociaux, les menaces qui pesaient sur le régime de base sont écartées.

En effet, la majorité des propositions de la Carpimko  ont été acceptées par une majorité des autres caisses de retraite siégeant à la Cnavpl (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales).
Cela devrait être confirmé  lors du prochain conseil d’administration de la CNAVPL qui aura lieu le 27 juin prochain.
Nous devons toutefois rester vigilants !

En effet, un récent rapport de la cour des comptes menace désormais le régime complémentaire et l’avantage social vieillesse, ASV, cofinancé par les Caisses d’assurance maladie.
Avec la Fédération Nationale des Orthophonistes, représentée au Conseil d’Administration de la Carpimko  par Marie-Anne François, secrétaire générale, suppléante à la Cnavpl, et par Anne-Sophie Hadeler, administratrice, il faut poursuivre l’action entreprise aux côtés des autres organisations professionnelles défendant les intérêts des affiliés à la Carpimko.

Il est donc indispensable de rester mobilisés, d’être nombreux à montrer notre intérêt pour notre retraite.

Avant le 25 juin, vous êtes appelés à voter pour élire vos représentants à la Caisse autonome de retraite des pédicures podologues, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes et orthoptistes…

La FNO parraine et soutient ses candidates sur un programme défini par sa commission couverture sociale, et approuvé par le Conseil d’administration fédéral.

La FNO, forte de ses plus de 6 700 adhérents, engage une réflexion collégiale, dispose des moyens d’informations, des audiences indispensables pour utiliser au mieux les moyens dont dispose un syndicat représentatif.

La FNO vous appelle à voter massivement pour Sylvie Arpin, titulaire et Anne-Sophie Hadeler suppléante

N’oublions pas que la première des mobilisations, la meilleure des expressions, c’est le vote.

Pour voter, attention au respect de la procédure  

Il vous suffit d’envoyer votre carte de vote dûment cochée insérée dans l’enveloppe T.
Attention à ne rien inscrire sur cette enveloppe, ni tampon, ni adresse, ni signature, sous peine de nullité de votre vote.

 

Ci-dessous en téléchargement :

- l’article de l’Orthophoniste d’avril 2013 qui présente les candidates FNO


- leur programme d’action

 


La formation initiale des orthophonistes en Master : une nouvelle étape franchie dans sa mise en œuvre !

La formation initiale des orthophonistes en Master : une nouvelle étape franchie dans sa mise en œuvre !

Cher(e) collègue,

Avant sa parution officielle, le décret régissant la formation initiale des orthophonistes doit être examiné par les différentes instances de nos deux ministères de tutelle, l’Enseignement supérieur et la Recherche, et la Santé, pour avis et information.

Ce lundi 17 juin 2013, c’est aux membres du CNESER (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53497/le-conseil-national-de-l-enseignement-superieur-et-de-la-recherche-cneser.html) que la présidente de la FNEO, Anne Boulangé, a présenté les textes qui vont organiser notre cursus de formation dès la rentrée 2013-2014.

Le CNESER a émis un avis favorable à l’unanimité.
La FNO, ainsi que toutes les composantes du groupe de travail qui ont œuvré pour cette la reconnaissance de cette formation, se réjouit de cette position unanime des membres de cette instance universitaire.

Le décret devra être maintenant présenté au Haut Conseil des Professions Paramédicales (dépendant du ministère de la Santé, http://www.sante.gouv.fr/haut-conseil-des-professions-paramedicales.html) le 5 juillet prochain, et nos représentants Philippe Pénigault, et Gaëlle Lancelle y siègeront.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite du processus de parution du décret !
Bien confraternellement

Gaëlle Lancelle
Vice-présidente en charge de la Formation Initiale

Renouvellement des instances dirigeantes de la FNO

Renouvellement des instances dirigeantes de la FNO

Cher(e)s collègues,

La Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) a renouvelé ses instances dirigeantes lors de son XXVIème congrès ce jeudi 6 juin 2013, à Saint Malo.

J’ai l’honneur et la fierté d’avoir été élue présidente de la FNO par l’intermédiaire de vos représentants régionaux.

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse annonçant la composition complète du bureau national : http://bit.ly/10VdC13

Je tiens d’abord à vous remercier au nom de tous les membres de la nouvelle équipe pour toute la confiance et le soutien que vous accordez à notre Fédération.

Le texte ambitieux qui dessine les grandes orientations de la Fédération pour les trois ans à venir a aussi été adopté lors de ce congrès.

La nouvelle équipe élue aujourd’hui a pour volonté que les débats, les confrontations d’idées et la participation du plus grand nombre soient l’essence même de la Fédération, un principe fort qui devra se retrouver dans tous nos travaux.

Les actions portées par les représentant(e)s nationaux mais aussi régionaux et départementaux doivent être des actions définies ensemble par une réflexion approfondie et collective préalable.

Cette réflexion doit se faire et se coordonner au sein de toutes nos instances en place : conseils d’administration départementaux, régionaux, nationaux, assemblées générales et départementales. Nous vous y attendons donc nombreux.

La nouvelle équipe a pour ambition d’instaurer un dialogue continu essentiel entre les  régions et le bureau national.

La nouvelle équipe a pour ambition d’être au plus proche des adhérent(e)s et de leurs attentes.

Ainsi, chacun pourra s’approprier les orientations de la Fédération, notre projet collectif syndical et les faire vivre au quotidien.

Nous devrons chaque année être plus nombreux et plus forts pour relever les défis qui attendent notre profession.

Aujourd’hui, le travail de la nouvelle équipe commence aux côtés de tous les représentants de notre Fédération, et aux côtés de tous les orthophonistes qui nous font confiance.

A nous de poursuivre ensemble, la construction de l’orthophonie que nous voulons, l’orthophonie de demain !

Bien confraternellement,

Anne Dehêtre
Présidente
Fédération Nationale des Orthophonistes

Com presse CNPS / Loi enseignement supérieur / CNPS

Com presse CNPS / Loi enseignement supérieur / CNPS

Trouvez ci-joint le communiqué du Centre National des Professions de Santé du 21 mai 2013.

Orthophonie Québec / Fonds Gustave Guillaume

Par le courrier ci-dessous, la FNO montre son attachement et son soutien au centre international de documentation en psychomécanique du langage ou Fonds Gustave Guillaume

Site internet :  www.fondsgustaveguillaume.ulaval.ca

 

A l’attention de Monsieur Michel Beauchamp, Vice-recteur aux ressources humaines
A l’attention de Monsieur Robert Rousseau, Directeur du département de langues, linguistique et traduction
Copie à Monsieur Ronald Lowe

Chers Messieurs,

Monsieur Ronald Lowe a lancé une alerte concernant la pérennité du fonds Gustave Guillaume de l’Université de Laval au Québec. Notre Fédération, qui rassemble 7 000 orthophonistes français, a été sensible à cet appel.

Par la présente, notre Fédération tenait à vous faire part de l’importance de la psychomécanique du langage et de la linguistique de Gustave Guillaume – que votre Université a jusqu’à ce jour remarquablement mis en avant – pour l’ensemble des orthophonistes français.

Je vous prie de bien vouloir agréer, chers Messieurs, l’expression de ma sincère considération.

Nicole DENNI-KRICHEL
Présidente de la Fédération Nationale des Orthophonistes

FNO, CNPS et UNAPL : Manifestation pour la fermeture de l’université Pessoa

FNO, CNPS et UNAPL : Manifestation pour la fermeture de l’université Pessoa

Communiqués de la FNO, du CNPS et de l’UNAPL  concernant l’appel à participer, avec les dentistes (CNSD et FSDL), à une manifestation à La Garde (Toulon) le vendredi 15 mars prochain contre l’Université Pessoa.

 

 

 

 

 

Journée Européenne de Prévention – 6 mars 2013

Journée Européenne de Prévention – 6 mars 2013

La FNO est partenaire de la journée européenne de prévention en orthophonie/logopédie initiée par le CPLOL

La journée européenne de prévention en orthophonie/logopédie 2013 est organisée le mercredi 6 mars  sur le thème « Troubles spécifiques du développement du langage, lire-écrire ».

Les orthophonistes sont particulièrement investis dans le domaine de la prévention des troubles du langage par leurs actions quotidiennes d’information des familles sur le développement du langage et le rôle primordial des interactions langagières, sur la place privilégiée des parents dans cet accompagnement au langage et sur l’intervention précoce qui permet d’atténuer les effets secondaires des troubles du langage oral sur l’apprentissage du langage écrit.

Ils sont également investis dans la formation et l’information à destination des professionnels de santé, de la petite enfance et de l’école pour un meilleur repérage des difficultés éventuelles mais également pour la mise en place d’aménagements destinés à soulager les enfants présentant des troubles spécifiques du développement du langage.

Communiqué de presse

Téléchargez l’affiche au format pdf en cliquant sur l’image ci-dessous

 

Site de prévention de la FNO : www.infolangage.org

Vidéo sur les troubles spécifiques (en anglais) : http://bit.ly/WFVfI8

Site du CPLOL/Prévention : www.cplol.org

Des brochures sur le sujet