Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 2
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
- Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques du langage écrit, élaborées par la profession, qui portent sur toute la diversité des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit. Ces RBP du langage écrit seront donc décrites, développées et appuyées par des exemples cliniques de diagnostics et de techniques de remédiation.
- Savoir identifier et définir les diagnostics orthophoniques du langage écrit et les décisions de soin à l’aide des quatre critères de ces recommandations.
- Mener une réflexion sur l’importance d’une approche thérapeutique centrée sur la personne (conscientisation du trouble, décision partagée des soins par l’enfant souffrant d’un trouble du langage écrit et de la famille), sur la nécessite d’échanger avec l’ensemble des professionnels de santé et de l’éducation intervenant dans le parcours de soin en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).
- Aborder les questions de méthodologie de soin selon des modes d’intervention de type curatif, compensatoire ou adaptatif, selon les niveaux de déficits constatés sur les processus de codage phonologique, orthographique, sémantique, morphologique, les compétences reliées à la lecture, les facteurs de risque et de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux.
Méthodes utilisées : alternance de méthodes de type
-Méthode affirmative expositive selon les recommandations de l’HAS (2017) : apport de connaissances
-Méthode affirmative démonstrative selon les recommandations de l’HAS (2017).
-Méthode active (ou expérientielle) selon l’HAS (2017) : le stagiaire est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à mettre en œuvre et évaluer la pertinence de ces choix.
Moyens pédagogiques :
Mise à disposition d’articles proposés dans la revue de littérature de ces RBP sur les troubles du langage écrit adressés avant la formation.
Présentation de diagnostics et d’entraînements de remédiation des troubles neuro-développementaux du langage écrit. Mise en pratique.
Quizz de renforcement en fin de chaque demi-journée.
Questionnaire adressé après la formation afin d’évaluer l’évolution des pratiques de soin.
Un représentant du SOR-AuRA sera
présent pendant toute la durée de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 15/06/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Horaires : Partie 1 (9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30
Séquence 1: « Introduction à la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques sur le langage écrit ».
Objectifs de la séquence :
Mettre en commun les conduites de remédiation du langage écrit pratiquées par les stagiaires.
Présenter la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques du langage écrit.
Identifier les principes d'une conduite de soin fondée sur les preuves (EBP)
Contenu :
- Partie 1 :
Réflexions sur la prise en soin des enfants souffrant d’un trouble neuro-développemental du langage écrit à partir des réponses au questionnaire rempli par les stagiaires et remise aux stagiaires d’une proposition de réponses à ces questions.
Introduction à la formation.
La méthodologie des RBP du langage écrit par consensus formalisé.
- Partie 2 :
La conduite de soin fondée sur les preuves (EBP):
rechercher les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la préférence du patient),
les fondements méthodologiques des conduites de soin,
les questions cliniques
les lignes de bases.
Méthode pédagogique de la séquence : Méthode affirmative expositive.
Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :
Support sur PowerPoint de la synthèse des réponses au questionnaire rempli par les stagiaires.
Support d’un cours didactique sur la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques du langage écrit (support adressé au préalable aux stagiaires).
Quizz en fin de demi-journée afin de renforcer les points clés.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/06/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30
Séquence 2 : « Revue de littérature sur les diagnostics orthophoniques et la remédiation des troubles neuro-développementaux du langage écrit »
Objectif de la séquence :
Présenter les connaissances actuelles sur les décisions de diagnostics des troubles du langage écrit et sur leur remédiation.
Contenu
- Partie 1 : Définir le diagnostic orthophonique des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit selon les classifications internationales, le niveau de compétence de compréhension orale, la typologie des dyslexies selon les modèles de lecture.
- Partie 2 : Définir et identifier les grands axes de remédiation et les modalités (fréquence, durée, nombre d’interventions en commun) d’intervention pour traiter les troubles neurodéveloppementaux du langage écrit.
Méthode pédagogique de la séquence : Méthode affirmative démonstrative.
Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :
Support sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable aux stagiaires).
Quizz en fin de séquence afin de renforcer les points clés.
Le 16/06/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
Horaires : Partie 1 (9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30
Séquence 3 : « Présentation des principales recommandations de bonnes pratiques selon les critères diagnostic et de décision de soin ». Mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).
Objectif de la séquence :
S'approprier les conduites cliniques du diagnostic orthophonique et, de la décision d’une intervention de remédiation du langage écrit.
Contenu
Le diagnostic
La question clinique (PICO / PESICO)
Le détail du contenu de l’intervention (durée - fréquence - contenu)
La mesure
de son efficacité (ligne de base).
Méthode pédagogique de la séquence : Méthode active (ou expérientielle).
Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :
Support sur PowerPoint des données de bilans d’études de cas cliniques anonymisés ou d’interrogations cliniques. Les stagiaires par groupe de deux ou trois proposent et construisent une intervention ciblée de soin à partir des données fournies par des études de cas cliniques proposées par le formateur.
Quizz en fin de séquence afin de renforcer les points clés.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/06/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30
Séquence 4: « Présentation des principales recommandations de bonnes pratiques selon les critères d’une approche thérapeutique centrée sur la personne et du parcours de santé ». Mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).
Déroulement identique au module 3, excepté la dernière heure consacrée à une synthèse des deux jours de formation et d’un Quizz de quelques questions afin de renforcer les points clés de cette formation. Proposition d’articles et d’ouvrages.
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

