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2023-06 Langage écrit en orthophonie : actualiser l’évaluation et la remédiation en référence aux recommandations de bonnes pratiques d’Évaluation, de Prévention, et de Remédiation des troubles du langage écrit chez l’enfant

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 4

Règlement intérieur


Formateur(s)
GILLES LELOUP

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 15/06/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 16/06/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Diffuser les Recommandations de Bonnes Pratiques du langage écrit, élaborées par la profession, qui portent sur toute la diversité des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit. Ces RBP du langage écrit seront donc décrites, développées et appuyées par des exemples cliniques de diagnostics et de techniques de remédiation.
  • Savoir identifier et définir les diagnostics orthophoniques du langage écrit et les décisions de soin à l’aide des quatre critères de ces recommandations.
  • Mener une réflexion sur l’importance d’une approche thérapeutique centrée sur la personne (conscientisation du trouble, décision partagée des soins par l’enfant souffrant d’un trouble du langage écrit et de la famille), sur la nécessite d’échanger avec l’ensemble des professionnels de santé et de l’éducation intervenant dans le parcours de soin en accord avec les recommandations de l’HAS (2017).
  • Aborder les questions de méthodologie de soin selon des modes d’intervention de type curatif, compensatoire ou adaptatif, selon les niveaux de déficits constatés sur les processus de codage phonologique, orthographique, sémantique, morphologique, les compétences reliées à la lecture, les facteurs de risque et de protection cognitifs (comorbidités) et environnementaux.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées : alternance de méthodes de type

-Méthode affirmative expositive selon les recommandations de l’HAS (2017) : apport de connaissances

-Méthode affirmative démonstrative selon les recommandations de l’HAS (2017).

-Méthode active (ou expérientielle) selon l’HAS (2017) : le stagiaire est confronté à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées afin qu’il recherche l’information nécessaire pour découvrir par lui-même les meilleures solutions à mettre en œuvre et évaluer la pertinence de ces choix.

Moyens pédagogiques

Mise à disposition d’articles proposés dans la revue de littérature de ces RBP sur les troubles du langage écrit adressés avant la formation.

Présentation de diagnostics et d’entraînements de remédiation des troubles neuro-développementaux du langage écrit. Mise en pratique.

Quizz de renforcement en fin de chaque demi-journée.

Questionnaire adressé après la formation afin d’évaluer l’évolution des pratiques de soin.

Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/06/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Horaires : Partie 1 (9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

Séquence 1: « Introduction à la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques sur le langage écrit ».

Objectifs de la séquence

Mettre en commun les conduites de remédiation du langage écrit pratiquées par les stagiaires.

Présenter la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques du langage écrit.

Identifier les principes d'une conduite de soin fondée sur les preuves (EBP)

Contenu :

- Partie 1 :

Réflexions sur la prise en soin des enfants souffrant d’un trouble neuro-développemental du langage écrit à partir des réponses au questionnaire rempli par les stagiaires et remise aux stagiaires d’une proposition de réponses à ces questions.

Introduction à la formation.

La méthodologie des RBP du langage écrit par consensus formalisé.

- Partie 2 :

La conduite de soin fondée sur les preuves (EBP):

     rechercher les niveaux de preuves (scientifiques, cliniques, la préférence du patient),

     les fondements méthodologiques des conduites de soin,

     les questions cliniques

     les lignes de bases.

Méthode pédagogique de la séquence : Méthode affirmative expositive.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :

Support sur PowerPoint de la synthèse des réponses au questionnaire rempli par les stagiaires.

Support d’un cours didactique sur la méthodologie des recommandations de bonnes pratiques du langage écrit (support adressé au préalable aux stagiaires).                                                                    

Quizz en fin de demi-journée afin de renforcer les points clés.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 15/06/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30

Séquence 2 : « Revue de littérature sur les diagnostics orthophoniques et la remédiation des troubles neuro-développementaux du langage écrit »

Objectif de la séquence : 

Présenter les connaissances actuelles sur les décisions de diagnostics des troubles du langage écrit et sur leur remédiation.

Contenu

- Partie 1 : Définir le diagnostic orthophonique des troubles neurodéveloppementaux du langage écrit selon les classifications internationales, le niveau de compétence de compréhension orale, la typologie des dyslexies selon les modèles de lecture.

- Partie 2 : Définir et identifier les grands axes de remédiation et les modalités (fréquence, durée, nombre d’interventions en commun) d’intervention pour traiter les troubles neurodéveloppementaux du langage écrit.

Méthode pédagogique de la séquence : Méthode affirmative démonstrative.

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :

Support sur PowerPoint d’un cours didactique (adressé au préalable aux stagiaires).

Quizz en fin de séquence afin de renforcer les points clés.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/06/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Horaires : Partie 1 (9h00 -10h30), Partie 2 (10h45 - 12h30), Pause (10h30 -10h45), Durée : 3H30

Séquence 3 : « Présentation des principales recommandations de bonnes pratiques selon les critères diagnostic et de décision de soin ». Mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).

Objectif de la séquence

S'approprier les conduites cliniques du diagnostic orthophonique et, de la décision d’une intervention de remédiation du langage écrit.

Contenu

     Le diagnostic

     La question clinique (PICO / PESICO)

     Le détail du contenu de l’intervention (durée - fréquence - contenu)

     La mesure de son efficacité (ligne de base).

Méthode pédagogique de la séquence : Méthode active (ou expérientielle).

Moyens, outils et type de supports pédagogiques utilisés lors de la séquence :

Support sur PowerPoint des données de bilans d’études de cas cliniques anonymisés ou d’interrogations cliniques. Les stagiaires par groupe de deux ou trois proposent et construisent une intervention ciblée de soin à partir des données fournies par des études de cas cliniques proposées par le formateur.

Quizz en fin de séquence afin de renforcer les points clés.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/06/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Horaires : Partie 1 (14h00 – 15H30), Partie 2 (15H45- 17H30), Pause (15h30 – 15h45), Durée 3H30

Séquence 4: « Présentation des principales recommandations de bonnes pratiques selon les critères d’une approche thérapeutique centrée sur la personne et du parcours de santé ». Mise en pratique par des situations cliniques (études de cas, interrogations cliniques).

Déroulement identique au module 3, excepté la dernière heure consacrée à une synthèse des deux jours de formation et d’un Quizz de quelques questions afin de renforcer les points clés de cette formation. Proposition d’articles et d’ouvrages.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.