Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 400,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 20
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
· Connaître les données actuelles sur la communication de la personne porteuse de handicap
· Evaluer la communication de la personne en situation de handicap : sur quels outils s’appuyer ?
· Elaborer un projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap
· Connaître des outils de communication alternative et leurs adaptations possibles
· Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?
· Définir les différents partenaires autour de la communication alternative et leur rôle
· Etendre la communication aux autres outils existants : les classeurs de vie, les emplois du temps visuels et autres outils à disposition
Méthodes
Tout au long de cette formation, nous privilégierons la méthode affirmative (expositive) ainsi que la méthode active. En effet, avec la méthode expositive, le stagiaire pourra prendre connaissances des données actuelles dans le domaine de la CAA, notamment des recommandations de bonne pratique de la HAS et du PNDS polyhandicap.
Il connaitra les outils d’évaluation orthophonique de la communication à disposition afin de définir un projet thérapeutique orthophonique ciblé et adapté aux compétences du patient.
La méthode active permettra au stagiaire, via la présentation de situations cliniques et la réflexion en groupe menée autour de celles-ci, d’élaborer par lui-même le meilleur outil de communication et la progression de cette mise en place pour le patient en lien étroit avec les partenaires du quotidien (parents, aidants).Exposés théoriques
Moyens pédagogiques
Travail de réflexion en sous-groupes
Situations cliniques
Analyses de vidéos
Exposé oral des réflexions faites en groupe
Quiz
Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
- Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
- Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
- Questionnaire de satisfaction.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 28/09/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
séance plénière
Objectifs visés :
· Connaître les données actuelles sur la communication de la personne porteuse de handicap
· Évaluer la communication de la personne en situation de handicap : sur quels outils s’appuyer ?
· Élaborer un projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap
Moyens
pédagogiques utilisés durant la séquence :
· Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires
· Situations cliniques et vidéos
· Quiz
Méthode expositive et active
Déroulé de la séquence :
1. Accueil et tour de table (30 min)
2. Données actuelles sur la communication de la personne porteur de handicap (30 min)
3. Évaluation de la communication de l’enfant porteur de handicap : outils à disposition, partenariats (1h)
4. Élaboration du projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap (1h)
5. Quiz et analyse de vidéos (30 min)
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
séance plénière
Objectifs visés :
· Connaître des outils de communication alternative et leurs adaptations possibles
· Mettre en pratique les notions précédemment vues autour de situations cliniques
· Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?
Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :
· Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires
· Situations cliniques et vidéos
Méthode expositive
Déroulé de la séquence :
1. Présentation du PECS et du PODD : deux démarches différentes mais complémentaires (1h)
2. Mise en place du classeur de communication (2h30)
Quand commencer ?
Comment ?
Analyse d’une situation clinique
Le 29/09/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
séance plénière et travail de groupe
Objectifs visés :
· Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?
· Créer des outils de communication alternative
Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :
· Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires
· Situations cliniques et vidéos
· Quiz
Méthode expositive et active
Déroulé de la séquence :
1. Mise en place du classeur de communication (1h30)
Proposition d’adaptations possibles d’outils existants
Analyses de vidéos
2. Ateliers de mise en place de TLA et de classeurs de communication sur logiciel (travail en groupes) (1h30)
3. Retour en grand groupe, quiz (30 min)
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/09/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
séance plénière alternant avec travail de groupe
Objectifs visés :
· Connaître les autres outils existants : les classeurs de vie, les emplois du temps visuels et autres outils à disposition
· Mettre en pratique les notions précédemment vues autour de situations cliniques
Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :· Exposé théorique
· Analyse de vidéos
· Réflexions en groupes autour de situations cliniques
· Confrontation des différents projets entre pairs
Méthode expositive et active
Déroulé de la séquence :
1. Les outils à disposition (1h30)
Classeur de vie
Emploi du temps visuel
Applications Ipad et tablettes
2. Situations cliniques (2h)
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

