L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2023-09 La communication alternative : de l’évaluation des capacités de communication à la mise en place des outils adaptés chez l’enfant porteur de handicap (hors TSA)
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 20

Règlement intérieur


Formateur(s)
Emeline LESECQ

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 28/09/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 29/09/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

·         Connaître les données actuelles sur la communication de la personne porteuse de handicap

·         Evaluer la communication de la personne en situation de handicap : sur quels outils s’appuyer ?

·         Elaborer un projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap

·         Connaître des outils de communication alternative et leurs adaptations possibles

·         Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?

·         Définir les différents partenaires autour de la communication alternative et leur rôle

·         Etendre la communication aux autres outils existants : les classeurs de vie, les emplois du temps visuels et autres outils à disposition


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes

Tout au long de cette formation, nous privilégierons la méthode affirmative (expositive) ainsi que la méthode active. En effet, avec la méthode expositive, le stagiaire pourra prendre connaissances des données actuelles dans le domaine de la CAA, notamment des recommandations de bonne pratique de la HAS et du PNDS polyhandicap.

Il connaitra les outils d’évaluation orthophonique de la communication à disposition afin de définir un projet thérapeutique orthophonique ciblé et adapté aux compétences du patient. 

La méthode active permettra au stagiaire, via la présentation de situations cliniques et la réflexion en groupe menée autour de celles-ci, d’élaborer par lui-même le meilleur outil de communication et la progression de cette mise en place pour le patient en lien étroit avec les partenaires du quotidien (parents, aidants).Exposés théoriques

Moyens pédagogiques

Travail de réflexion en sous-groupes

Situations cliniques

Analyses de vidéos

Exposé oral des réflexions faites en groupe

Quiz

Un représentant du SOR-AuRA sera présent pendant toute la durée de la formation


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

séance plénière

Objectifs visés :

·         Connaître les données actuelles sur la communication de la personne porteuse de handicap

·         Évaluer la communication de la personne en situation de handicap : sur quels outils s’appuyer ?

·         Élaborer un projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap

 Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :

·         Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires

·         Situations cliniques et vidéos

·         Quiz

Méthode expositive et active

Déroulé de la séquence :

1.      Accueil et tour de table (30 min)

2.      Données actuelles sur la communication de la personne porteur de handicap (30 min)

3.     Évaluation de la communication de l’enfant porteur de handicap : outils à disposition, partenariats (1h)

4.  Élaboration du projet individualisé autour de la communication de la personne porteur de handicap (1h)

5.      Quiz et analyse de vidéos (30 min)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

séance plénière

Objectifs visés :

·         Connaître des outils de communication alternative et leurs adaptations possibles

·         Mettre en pratique les notions précédemment vues autour de situations cliniques

·         Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?

Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :

·         Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires

·         Situations cliniques et vidéos

Méthode expositive

 Déroulé de la séquence :

1.      Présentation du PECS et du PODD : deux démarches différentes mais complémentaires (1h)

2.      Mise en place du classeur de communication (2h30)

Quand commencer ?

Comment ?

Analyse d’une situation clinique

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/09/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

séance plénière et travail de groupe

Objectifs visés :

·         Mettre en place et adapter des outils de communication alternative : quand commencer ? Comment ?

·         Créer des outils de communication alternative

 Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :

·         Exposé théorique avec confrontation des connaissances des stagiaires

·         Situations cliniques et vidéos

·         Quiz

Méthode expositive et active

Déroulé de la séquence :

1.      Mise en place du classeur de communication (1h30)

Proposition d’adaptations possibles d’outils existants

Analyses de vidéos

2.   Ateliers de mise en place de TLA et de classeurs de communication sur logiciel (travail en groupes) (1h30)

3.      Retour en grand groupe, quiz (30 min)


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/09/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

séance plénière alternant avec travail de groupe

Objectifs visés :

·         Connaître les autres outils existants : les classeurs de vie, les emplois du temps visuels et autres outils à disposition

·         Mettre en pratique les notions précédemment vues autour de situations cliniques

Moyens pédagogiques utilisés durant la séquence :

·         Exposé théorique

·         Analyse de vidéos

·         Réflexions en groupes autour de situations cliniques

·         Confrontation des différents projets entre pairs

Méthode expositive et active

 Déroulé de la séquence :

 1.      Les outils à disposition (1h30)

Classeur de vie

Emploi du temps visuel

Applications Ipad et tablettes

 2.      Situations cliniques (2h)

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.