Dépôt de garantie : 440,00 €
• Prix non DPC : 440,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 14
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Mercure St Georges
• Adresse : rue St Jérôme, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Utiliser les connaissances sur les TSA et sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles avec les enfants TSA
- Définir et mettre en oeuvre un projet thérapeutique adapté à l’enfant porteur d’un TSA
- Différencier les objectifs et approches thérapeutiques en fonction des particularités de l’enfant avec TSA
- Savoir organiser les séances de rééducation et utiliser les méthodes et approches adaptées à l’enfant TSA.
Méthodes affirmatives expositives et démonstratives, méthodes actives
- Diaporama Ressources / documents de travail
- Études de cas
- Métaplan
- Atelier : partage d’expérience, recherche d’activités adaptées.
- Mise en situation : jeux de rôle.
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 14/04/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1 : Généralités / prise en soins orthophoniques de l'enfant - ado sans langage ou avec faible niveau de langage
09h00 - 09h30
Accueil des participants – tour de table (rapide) sur les attentes de chacun.
Objectifs : Se présenter, participer à l’élaboration Métaplan d’une dynamique de groupe et exprimer ses besoins et objectifs vis-à-vis de la formation
09h30 - 10h15
Le cadre des séances, la gestion de la relation et les outils de l’orthophoniste :
Les aménagementsLa relation avec l’enfant/ado et son cercle familial Procédures et outils de l’orthophonisteObjectifs :
Apprendre à construire un contexte favorable
pour le travail sur le(s) domaine(s) cible(s).
Équilibrer les séances entre objectifs
thérapeutiques et gestion de l’enfant et des
imprévus.
Concevoir et développer une étroite
collaboration avec les parents et l’équipe de
soin (recos HAS).
Connaître les outils et
procédures permettant la mise en place d’un
travail thérapeutique avec l’enfant TSA
10h15 - 10h45
Cadre administratif et recommandations de l’HAS
Objectifs :
Connaitre le cadre administratif :
nomenclature des actes orthophoniques.
Connaître les recommandations de l’HAS
relatives à la prise en soins des enfants / ados
avec TSA
10h45 - 11h00 PAUSE
11h00 - 12h30
Le travail des compétences socles : Modalités visuelles et auditives / Imitation / Tour de rôle / Gestes et Pointage /
Mimiques et émotions / Jeu.
Objectifs : Définir le projet thérapeutique et sa mise en œuvre pour développer les compétences pré- communicationnelles de l’enfant avec TSA
• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 14/04/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 15h00
Développer la pragmatique de communication : Les fonctions de régulation comportementale : expression des demandes o Les interactions sociales L’attention conjointe Les écholalies et le langage idiosyncratique
Objectifs : Analyser le profil communicationnel de l’enfant pour développer les compétences de
l’enfant en interaction :
Établir un projet
thérapeutique visant à développer la fonction
de demande, à valoriser les essais d’échange
amenant à l’attention conjointe
Comprendre
et analyser les écholalies et le langage
idiosyncratique pour modifier les
comportements langagiers et les rendre
fonctionnels.
15h00 - 16h00
Focus sur les CAA : Généralités sur les CAAPrésentation : PECS, MAKATON, TLA, PODD & outils numériques → systèmes robustes et non robustes L'utilisation des pictogrammesMise en place, modélisation et généralisationObjectifs : Connaître les principes de la CAA pour les enfants/ados TSA, comparer les différentes approches pour définir l’outil adapté à l’enfant/ado, concevoir un projet thérapeutique de mise en place d’une CAA, appliquer les principes de modélisation et généralisation et impliquer le cercle familial
16h00 - 16h15 PAUSE
16h15 - 16h45
La régulation comportementale et la gestion des « comportements défis »
Objectifs :
Analyser les comportements-défis
Comprendre les fonctions des
comportements-défis, anticiper ces
comportements pour améliorer la qualité de
vie de la personne et de son entourage
16h45 - 17h30
Point sur les troubles sensoriels et l’oralité alimentaire.
Objectifs : Connaître et comprendre les particularités sensorielles et leurs répercussions sur l’oralité alimentaire, concevoir des objectifs d’accompagnement familial visant à modifier les comportements de l’enfant / ado TSA autour des temps de repas.
Le 15/04/2023
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 2 : Prise en soins orthophonique de l'enfant - ado entré dans
le langage oral / pluriprofessionnalité et place des accompagnants dans
la prise en soin de l'enfant - ado
09h00 - 09h30
La pragmatique de communication dont la pragmatique du langage : regard / proxémie et postures / gestes et
mimiques...
Objectifs : Adapter le travail des compétences
communicationnelles et les supports à l’âge et aux intérêts de l’enfant/ado
09h30 - 10h30
La théorie de l’esprit
Objectifs : Connaître et analyser les différents niveaux de théorie de l’esprit et concevoir des activités développant la perception, les émotions (reconnaissance, expression) et les termes mentaux
10h30 - 10h45 - PAUSE
10h45 - 11h40
La gestion de l’échange conversationnel :
Objectifs : Pistes de travail et d’objectifs thérapeutiques pour favoriser le tour de parole, équilibrer les rôles conversationnels, développer l’adaptation sociale et communicationnelle et la pertinence du discours
11h40 - 12h30
Modalité paraverbale : la voix et ses paramètres, la prosodie en réception et en expression...
Objectifs : Restituer les compétences attendues dans le domaine des conventions sociales, analyser etévaluer les compétences paraverbales et leur importance afin de définir quand développer cette modalité, coconstruire le projet de soins avec l’enfant/ado pour s’assurer de sa participation active
• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 15/04/2023
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00 - 15h00
L’apprentissage du langage écrit
Objectifs : Comprendre les différents niveaux de
littéracie et l’importance de cette
compétence pour le développement des
apprentissages et de l’intégration sociale,
définir les objectifs de développement de ces
compétences et soutenir l’apprentissage du
langage écrit
15h00 - 15h45
Pluriprofessionnalité / multidisciplinarité :
Objectifs : Connaître les champs de compétences croisés des différents professionnels, analyser et adapter les objectifs thérapeutiques : concevoir des séquences de travail en individuel ou en groupe, seul.e ou en pluriprofessionnalité, en lien avec les recommandations de l’HAS
15h45 - 16h00 PAUSE
16h00 - 16h45
Et les parents dans tout ça ?
Objectifs : Prendre en compte la temporalité des parents vis-à-vis du TSA de leur enfant, comprendre les attentes des parents, connaître les recommandations de l’HAS et s’y conformer, mettre en place le coaching / l’accompagnement parental
16h45 - 17h00
Discussion / questions ouvertes / retour sur la formation
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

