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2023-11 La dysphagie, côté pratique – Evaluation et prise en soin orthophonique
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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
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• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 448€ pour un format de deux jours et 224€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 448,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 12

Règlement intérieur


Formateur(s)
Isabel GAUDIER

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 16/11/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 17/11/2023
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

1-      Proposer une approche globale de l’intervention orthophonique lors de l’altération ou la perte des fonctions oro-myo-faciales nécessaires à la réalisation de la parole et de la déglutition.

2-      Intégrer une démarche d’Education Thérapeutique du Patient (ETP) ( patient/tiers-aidant ) selon les recommandations de la HAS.

3-      Entraîner le stagiaire aux gestes techniques et relationnels afin de pouvoir adapter des stratégies de compensation ou de concevoir les actions palliatives à mettre en œuvre au cas par cas.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes utilisées :

Les méthodes utilisées évolueront progressivement et s’enchaineront. Expositives en début de session, elles s’articuleront au fil de la progression aux méthodes démonstratives et interrogatives, tout en développant continûment les méthodes expérientielles.

Moyens pédagogiques :

Mises en situation expérientielle en binôme ou par petits groupes des gestes techniques et relationnels. Elaboration par  groupe et par l’intermédiaire de jeux de rôles, d’un projet thérapeutique.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation.
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction.

 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/11/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-9h30

Présentation des stagiaires et de l’intervenant

Objectif: Préciser les besoins et attentes

9h30-11h

Séquence 1

1a. Socle théorique

Mécanismes anatomo et neuro-physiologiques mis en œuvre dans le processus de déglutition

Objectifs:

- Ancrer les connaissances théoriques préalables Identifier les signes cliniques et les inscrire dans le contexte global de l’atteinte dysphagique

- Établir les liens entre la commande et la réalisation motrice

Méthode :  expositive et expérientielle.

Le stagiaire pourra mettre en lien les connaissances apportées (au cours de cette séquence) avec la pratique (séquence suivante) ,  lors de mises en situation concrètes entre pairs.

Moyens: Support PPT, documents écrits, matériel didactique. Jeu de rôles, mise en situation expérientielle.

11h 12h45

1b. Evaluation fonctionnelle

Objectifs:

Repérer sur soi-même et autrui les différentes structures anatomiques.

Concevoir une évaluation fonctionnelle  Choisir des épreuves adaptées à la pathologie et au contexte 

Evoquer les techniques manuelles diagnostiques et thérapeutiques

Méthodes:  expositive et expérientielle

Moyens:: Support PPT, matériel didactique, travail sur protocoles récents. Ateliers kinesthésiques et mises en situation.



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 16/11/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h 15h30

Séquence 2

2a. Vers le diagnostic éducatif

Quel entretien clinique pour les personnes vivant avec des troubles dysphagiques chroniques ?

Objectifs:

Mener l’enquête diagnostique,                

Explorer par la narration les capacités du patient

Faciliter l’expression des besoins et attentes, replacées dans le contexte thérapeutique

Elaborer un plan de soin personnalisé et un suivi évolutif en fonction des indications de l’évaluation.

Méthodes: Méthodes expositives, interrogatives, expérientielles

Le stagiaire sera amené à questionner ses représentations , (soit à l’aide d’analyse de vignettes cliniques, soit par le débat) ,  pour envisager l’entretien clinique sous l’éclairage du bilan éducatif partagé. Il abordera les différents types d’entretien sous la forme de jeux de rôles.

Moyens: Supports P:PT, matériel didactique, mises en situation expérientielle avec le support d’articles scientifiques récents.

15h30 17h15

2b. Projet thérapeutique

Objectifs:

Intégrer les apports du bilan éducatif au projet et aux capacités du patient

Co-construire avec le patient et/ou son entourage un plan de soin individualisé et évolutif en fonction du contexte

Méthodes: Méthodes interrogatives et expérientielles. Par ateliers, les stagiaires s’entraineront à négocier un objectif et à co-construire un projet thérapeutique.

Moyens: Supports PPT, modèles utilisés en pratique professionnelle. Travail par petits groupes et mise en commun.



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/11/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-10h30

Séquence 3.

3a. Etudier et appliquer les techniques et manœuvres spécifiques à la dysphagie

Objectifs:

Approfondir  les techniques manuelles diagnostiques et thérapeutiques

Réfléchir à l’apport des soins intégrés ans le cadre d’une atteinte chronique

Méthodes: Méthodes démonstrative, interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra observer les démonstrations proposées par le formateur et les questionner. .

.Moyens: Supports PPT, liens avec la littérature scientifique, matériel didactique: Ateliers :Travail en binôme supervisé

10h30-12h30

3b. Ateliers pratiques

Objectifs:

Réaliser les gestes techniques

Tester sur soi et autrui les effets des dites techniques et les stimulations kinesthésiques et proprioceptives.

Méthodes: Méthodes interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra s’entrainer à donner et recevoir les gestes techniques de la prise en charge de la dysphagie.

Moyens: Matériel didactique. Ateliers : travail en binôme supervisé





• Formation présentielle (Cognitif)
Le 17/11/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

13h45-15h30

Séquence 4.

Aspect éthique: Dysphagie et maladie chronique

Objectifs:

Construire un projet de soins en co-construction avec les acteurs dans une démarche éthique

Intégrer une posture d’Education thérapeutique (patient/tiers aidant) selon les recommandations de la HAS

Méthodes:: Méthode démonstrative et interrogative, expérientielle. Le stagiaire engagera une démarche réflexive en intégrant les apports théoriques et éthiques à sa pratique de la relation de soin.

Moyens: Liens vers les articles de référence. Support PPT. Ateliers de simulation

15h30-17h15

Partage d’expériences et conclusion

Objectifs

Partager des situations cliniques et réfléchir ensemble à leur remédiation

Evoquer les situations difficiles ou conflictuelles et essayer en groupe de faire des propositions

Méthodes : Méthode interrogative et expérientielle. Le stagiaire pourra faire l’analyse de ce qu’il a acquis et ce qui lui reste à approfondir, en fonctions des attentes et besoins exprimés au départ.

 Moyens: Documents professionnels, supports PPT


 


INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.