Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 660,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Simulation en santé
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Identifier et comprendre les dysfonctionnements concernant la ventilation, l’hygiène
fonctionnelle, l’encombrement chronique des voies aériennes supérieures, les otites séro-
muqueuses, la posture linguale et la déglutition, les freins restrictifs, les dysfonctionnements
vélo-tubo-tympaniques, les incompétences vélo-pharyngées (rhinolalies, ...)
- Intégrer au bilan orthophonique des items de repérage et d’évaluation concernant
les fonctions respiratoires, linguales, vélo-pharyngées, tubaires et alimentaires et d’affiner
l’observation des structures anatomo-physiologiques afin de déterminer les critères et
modalités d’orientation vers des examens complémentaires.
- Expliquer de façon accessible les mécanismes en jeu au patient et à ses aidants
- Adapter le projet de soin correspondant à la demande initiale du patient
(articulation, langage, déglutition, alimentation ...), le cas échéant de ré évaluer lors de
trouble « résistant » afin de prioriser les axes thérapeutiques dans un projet de soin cohérent
visant l’automatisation et l’autonomie du patient.
- Réfléchir sur leurs besoins et moyens à mettre en œuvre pour favoriser le travail en
réseau multidisciplinaire
- Les présentations Power Point, images et vidéos sont présentées sur vidéo-projecteur/écran et les ateliers sont transcrits sur paperboard
- Les documents de formation seront remis sous format papier à chaque participant lors de la formation
- Des annexes seront envoyées si nécessaire à chaque participant par mail après la formation
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 11/12/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Première journée
08h30 - 10h15
Accueil
Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice
Présentations des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires
Séquence 1 : Identifier des liens entre l’anatomo-physiologie de la sphère ORL et les fonctions d’articulation, de déglutition, de langage et d’alimentation, pour affiner la compréhension de mécanismes pathologiques en œuvre
Objectifs :
Améliorer ses connaissances sur les indications d’un bilan de la déglutition et des fonctions vélo-tubo-tympaniques ou d’un bilan des fonctions oro-myo-faciales et de l'oralité selon la Nomenclature des Orthophonistes (NGAP 2019) et avenant 19 (2022)
Troubles OMF et démarche EBP
Définir le concept des oralités
Evoquer les impacts des déséquilibres anatomiques, physiologiques et fonctionnels de la sphère orale en pratique clinique : Auto évaluer des objectifs de l'action en termes de compétences professionnelles visées
Pause : 10h15 - 10h30
10h30 - 12h00
Séquence 2 : Respiration et posture
Objectifs :
Connaître le rôle d’une ventilation physiologique et les conséquences de dysfonctionnements : Identifier les rôles et répercussions des modes respiratoires et état des lieux de la recherche
Intégrer des items de repérage et d’évaluation dans le bilan orthophonique et des critères pour l’orientation vers des examens complémentaires
Aborder l’organisation de la prise en soin en tenant compte des soubassements respiratoires
Optimiser le dialogue avec l’enfant et sa famille : comment expliquer les dysfonctionnements
• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 11/12/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 – 15h00
Séquence 3 : Observer les structures anatomo-physiologiques
Objectifs :
Observer l’intégrité des structures anatomo-physiologiques
Repérer les signes d’appel des dysfonctionnements de la sphère ORL pour l’orientation vers des examens complémentaires
Élaborer une grille d’observations des structures anatomo-physiologiques
Place de l’examen anatomique dans dans l’évaluation de freins restrictifs : conduite à tenir, démarche clinique orthophonique, état des lieux des connaissances
Pause 15h00-15h15
15h15 - 17h
Séquence 4 : Partenariat parental et réseau pluridisciplinaire
Impliquer les parents pour la prise en charge et l’orientation vers des examens complémentaires
Favoriser le travail en réseau
Le compte-rendu de bilan orthophonique et la note de suivi (transmissions interdisciplinaires)
Le 12/12/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Deuxième journée
8h30-10h15
Plan de la journée
Quiz
Retour sur les idées clés de J1
Séquence 5 : L'incompétence vélo-pharyngée et le dysfonctionnement tubaire
Objectifs :
Décrire le fonctionnement tubaire, le mécanisme des otites séro-muqueuse, le fonctionnement vélo-pharyngé, les structures anatomiques, musculaires et les liens fonctionnels
Connaître les impacts sur le langage et les fonctions alimentaires
Evoquer les signes d’appel/ Lister les critères de repérage pour l’orientation vers des examens complémentaires d’un dysfonctionnement tubaire, d’OSM et d’une IVP
Pause : 10h15 - 10h30
10h30-12h00
Séquence 6 : Prendre en soin les dysfonctionnements vélo-tubo-tympaniques et favoriser les perceptions auditives comme préalable lors de rééducations de langage
Objectifs :
Déterminer les objectifs de la rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications, évolution des pratiques
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien : place des jeux de souffle dans la PES
Partenariat avec l’enfant et sa famille : informations en cohérence avec le suivi multidisciplinaire
Cas cliniques
• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 12/12/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 - 15h00
Séquence 7 : Prendre en soin des incompétences du carrefour vélo-pharyngé d’origines anatomique ou fonctionnelle
Objectifs :
Différencier en cas d’IVP : déperdition nasale, fuite nasale, nasonnement, rhinolalie ouverte, rhinolalie fermée et sigmatisme nasal
Déterminer les objectifs de la *rééducation et les axes thérapeutiques
Indications et contre-indications
Cas cliniques
Choisir et enrichir les exercices et outils rééducatifs en séance et dans le quotidien
Se constituer une liste de matériel
Pause 15h00-15h15
15h15-17h
Séquence 8 : Prendre en soin et prévenir les dysfonctionnements des fonctions respiratoires et linguales, en tant que soubassements lors des rééducations d'articulation, de déglutition, du langage et d'oralités
Objectifs :
Identifier et spécifier les axes rééducatifs afin de sélectionner des exercices et outils rééducatifs adaptés en séance et dans le quotidien pour :
- Réhabiliter la ventilation nasale
- Eduquer à l’hygiène fonctionnelle (apprentissage du mouchage, ...)
- Rééduquer la posture linguale au repos en lien avec la respiration
Le 13/12/2023
1ère 1⁄2 journée de 08:30 à 12:00
Troisième journée
8h30-10h15
Séquence 9 : Prendre en soin les mécanismes anatomo-physiologiques de la sphère ORL sous-jacents aux difficultés en oralité alimentaire et de déglutition
Objectifs :
Identifier des liens entre les difficultés alimentaires et de déglutition (déglutition dysfonctionnelle et pertes salivaires) et les dysfonctionnements de la sphère ORL
Définir des critères d’évaluation, de dépistage et de PES
Intégrer les praxies alimentaires comme outil de remédiation dans les rééducations des fonctions oro-faciales.
Mener une réflexion sur l’organisation et la priorisation des soins à partir d’une situation clinique
Pause 10h15-10h30
10h30-12h00
Séquence 10 : Identifier les mécanismes physio-pathologiques sous- jacents aux difficultés articulatoires et phonologiques pour adapter la prise en soin
Objectif :
L’articulation : définition, paramètres articulatoires et développement
Causes et conditions d’installation d’un trouble d’articulation
Evaluation de l’articulation et de ses préalables chez l’enfant
Repérer les facteurs d’installation et d’aggravation d’un trouble d’articulation
• PRENDRE EN SOINS LA SPHERE ORL ET LES FONCTIONS ORO-MYO-FACIALES DANS LES REEDUCATIONS D'ARTICULATION, DE DEGLUTITION, DE LANGAGE ET D'ORALITES (Cognitif)
Le 13/12/2023
2nde 1⁄2 journée de 13:30 à 17:00
13h30 – 15h00
Séquence 11 : Optimiser la rééducation des troubles d'articulation
Objectifs :
Mener une réflexion sur la conduite à tenir face à un trouble d’articulation « résistant »
Analyser des situations cliniques à partir de bandes sonores ou vidéos apportées par la formatrice ou les participants
Actualiser les pratiques rééducatives
Pause 15h00-15h15
15h30-17h
Séquence 12 : Elaborer un projet de soin orthophonique prenant en compte les fonctions linguales,oro-nasales, tubaires et vélo-pharyngées de la sphère ORL
Objectifs :
Le bilan OMF en orthophonie : synthèse
Structurer le projet thérapeutique : critères d’évaluation et d’orientation, choix des axes et des outils, déroulé
Proposer un projet de soins à partir d’une situation clinique
Retour sur les idées clés
Auto évaluation et mises en projets
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.