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2024-09-2 Evaluer et rééduquer les fonctions oro-myo-faciales et l’oralité en orthophonie. Ateliers pratiques – cas cliniques – expertises
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Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 450,00 €
Dépôt de garantie : 450,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 14
Date de fin d'inscription : 26/09/2024

Règlement intérieur


Formateur(s)
Frédéric MARTIN, Christophe RIVES

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 10/10/2024
Lieu : NOVOTEL Valence Sud
Adresse : 217, Avenue de Provence, 26000 VALENCE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 11/10/2024
Lieu : NOVOTEL Valence Sud
Adresse : 217, Avenue de Provence, 26000 VALENCE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Simulation en santé

Objectifs pédagogiques de la formation :

La formation se déroulera sur deux journées consécutives et les objectifs sont les suivants :

  •  Savoir manipuler les outils d’évaluations et de bilans 
  • Se familiariser avec le matériel de rééducation
  • S’appuyer sur l’autoévaluation du patient, tant sur l’aspect fonctionnel que la qualité de vie.
  • Savoir repérer et analyser les indicateurs de dysfonctionnement des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité
  • Connaître et utiliser le protocole d’évaluation des fonctions oro-myo-faciales
  • Apprendre les gestes techniques de rééducation en ateliers pratiques qui seront réalisés sur chacun et entre les différents participants.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Trois méthodes seront utilisées pour cette formation :

 -          Méthode affirmative :

o   Expositive pour la présentation du protocole d’évaluation des fonctions OMF et les liens avec l’anatomie et la physiologie

o   Démonstrative par la mise en situation au moyen de vidéos et présentations de cas ; un atelier d’utilisation du protocole d’évaluation ; l’apprentissage des gestes de rééducation et l’utilisation du matériel (réalisation des gestes auprès des participants)

 -          Méthode interrogative : Questionnement structuré des participants afin de repérer les troubles des fonctions OMF chez l’enfant et l’adulte ; se questionner sur le projet thérapeutique

 -          Méthode expérientielle : Confrontation des pratiques et des expériences des participants au moyen de cas cliniques. Analyse de situations et mise en œuvre de plans de traitement. Réalisations pratiques entre les participants avec en appui des présentations de cas sous forme de vidéos

Moyens pédagogiques : 

Exposés sur diaporama et supports vidéo

Mises en situation (brainstorming et métaplans)

Études de documents

Ateliers pratiques consistant en la présentation du matériel de rééducation et l’apprentissage des gestes techniques.

Échanges et mises en commun d’études de cas cliniques avec les participants

Questionnaire pré et post formation adressé aux participants et résultats analysés afin de mesurer les compétences acquises


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 10/10/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

Première partie : Évaluation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

 9h00 – 9h15 : Séquence 1 (15 minutes) : présentation et analyse des résultats de l’évaluation des connaissances et des pré-requis

Accueil des participants

Analyse des résultats au pré-test de connaissances réalisé par les participants avant la formation (F. Martin & C. Rives)

Objectifs : Contrôler les connaissances des participants en début de formation.

Moyens pédagogiques : Présentation sous forme de tableaux et graphiques

Méthode : Interrogative, Explicative

9h15 – 10h30 : Séquence 2 (1h15) : Anamnèse, parafonctions et questionnaire de qualité de vie. La place de l’auto-évaluation du patient. Études de cas chez l’enfant et l’adulte

-      Rubriques détaillées de l’anamnèse et des parafonctions (C. Rives)

-  Les différents volets de l’auto-évaluation du patient : fonctionnel, vie quotidienne, psychologique, socio-professionnel (F. Martin)

-       Exemples et cas cliniques enfants et adultes (F. Martin, C. Rives)

Objectifs : Savoir mener une anamnèse détaillée en s’appuyant sur les recommandations des autorités de santé. Maitriser et savoir interpréter le questionnaire de qualité de vie construit sur le modèle bio-psycho-social

Moyens pédagogiques : Présentation sous forme de diaporama, métaplans, analyses de cas

Méthode : Explicative, démonstrative

10h45 – 12h30 :  Séquence 3 (1h45) : Évaluation clinique (examen générique, tests complémentaires). Le diagnostic orthophonique et le compte-rendu de bilan

-   Les différentes rubriques de l’examen clinique : observation, examen exo et endo buccal, examen fonctionnel, examen de la sensibilité et des fonctions sensorielles. Cotation et matériel (F. Martin)

-      Diagnostic orthophonique et compte-rendu de bilan (C. Rives)

-      Atelier pratique et cas cliniques enfants et adultes (F. Martin, C. Rives)

Objectifs : Savoir réaliser et coter un examen clinque des fonctions OMF. S’entrainer à poser un diagnostic orthophonique par l’étude de cas. Maitriser la rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique

Moyens pédagogiques : Atelier pratique, vidéos de cas cliniques, manipulation du matériel d’évaluation

Méthode : Explicative, démonstrative, interrogative


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 10/10/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Deuxième partie : Rééducation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

14h00 – 15h30 : Séquence 4 (1h30) : Postures, respiration. Pré-requis à la rééducation des fonctions OMF. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers

 -      Posture globale, appuis, chaines musculaires (C. Rives)

-      Respiration : renforcement du contrôle abdominal, matériel d’entrainement, expectoration (F. Martin)

Objectifs : Savoir réaliser les gestes physiologiques de postures et de respiration. Maitriser les techniques de facilitation et de renforcement.

Moyens pédagogiques : Atelier pratique

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative

15h45 – 17h30 : Séquence 5 (1h45) : Rééducation de la ventilation. Pré-requis à la rééducation des fonctions OMF. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers

-   Ventilation naso-nasale, manipulations et thérapie manuelle (F. Martin)

-  Manœuvres d’insufflation vélo-tympanique, exercices de dissociation ventilation – base de langue – os hyoïde (C. Rives)

Objectifs : Savoir réaliser les gestes physiologiques ventilation. Maitriser les techniques de facilitation et de renforcement.

Moyens pédagogiques : Atelier pratique

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 – 10h30 : Séquence 6 (1h30) : Rééducation du complexe labio-facial. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers

 -   Techniques de rééducation de la fonction labiale : massages, outils de stimulation sensorielle et de renforcement, mobilisations (C. Rives)

-     Techniques de rééducation de la fonction faciale : massages endo et exo-buccaux en atelier

 Objectifs : Savoir réaliser les gestes de thérapie manuelle. Maîtriser le matériel de rééducation. Connaître les techniques de facilitation et de renforcement.

Moyens pédagogiques : Atelier pratique

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative

10h45 – 12h30 : Séquence 7 (1h45) : Rééducation de la cinématique mandibulaire. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers

-  Régulation au repos : massages endo-bucco, thermothérapie, équilibres musculaires, occlusion (F. Martin)

-    Régulation en fonction : mobilisation passives et actives, ouverture buccale, cales et autre matériel, autres techniques (C. Rives)

-       Souplesse : synchronisation des mouvement, dissociations (F. Martin, C. Rives)

Objectifs : Savoir réaliser les gestes de thérapie manuelle et les massages. Manipuler le matériel spécifique d’aide à l’ouverture de rééducation. Connaître les techniques de mobilisation et de renforcement.

Moyens pédagogiques : Atelier pratique

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 11/10/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 – 15h30 : Séquence 8 (1h30) : Rééducation de la fonction linguale et de la déglutition. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers

-   Appuis, amplitude, contrôle, gnosies linguales, adaptations à la déglutition volontaire et automatique (C. Rives)

-      Manœuvres de facilitation à la déglutition : thérapie manuelle, manœuvres de protection de de renforcement, postures, renforcement, contrôle respiratoire

Objectifs : Savoir réaliser les gestes de mobilisation linguale et pharyngo-laryngée. Savoir pratiquer les manœuvres de protection et de facilitation. Connaître les gestes de déglutition et les modes de compensation

Moyens pédagogiques : Atelier pratique

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative

15h45 – 17h30 : Séquence 9 (1h45) : Rééducation de la fonction vélaire, des fonctions sensorielles et de l’articulation. Apprentissage des techniques et réalisation en ateliers. Synthèse

-   Mobilisation du voile, ventilation naso-nasale, systèmes compensatoires, spécificité de la rééducation vélo-tubo-tympanique, manœuvres d’insufflation (C. Rives)

-    Rééducation des fonctions sensorielles, place de l’articulation et des exercices phonatoires dans la rééducation des fonctions OMF (F. Martin)

-      Synthèse (F. Martin & C. Rives)

-      Questionnaire de fin de formation sous forme de quizz (F. Martin & C. Rives)

Objectifs : Savoir réaliser les gestes de mobilisation du voile. Savoir pratiquer les manœuvres d’insufflation. Connaître les méthodes de renforcement des fonctions sensorielles. Savoir adapter les exercices de phonation et d’articulation en fonction des atteintes fonctionnelles.

Moyens pédagogiques : Atelier pratique. Questionnaire de fin de formation. Quizz

Méthode : explicative, démonstrative, interrogative

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.