Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 448,00 €
• Prix non DPC : 1320,00 €
• Remise syndiquée : 40,00 €
• Places restantes : 22
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : TOULOUSE
• Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
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Simulation en santé
À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :
- Connaître les troubles développementaux du langage oral de manière actualisée
- Savoir mener une évaluation diagnostique pour identifier le trouble
- Connaitre les répercussions des troubles au quotidien et les évaluer
- Construire un projet thérapeutique
- Planifier une rééducation du langage oral en suivant le projet thérapeutique en reliant les pratiques aux connaissances actuelles sur l’efficacité des prises en soins
- Présentations théoriques
- Mise en situation / Ateliers
- Etudes de cas
- Vidéos
- Diaporamas
Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 02/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1
Matinée : 09h00-12h30
Modèles de communication et langage – rappels sur les modèles récents
Définitions actuelles – évolution depuis le DSM 5 (APA 2013) et le consensus Catalise (Bishop & al. 2017)
Sémiologie par domaine langagier – phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Critères de sévérité des troubles
Troubles associés – définition, prévalence
Théories explicatives – éléments cognitifs et/ou linguistiques à l’origine des troubles
Évaluation des connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Connaissances actuelles nécessaires à la construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 02/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Facteurs de risque et de
protection – éléments à prendre en compte dans l’anamnèse
Modèle écosystémique – intégration
des différents facteurs (biologique et environnementaux)
Les parleurs tardifs – possibilité
d’un pronostic ou d’un diagnostic précoce
Dyspraxie verbale – description
sémiologique
Trouble de communication
sociale (pragmatique) – description, diagnostic différentiel TSA
Répercussions scolaires – lecture,
mathématiques
Répercussions sociales – évolution
avec l’âge et les contraintes communicationnelles
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la première journée
Le 03/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 2
Matinée : 09h00-12h30
Démarche évaluative – parcours
diagnostic du consensus Catalise
Bilan langage et
communication – éléments à prendre en compte dans ce cadre pathologique
Quels outils ? – pertinence
et limites
Bilan par domaine – phonologie,
lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Évaluation des connaissances par QCM
• Évaluation et construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 03/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Bilan par domaine (suite)
Fonctions cognitives liées
– tests possibles, évaluations complémentaires (quand les
demander )
Exemple d’une évaluation
complète
Projet thérapeutique – modèle
de construction
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la deuxième journée
Le 02/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 1
Matinée : 09h00-12h30
Modèles de communication et langage – rappels sur les modèles récents
Définitions actuelles – évolution depuis le DSM 5 (APA 2013) et le consensus Catalise (Bishop & al. 2017)
Sémiologie par domaine langagier – phonologie, lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Critères de sévérité des troubles
Troubles associés – définition, prévalence
Théories explicatives – éléments cognitifs et/ou linguistiques à l’origine des troubles
Évaluation des connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Connaissances actuelles nécessaires à la construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 02/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Facteurs de risque et de
protection – éléments à prendre en compte dans l’anamnèse
Modèle écosystémique – intégration
des différents facteurs (biologique et environnementaux)
Les parleurs tardifs – possibilité
d’un pronostic ou d’un diagnostic précoce
Dyspraxie verbale – description
sémiologique
Trouble de communication
sociale (pragmatique) – description, diagnostic différentiel TSA
Répercussions scolaires – lecture,
mathématiques
Répercussions sociales – évolution
avec l’âge et les contraintes communicationnelles
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la première journée
Le 04/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 3
Matinée : 09h00-12h30
Principes de rééducation –
principes généraux basés sur la littérature, « ingrédients »
actifs
Efficacité de la rééducation orthophonique dans le cadre des TDL –
présentation de méta-analyses
Choix des cibles – critères généraux (qui seront précisé
domaine par domaine par la suite)
L’Evidence Based Practice
– définition, principes, adaptation à la pratique quotidienne
Évaluation des connaissances par QCM
• Principe de rééducation, critères de choix des cibles, approche fonctionnelle (Cognitif)
Le 04/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Principales approches rééducatives – intérêts et limites de
chaque approche, possibilité de synthèse
Présentation du modèle d’intervention
langagière (Monfort & Juarez Sanchez 2001)
Les activités
fonctionnelles de rééducation – définition, description des variables
Atelier de construction
d’activités fonctionnelles programmées en fonction d’objectifs précis
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la troisième journée
Le 03/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 2
Matinée : 09h00-12h30
Démarche évaluative – parcours
diagnostic du consensus Catalise
Bilan langage et
communication – éléments à prendre en compte dans ce cadre pathologique
Quels outils ? – pertinence
et limites
Bilan par domaine – phonologie,
lexique, morphosyntaxe, pragmatique, discours
Évaluation des connaissances par QCM
• Évaluation et construction du projet thérapeutique (Cognitif)
Le 03/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Bilan par domaine (suite)
Fonctions cognitives liées
– tests possibles, évaluations complémentaires (quand les
demander )
Exemple d’une évaluation
complète
Projet thérapeutique – modèle
de construction
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la deuxième journée
Le 11/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 4
Matinée : 09h00-12h30
Approche modulaire :
Pour chaque domaine seront abordées la question du choix des cibles et les différentes approches rééducatives illustrées par des cas cliniques et des ateliers de mise en place
- Rééducation des troubles phonologiques
- Rééducation des troubles du lexique et de l’accès au lexique
• Rééducation : approche modulaire. Communication améliorée (Cognitif)
Le 11/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Rééducation des troubles de la grammaire
- Moyens augmentatifs de communication
- Définitions
- Intérêt des
moyens gestuels/signés et des moyens graphiques
- Principes
d’utilisation
- Présentation des
différents moyens
- Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la quatrième journée
Le 04/05/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 3
Matinée : 09h00-12h30
Principes de rééducation –
principes généraux basés sur la littérature, « ingrédients »
actifs
Efficacité de la rééducation orthophonique dans le cadre des TDL –
présentation de méta-analyses
Choix des cibles – critères généraux (qui seront précisé
domaine par domaine par la suite)
L’Evidence Based Practice
– définition, principes, adaptation à la pratique quotidienne
Évaluation des connaissances par QCM
• Principe de rééducation, critères de choix des cibles, approche fonctionnelle (Cognitif)
Le 04/05/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
Principales approches rééducatives – intérêts et limites de
chaque approche, possibilité de synthèse
Présentation du modèle d’intervention
langagière (Monfort & Juarez Sanchez 2001)
Les activités
fonctionnelles de rééducation – définition, description des variables
Atelier de construction
d’activités fonctionnelles programmées en fonction d’objectifs précis
Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la troisième journée
Le 12/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 5
Matinée : 09h00-12h30
- Du trouble du langage oral au trouble du langage écrit
- Répercussions des
troubles du langage oral sur le développement du langage écrit
- Apprentissage,
principes et méthodes
- Le langage écrit
comme moyen augmentatif
- La question de la
compréhension
- Pragmatique
- Définition
- Compétence pragmatique
- Développement des compétences
pragmatiques
- Les théories de l’esprit
- Evaluation
- Les grilles d’observation
- Les situations d’observation
- En pathologie
- Les troubles pragmatiques du langage
- Troubles du développement du langage
oral et pragmatique
- Liens fonctions exécutives/pragmatique
- Évaluation des connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Langage écrit, Pragmatique (Cognitif)
Le 12/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Conséquences pratiques de l’approche pragmatique
- Activités fonctionnelles de
rééducation
- Enseignants partenaires
conversationnels
- Accompagnement familial
- Rééducation des aspects pragmatiques
- Objectifs généraux
- Activités par domaine de la compétence
pragmatique
- Etude de cas
- Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la cinquième journée
Le 11/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 4
Matinée : 09h00-12h30
Approche modulaire :
Pour chaque domaine seront abordées la question du choix des cibles et les différentes approches rééducatives illustrées par des cas cliniques et des ateliers de mise en place
- Rééducation des troubles phonologiques
- Rééducation des troubles du lexique et de l’accès au lexique
• Rééducation : approche modulaire. Communication améliorée (Cognitif)
Le 11/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Rééducation des troubles de la grammaire
- Moyens augmentatifs de communication
- Définitions
- Intérêt des
moyens gestuels/signés et des moyens graphiques
- Principes
d’utilisation
- Présentation des
différents moyens
- Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la quatrième journée
Le 13/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 6
Matinée : 09h00-12h30
- Compétences discursives définitions
- La communication référentielle et le dialogue injonctif
- Compétences narratives
- Définition
- Développement
-
Récit d’histoires
vs récit d’événements personnelsLes modes d’évaluation de la narration
- Évaluation des
connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Discours, compétences narratives (Cognitif)
Le 13/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Les troubles des conduites narratives
- Rééducation
- Planification
narrative
- Textualisation
- Récit d’histoires
personnelles
- La lecture partagée
- Aspects pragmatiques du récit
- Place de
l’accompagnement familial
- Évaluation des
connaissances par QCM
17h30 - Fin de la sixième journée
Le 12/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 5
Matinée : 09h00-12h30
- Du trouble du langage oral au trouble du langage écrit
- Répercussions des
troubles du langage oral sur le développement du langage écrit
- Apprentissage,
principes et méthodes
- Le langage écrit
comme moyen augmentatif
- La question de la
compréhension
- Pragmatique
- Définition
- Compétence pragmatique
- Développement des compétences
pragmatiques
- Les théories de l’esprit
- Evaluation
- Les grilles d’observation
- Les situations d’observation
- En pathologie
- Les troubles pragmatiques du langage
- Troubles du développement du langage
oral et pragmatique
- Liens fonctions exécutives/pragmatique
- Évaluation des connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Langage écrit, Pragmatique (Cognitif)
Le 12/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Conséquences pratiques de l’approche pragmatique
- Activités fonctionnelles de
rééducation
- Enseignants partenaires
conversationnels
- Accompagnement familial
- Rééducation des aspects pragmatiques
- Objectifs généraux
- Activités par domaine de la compétence
pragmatique
- Etude de cas
- Évaluation des connaissances par QCM
17h30 - Fin de la cinquième journée
Le 13/07/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
JOUR 6
Matinée : 09h00-12h30
- Compétences discursives définitions
- La communication référentielle et le dialogue injonctif
- Compétences narratives
- Définition
- Développement
-
Récit d’histoires
vs récit d’événements personnelsLes modes d’évaluation de la narration
- Évaluation des
connaissances par QCM
Pause déjeuner : 12h30-14h00
• Discours, compétences narratives (Cognitif)
Le 13/07/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Après-midi : 14h00-17h30
- Les troubles des conduites narratives
- Rééducation
- Planification
narrative
- Textualisation
- Récit d’histoires
personnelles
- La lecture partagée
- Aspects pragmatiques du récit
- Place de
l’accompagnement familial
- Évaluation des
connaissances par QCM
17h30 - Fin de la sixième journée
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.

SDORMP FORM
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.

