• Prix non DPC : 800,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MRPSL
• Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : MRPSL
• Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
- Poser un diagnostic orthophonique en s’appuyant sur les données de la littérature et identifier les troubles symptomatologiques dans tous les domaines du langage oral
- Structurer son intervention orthophonique avec des objectifs thérapeutiques spécifiques, définis dans le temps et dont l’efficacité est mesurable
- Adopter les principes et les stratégies d’intervention recommandés par la littérature scientifique et applicables en pratique clinique
- Intégrer plus aisément les parents et l’entourage du patient comme partenaires à part entière
Méthodes utilisées :
- Des méthodes affirmatives
- Des méthodes actives (ou expérientielles)
Moyens pédagogiques :
Support power point projeté – Support polycopié
(syllabus) - Etude de cas cliniques – Vidéos illustratrices – Supports pour les
ateliers de réflexion en groupe –Auto-évaluation – Questionnaires interactifs
(Wooclap)
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 27/09/2024
1ère 1⁄2 journée de 08:45 à 12:30
SEQUENCE 1 : INTRODUCTION GENERALE (2h)
Objectifs de la séquence 1 :
·
Intégrer les 4 piliers de l’EBP à sa pratique
clinique
·
Connaître les terminologies actuelles des
troubles du langage issues du projet Catalise et de la CIM11
·
Adopter une démarche diagnostique
hypothético-déductive
·
Connaître et prendre en compte les conditions
biomédicales, les troubles co-occurents, les facteurs de risque et de
protection et les impacts fonctionnels
·
Rédiger une conclusion diagnostique dans son
compte-rendu tenant compte des données actualisées
-Accueil et présentation (30min)
-Approche EBP : description des 4 piliers et liens avec
les apports de la formation (15min)
-Notions terminologiques actuelles (30min)
-Approche diagnostique et présentation du schéma d’aide au
diagnostic avec rédaction de la conclusion du CRBO (45min)
PAUSE 10h45-11h
Méthode pédagogique de la séquence 1 : Méthodes
affirmatives
Supports pédagogiques de la séquence 1 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) – Annexe schéma d’aide au
diagnostic - questionnaires interactifs (Wooclap)
SEQUENCE 2 : PHONOLOGIE (5h45)
Objectifs de la séquence 2 :
· Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse
pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine de la phonologie
· Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques
au domaine de la phonologie
· Maîtriser les différents types d’évaluation sur
lesquelles pourront reposer le diagnostic orthophonique et l’élaboration du
plan de soin
· Identifier et caractériser les troubles
symptomatologiques dans le domaine de la phonologie
· Rédiger notre analyse quantitative et
qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine de la phonologie
· Elaborer un plan de soin en respectant les
dernières données de la littérature
· Intégrer à sa pratique clinique les principes
d’intervention et les procédés d’étayage dans le domaine de la phonologie
· Maîtriser les stratégies d’intervention dans le
domaine de la phonologie
· Mesurer l’efficacité de la prise en soin en
phonologie par l’intermédiaire du monitoring
· Intégrer l’album jeunesse comme support
thérapeutique pour le transfert des acquis phonologiques
· Rendre le patient et ses parents partenaires de
la prise en soin
-Anamnèse en phonologie (15min)
-Evaluation de la phonologie : tableau
de démarche d’évaluation, les différents types d’évaluation (standardisée,
critériée, dynamique), présentation d’épreuves en vidéos, tableaux
symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h15)
PAUSE REPAS
(12h30-14h)
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 27/09/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:45
- L’élaboration du projet thérapeutique : décision
partagée, objectifs à long terme et court terme, rédaction d’outcomes (45min)
- Les grands principes d’intervention et les procédés
d’étayage (1h)
PAUSE 15h45-16h
-Intervention directe en
phonologie : illustration avec le monitoring (1h45)
Le 28/09/2024
1ère 1⁄2 journée de 8:45 à 12:30
-Fin intervention directe en phonologie (1h15)
-Intervention indirecte en phonologie : l’implication
des parents et des différents partenaires (45min)
PAUSE 10h45-11h
Méthode pédagogique de la séquence 2 : Méthodes
affirmatives et actives
Supports pédagogiques de la séquence 2 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) – Annexes
troubles symptomatologiques en phonologie - Vidéos illustratrices – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation
– Questionnaires interactifs (Wooclap)
SEQUENCE 3 : LEXIQUE (5h)
Objectifs de la séquence 3 :
· Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse
pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine du lexique
· Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques
au domaine du lexique et de la sémantique
· Identifier et caractériser les troubles
symptomatologiques dans le domaine lexico-sémantique
· Rédiger notre analyse quantitative et
qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine lexico-sémantique
· Maîtriser les stratégies d’intervention dans le
domaine lexico-sémantique
· Mesurer l’efficacité de la prise en soin en lexique
et sémantique par l’intermédiaire des lignes de base spécifiques
· Intégrer pleinement les partenaires dans le
développement des compétences lexico-sémantiques
-Anamnèse en lexique (15min)
-Evaluation du lexique : tableau
de démarche d’évaluation, présentation d’épreuves en vidéos, tableaux
symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h15)
PAUSE REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 28/09/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:45
-Intervention directe et indirecte (2h)
PAUSE 16h-16h15
-Les mesures d’efficacité de l’intervention : les lignes de
base spécifiques (30 min)
-Atelier en groupes : création
de lignes de base spécifiques (1h)
Méthode pédagogique de la séquence 3 : Méthodes
affirmatives et actives
Supports pédagogiques de la séquence 3 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles
symptomatologiques en lexique - Vidéos illustratrices – Supports pour les
ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs
(Wooclap)
Le 29/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 8:45 à 12:30
-Retour sur J1 et J2 des stagiaires (questionnaire en amont)
(30 min)
SEQUENCE 4 : MORPHOSYNTAXE (6h15)
Objectifs de la séquence 4 :
· Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse
pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine de la
morphosyntaxe
· Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques
au domaine de la morphosyntaxe
· Identifier et caractériser les troubles
symptomatologiques dans le domaine de la morphosyntaxe
· Rédiger notre analyse quantitative et
qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine de la morphosyntaxe
· Intégrer à sa pratique clinique les principes
d’intervention et les procédés d’étayage dans le domaine de la morphosyntaxe
· Mesurer l’efficacité de la prise en soin en morphosyntaxe
par l’intermédiaire des lignes de base procédurales
· Maîtriser les stratégies d’intervention dans le
domaine de la morphosyntaxe
· Intégrer l’album jeunesse comme support
thérapeutique en séance d’orthophonie mais également en accompagnement parental
-Anamnèse en morphosyntaxe (15 min)
-Evaluation de la
morphosyntaxe : tableau de démarche d’évaluation, présentation d’épreuves
en vidéos, tableaux symptomatologiques, rédaction du CRBO (1h45)
PAUSE 10h45-11h
-Les principes de Fey et les procédés d’étayage (1h)
PAUSE REPAS
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 29/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:45
-Les mesures d’efficacité de l’intervention : les lignes de
base procédurales (30 min)
-Intervention directe et indirecte (2h) : apport
bénéfique des albums jeunesse
PAUSE 15h45-16h
-Atelier en groupes : création de lignes de base
procédurales (1h)
Méthode pédagogique de la séquence 4 : Méthodes
affirmatives et actives
Supports pédagogiques de la séquence 4 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles
symptomatologiques en morphosyntaxe - Annexes frises développementales des
compétences morphosyntaxiques - Vidéos illustratrices – Albums jeunesse - Supports
pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation – Questionnaires
interactifs (Wooclap)
Le 30/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 08:45 à 12:30
SEQUENCE 5 : DISCOURS (4h)
Objectifs de la séquence 5 :
· Poser les questions adéquates lors de l’anamnèse
pour recueillir des informations pertinentes dans le domaine du discours et du
récit
· Connaître les épreuves d’évaluation spécifiques des
compétences discursives
· Identifier et caractériser les troubles
symptomatologiques dans le domaine du récit
· Rédiger notre analyse quantitative et
qualitative dans le compte-rendu de bilan pour le domaine du récit
· Intégrer à sa pratique clinique les principes
d’intervention dans le domaine du récit
· Mesurer l’efficacité de la prise en soin en par
l’intermédiaire des recueils d’échantillons de langage
· Maîtriser les stratégies d’intervention dans le
domaine du récit
· Intégrer l’album jeunesse comme support
thérapeutique des compétences discursives
· Aborder plus sereinement la planification
globale de la thérapie orthophonique grâce aux décisions partagées concernant
les pauses thérapeutiques et l’arrêt de la prise en soin.
-Anamnèse en récit (15 min)
-Evaluation du récit : tableau de démarche
d’évaluation, présentation d’épreuves en vidéos, tableaux symptomatologiques,
rédaction du CRBO (1h15)
-Les principes de Spencer et Peterson (30 min)
PAUSE 10h45-11h
-Intervention directe et indirecte : échantillon de
langage en pré et post thérapie, apport des albums jeunesse (2h15)
PAUSE REPAS 12h30-14h
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:45
-Fenêtres thérapeutiques et arrêt de la prise en soin (30
min)
PAUSE 15h15-15h30
Méthode pédagogique de la séquence 5 : Méthodes
affirmatives et actives
Supports pédagogiques de la séquence 5 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Annexes troubles
symptomatologiques en récit - Vidéos
illustratrices – Albums jeunesse - Supports pour les ateliers de réflexion en
groupe – Auto-évaluation – Questionnaires interactifs (Wooclap)
SEQUENCE 6 : CAS CLINIQUE (1h45)
Objectifs de la séquence 6 :
· Analyser les éléments issus des différentes
évaluations en langage oral pour élaborer un projet thérapeutique
· Formaliser des objectifs thérapeutiques à long
terme et à court terme
· Construire un protocole de soin sur plusieurs
séances
-Présentation du CRBO – rédaction du projet thérapeutique et
correction avec axes thérapeutiques (45min)
-Construction d’un protocole avec tableaux pré-remplis sur 6
séances à partir des axes thérapeutiques (ex : distribuer et répartir les
axes) (30min)
-Feed-back (30min)
Méthode pédagogique de la séquence 6 : Méthodes
actives
Supports pédagogiques de la séquence 6 : Support
power point projeté – Support polycopié (syllabus) - Supports pour l’étude de
cas cliniques – Supports pour les ateliers de réflexion en groupe – Auto-évaluation
– Questionnaires interactifs (Wooclap)
CONCLUSION (15min)
- Nuage de mots (Wooclap)
- Objectifs et perspectives d’application
• Sur le lieu de la formation :
Cette formation se déroulant sur 4 jours, se produira dans 2 lieux différents, les 2 premiers jours à l'hôtel Campanile à La Part Dieu et les 2 derniers jours à la MRPSL.
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.