L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2024-12-REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 440,00 €
Dépôt de garantie : 440,00 €

Prix non DPC : 440,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
GILLES LELOUP

Parcours de la formation
REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
Date : 08/11/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT
Date : 09/11/2024
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Simulation en santé

Objectifs pédagogiques de la formation :

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les données actuelles de la littérature scientifique sur les mécanismes et les compétences de compréhension orale et écrite. 
  • Analyser et appliquer aux caractéristiques cliniques des enfants avec trouble du neurodéveloppement (HAS, 2020)
  • Définir les axes de décisions de soin des troubles de la compréhension en accord avec une méthodologie fondée sur l’Evidence Based Medecine.

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes affirmatives expositives et méthodes actives ou expérientielles.

  • Supports PowerPoint
  • Mise à disposition d’articles en amont et après la formation
  • Remise d’outil de remédiation
  • Quizz en fin des séquences afin d’évaluer les savoirs faire et les savoirs être cognitifs du stagiaire.
  • Mise en situation de décision de soin en ateliers en groupe de 3 à 4 stagiaires
  • Questionnaires adressés avant et après la formation afin d’évaluer les conduites de soin des troubles de la compréhension, pratiquées par le stagiaire

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 08/11/2024
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

JOUR 1

1ère demi-journée

Partie 1 : 09h00-10h30

« Qu'est-ce que la compréhension ? »

Introduction au concept de « compréhension » chez les enfants et les adolescents avec un TND par une synthèse des problématiques rencontrées en pratique clinique, et par une synthèse des données scientifiques.

Mise en commun des problématiques auxquelles les stagiaires sont confrontés dans leur pratique clinique avec les enfants et les adolescents souffrant d’un trouble du neurodéveloppement. Synthèse du pré-questionnaire. Connaissance des mécanismes et des variables intervenant dans les processus de compréhension orale et écrite.

10h30-10h45 : Pause

Partie 2 : 10h45-12h30

« Évaluer la compréhension ? »

Synthèse des différentes orientations pour évaluer la compréhension, avantages et limites des épreuves proposées en pratique orthophonique.


• REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 08/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

2ème demi-journée

Partie 1 : 14h00-15h30 / 15h30-15h45 : Pause / Partie 2 : 15h45-17h30 

« Organiser un plan de soin »

Une méthodologie de la remédiation des troubles de la compréhension orale et écrite par une revue des études interventionnelles, et les principes d’une décision de soin avec les questions cliniques (PICO/PESICO), le choix et les modalités de l’intervention, la mesure de son efficacité par des lignes de base. Organiser et valider un plan de soin des déficits et/ou des dysfonctionnements de compréhension orale et écrite

• REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 09/11/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2

3ème demi-journée

Partie 1 : 09h00-10h3010h30-10h45 : Pause / Partie 2 : 10h45-12h30

« Présentations d’interventions sur les compétences métacognitives (la motivation), d’efficience cognitive (la mémoire), le vocabulaire (les processus lexicaux, le lexique avec conduites inférentielles ou raisonnementales »

Définition et explication des axes d’interventions de la remédiation de la compréhension orale et mise en pratique par des études de cas.


• REMEDIATION DE LA COMPREHENSION ORALE ET ECRITE CHEZ L'ENFANT ET L'ADOLESCENT (Cognitif)
Le 09/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

4ème demi-journée

Partie 1 : 14h00-15h30 / 15h30-15h45 : Pause / Partie 2 : 15h45-17h00

« Présentations d’interventions sur la syntaxe, le récit et la narration et la compréhension de texte, d’énoncés »

Présentation des axes d’interventions de la remédiation de la compréhension orale et écrite et mise en pratique par des études de cas.

Partie 3 : 17h00-17h30

« Synthèse des 4 demi-journées »

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.