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2024-04 Le soin orthophonique de patients présentant un trouble spécifique ou non du langage écrit

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• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix non DPC : 600,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 1

Règlement intérieur


Formateur(s)
Laurence LAUNAY

Parcours de la formation : Session 1
Formation présentielle
Date : 30/05/2024
Lieu : MRPSL
Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 31/05/2024
Lieu : MRPSL
Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 01/06/2024
Lieu : MRPSL
Adresse : 21, quai Antoine Riboud, 69002 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Définir le soin en langage écrit 
  • Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs 
  • Connaître le développement typique de la lecture et de l’expression écrite 
  • Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015) 
  • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) 
  • Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004) 
  • Acquérir et développer des outils d’intervention 
  • Accompagner et être partenaire avec les aidants 
  • Rendre le patient et son entourage expert 


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Articles à lire préalablement à la formation présentielle 

Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles 

Formation présentielle : 

  • Diaporamas, 
  • polycopiés, 
  • Power Point 
  • Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion 
  • Ateliers pratiques 
  • Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate. 
  • A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente qu’il souhaiterait retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation

Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz. 

 AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES 

  •  Vidéo-projection 
  •  Supports écrits 
  •  Films Vidéos


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/05/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 - 1ère séquence - Durée 30 min 

Objectif : Répondre aux questions suite à la 1ère session et aux rendus des comptes-rendus faits par les participants et annotés par la formatrice entre les 2 sessions. 

Contenu : 

·         Questions théoriques 

·         Questions sur les annotations faites sur les comptes-rendus 

Méthodes pédagogiques : Discussion 

Méthodes d’évaluation : Néant pour cette séquence 

9h30 - 2ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Réfléchir à la notion de soin en langage écrit. 

Contenu : 

·         Qu’est-ce que le soin en langage écrit ? Formalisation 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

10h00 - 3ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Présenter les piliers de l’EBP 

Contenu : 

·         Quels sont les piliers de l’EBP ? 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

 

10h30 - PAUSE 

10h45 - 4ème séquence - 1h 

Objectif : Présenter les ingrédients actifs (intensité, dosage) 

Contenu :

·         Pourquoi est-il important de proposer des entrainements à domicile pour intensifier le soin 

·         Comment le met-on en place ? 

·         Quelles sont les difficultés rencontrées ? 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 


Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé

 11h45 - 5ème séquence - 45 min 

Objectif : Réfléchir sur les modalités de soin 

Contenu : 

·         Quelles modalités possibles : rééducations directes ou indirectes 

Méthodes pédagogiques : diaporama 


Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

12h30 – REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/05/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 6ème séquence - Durée 1h30 

Objectif : Présentation d’autres ingrédients actifs 

Contenu : 

·         Quels sont les facteurs qui favorisent l’apprentissage ? 

·         Quels sont les grands principes à respecter dans le soin ? 

Méthodes pédagogiques : diaporama  
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 7ème séquence - Durée 1h45 

Objectif : Utiliser la banque de données Manulex et Manulex Infra pour créer des listes de mots adaptés au patient. 

Contenu : 

·         Présentation de la banque de données Manulex et Manulex Infra 

·         Manipulation depuis la plateforme directement 

Méthodes pédagogiques : démonstration depuis la plateforme 
Méthodes d’évaluation : Chacun doit réussir à créer une liste 

17h30 - FIN DE LA 1ere JOURNEE 

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/05/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 -1ère séquence - Durée 2h 

Objectif : Impliquer le patient dans une démarche de partenariat-patient (Démarche centrée sur le patient, HAS) et tenir compte de ses préférences (EBP) 

Contenu : 

·         Généralités sur le partenariat-patient 

·         Information sur son fonctionnement 

·         Etablissement d’un plan de soin en collaboration avec le patient 

·         Définition du rôle de l’orthophoniste 

·         Présentation d’un contrat rééducatif définissant l’arrêt du soin 

·         Mise en pratique en binôme 

Méthodes pédagogiques : Diaporama + ateliers 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

11h - PAUSE

11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15 

Objectif : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe 

Contenu : 

·         Les différents processus d’identification des mots écrits 

·         Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes 

·         Apprentissage implicite des régularités graphotactiques 

·         Apprentissage explicite de la mémoire lexicale 

·         Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

 

12h30 REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 31/05/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 3ème séquence - Durée 1h 

Objectif : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe (suite) Contenu : Les différents processus d’identification des mots écrits Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes Apprentissage implicite des régularités graphotactiques Apprentissage explicite de la mémoire lexicale Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h00 - 4ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Présenter les études probantes portant sur la prise en soin du trouble phonologique et du trouble visuo-attentionnel
Contenu : Intervention curative :Entrainement du trouble phonologique : états des lieux des outils existants Entrainement du trouble visuo-attentionnel : états des lieux des outils existants Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 5ème séquence - Durée 1h45 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire 

Contenu : 

Système de transcodage graphème-phonème 

Arguments théoriques 

Offrir le système 

Mise en place des outils 

Entrainer la graphie et la syllabe

Méthodes pédagogiques : Diaporama, vidéo 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h30 FIN DE LA 2eme JOURNEE 

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 - 1ère séquence - Durée 2h 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de  l’identification des mots et de l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire (suite)

Contenu : Enrichissement du lexique orthographique : Arguments théoriques 

Apprentissage de mots fréquents et normalement acquis pour son âge (EOLE à partir du Protocole LAUNAY (2016) 

Méthodes pédagogiques : Diaporama, vidéo 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

11h - PAUSE 

11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire (suite) 

Contenu : 

Le système de la morphologie dérivationnelle 

Arguments théoriques 

Offrir le système 

Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama, ateliers et vidéos 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

12h30 REPAS 


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 3ème séquence - Durée 1h 

Objectif : Contrôler la morphologie flexionnelle 

Contenu :

·         Arguments théoriques 

·         Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h00- 4ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Mettre en place les processus lors d’une tâche de récit écrit 

Contenu : 

·         Arguments théoriques 

·         Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 5ème séquence - Durée 45 min 

Objectif : Elaborer un plan de soin

Contenu : Elaborer un plan de rééducation en fonction du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment. 

Méthodes pédagogiques : Atelier en binôme ou trinôme 
Méthodes d’évaluation : retour de la formatrice qui circule auprès de chaque groupe 

 

16h30 - 6ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : lister les interventions adaptatives 

Contenu : 

·         Interventions numériques Interventions visuelles 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h00 - 7ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Accompagner et mise en place d’un partenariat 

Contenu : 

·         Rencontre avec les enseignants 

·         Les aménagements scolaires

·         Accompagnement pour les devoirs 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéos 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h30 - FIN DE LA 3ème JOURNEE et FIN DU STAGE 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Formateur(s)
Laurence LAUNAY

Parcours de la formation : Session 2
Formation présentielle
Date : 03/06/2024
Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 04/06/2024
Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 05/06/2024
Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Simulation en santé

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Définir le soin en langage écrit 
  • Lister les données probantes et leurs ingrédients actifs 
  • Connaitre le développement typique de la lecture et de l’expression écrite 
  • Obtenir l’adhésion de l’enfant dans sa prise en soin et viser son autonomie scolaire, sociale et professionnelle (EBP et HAS, 2015) 
  • Exposer les Recommandations de Bonne Pratique en Langage Ecrit (Leloup, 2022) 
  • Manipuler Manulex-infra (Lété et al, 2004) 
  • Acquérir et développer des outils d’intervention 
  • Accompagner et être partenaire avec les aidants 
  • Rendre le patient et son entourage expert


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Articles à lire préalablement à la formation présentielle 
Pré-questionnaire portant sur la lecture des articles 
Formation présentielle : 
  • Diaporamas, polycopiés, Power Point 
  • Etude de cas avec vidéo et mise en groupe pour réflexion 
  • Ateliers pratiques 
  • Un quizz en ligne finalise chaque partie avec restitution collective immédiate. 
  • A chaque début de demi-journée, les participants doivent évoquer (en ligne) un élément ou plusieurs qu’ils ont appris dans la demi-journée précédente qu’il souhaiterait retenir. Cette étape de restitution permet de mieux mémoriser le contenu de la formation et de donner au stagiaire un feed-back correctif en cas d’erreur dans la reformulation 
Un post-questionnaire à remplir à la fin de la formation présentielle qui reprend les questions de chacun des quizz. 
 AUXILIAIRES PEDAGOGIQUES 
  •  Vidéo-projection 
  •  Supports écrits 
  •  Films Vidéos

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

  • Questionnaire pré-formation pour évaluer les connaissances des participants et leurs attentes afin d’ajuster au mieux le contenu de la présentation. 
  • Questionnaire post-formation d’évaluation des apprentissages réalisés sur le plan des connaissances et des compétences, par comparaison avec le questionnaire pré-formation.
  • Questionnaire de satisfaction. 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 - 1ère séquence - Durée 30 min 

Objectif : Répondre aux questions suite à la 1ère session et aux rendus des comptes-rendus faits par les participants et annotés par la formatrice entre les 2 sessions. 

Contenu : 

·         Questions théoriques 

·         Questions sur les annotations faites sur les comptes-rendus 

Méthodes pédagogiques : Discussion 
Méthodes d’évaluation : Néant pour cette séquence 

9h30 - 2ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Réfléchir à la notion de soin en langage écrit. 

Contenu : 

·         Qu’est-ce que le soin en langage écrit ? Formalisation 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

10h00 - 3ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Présenter les piliers de l’EBP 
Contenu : 

·         Quels sont les piliers de l’EBP ? 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

 

10h30 - PAUSE 

10h45 - 4ème séquence - 1h 

Objectif : Présenter les ingrédients actifs (intensité, dosage) 

Contenu :

·         Pourquoi est-il important de proposer des entrainements à domicile pour intensifier le soin 

·         Comment le met-on en place ? 

·         Quelles sont les difficultés rencontrées ? 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé

 11h45 - 5ème séquence - 45 min 

Objectif : Réfléchir sur les modalités de soin 
Contenu : 

·         Quelles modalités possibles : rééducations directes ou indirectes 

Méthodes pédagogiques : diaporama 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

12h30 – REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 03/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 6ème séquence - Durée 1h30 

Objectif : Présentation d’autres ingrédients actifs 

Contenu : 

·         Quels sont les facteurs qui favorisent l’apprentissage ? 

·         Quels sont les grands principes à respecter dans le soin ? 

Méthodes pédagogiques : diaporama  
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 7ème séquence - Durée 1h45 

Objectif : Utiliser la banque de données Manulex et Manulex Infra pour créer des listes de mots adaptés au patient. 

Contenu : 

·         Présentation de la banque de données Manulex et Manulex Infra 

·         Manipulation depuis la plateforme directement 

Méthodes pédagogiques : démonstration depuis la plateforme 
Méthodes d’évaluation : Chacun doit réussir à créer une liste 

17h30 - FIN DE LA 1ere JOURNEE 

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 -1ère séquence - Durée 2h 

Objectif : Impliquer le patient dans une démarche de partenariat-patient (Démarche centrée sur le patient, HAS) et tenir compte de ses préférences (EBP) 

Contenu : 

·         Généralités sur le partenariat-patient 

·         Information sur son fonctionnement 

·         Etablissement d’un plan de soin en collaboration avec le patient 

·         Définition du rôle de l’orthophoniste 

·         Présentation d’un contrat rééducatif définissant l’arrêt du soin 

·         Mise en pratique en binôme 

Méthodes pédagogiques : Diaporama + ateliers 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

11h - PAUSE

11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15 

Objectif : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe 

Contenu : 

·         Les différents processus d’identification des mots écrits 

·         Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes 

·         Apprentissage implicite des régularités graphotactiques 

·         Apprentissage explicite de la mémoire lexicale 

·         Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

 

12h30 REPAS


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 3ème séquence - Durée 1h 

Objectif : Présenter le développement typique de la lecture et de l’orthographe (suite) Contenu : Les différents processus d’identification des mots écrits Apprentissage explicite des correspondances graphèmes-phonèmes Apprentissage implicite des régularités graphotactiques Apprentissage explicite de la mémoire lexicale Apprentissage explicite de la morphologie dérivationnelle Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h00 - 4ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Présenter les études probantes portant sur la prise en soin du trouble phonologique et du trouble visuo-attentionnel
Contenu : Intervention curative :Entrainement du trouble phonologique : états des lieux des outils existants Entrainement du trouble visuo-attentionnel : états des lieux des outils existants Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 5ème séquence - Durée 1h45 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire 

Contenu : 

Système de transcodage graphème-phonème 

Arguments théoriques 

Offrir le système 

Mise en place des outils 

Entrainer la graphie et la syllabe

Méthodes pédagogiques : Diaporama, vidéo 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h30 FIN DE LA 2eme JOURNEE 

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/06/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 - 1ère séquence - Durée 2h 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de  l’identification des mots et de l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire (suite)

Contenu : Enrichissement du lexique orthographique : Arguments théoriques 

Apprentissage de mots fréquents et normalement acquis pour son âge (EOLE à partir du Protocole LAUNAY (2016) 

Méthodes pédagogiques : Diaporama, vidéo 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

11h - PAUSE 

11h15 - 2ème séquence - Durée 1h15 

Objectif : Présenter les données probantes portant sur la prise en soin du trouble de l’identification des mots et l’orthographe : Intervention curative et/ou compensatoire (suite) 

Contenu : 

Le système de la morphologie dérivationnelle 

Arguments théoriques 

Offrir le système 

Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama, ateliers et vidéos 

Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé 

12h30 REPAS 


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 05/06/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 3ème séquence - Durée 1h 

Objectif : Contrôler la morphologie flexionnelle 

Contenu :

·         Arguments théoriques 

·         Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h00- 4ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Mettre en place les processus lors d’une tâche de récit écrit 

Contenu : 

·         Arguments théoriques 

·         Mise en place des outils 

Méthodes pédagogiques : Diaporama 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

15h30 - PAUSE 

15h45 - 5ème séquence - Durée 45 min 

Objectif : Elaborer un plan de soin

Contenu : Elaborer un plan de rééducation en fonction du patient pour lequel un compte-rendu a été envoyé précédemment. 

Méthodes pédagogiques : Atelier en binôme ou trinôme 
Méthodes d’évaluation : retour de la formatrice qui circule auprès de chaque groupe 

 

16h30 - 6ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : lister les interventions adaptatives 

Contenu : 

·         Interventions numériques Interventions visuelles 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéo 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h00 - 7ème séquence - Durée 30 min 

Objectif : Accompagner et mise en place d’un partenariat 

Contenu : 

·         Rencontre avec les enseignants 

·         Les aménagements scolaires

·         Accompagnement pour les devoirs 

Méthodes pédagogiques : Diaporama et vidéos 
Méthodes d’évaluation : Pour s’assurer des connaissances, un quizz en ligne sur téléphone portable (via Menti.com) est proposé. 

17h30 - FIN DE LA 3ème JOURNEE et FIN DU STAGE 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
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Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.