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2024-10 Bilan orthophonique de la cognition mathématique

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 450,00 €
Dépôt de garantie : 450,00 €

Prix non DPC : 400,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 22
Date de fin d'inscription : 07/11/2024

Règlement intérieur


Formateur(s)
Caroline GRUSSY-LABORDE

Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 21/11/2024
Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 22/11/2024
Lieu : NOVOTEL GRENOBLE CENTRE
Adresse : 5, Place Robert Schuman, 38000 GRENOBLE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Apporter et croiser des connaissances théoriques dans le domaine de la psychologie du développement et de la cognition mathématique concernant l’acquisition du nombre et la numération.
  • Apprendre à repérer les symptômes (sémiologie) pour faire des hypothèses étiologiques et définir un plan d’évaluation.
  • Découvrir et s’approprier les outils d’évaluation.
  • Poser un diagnostic de TSAM (Trouble Spécifique des Apprentissages Mathématiques) au regard du DSM5.
  • Demander des évaluations complémentaires si nécessaire (bilan psychomoteur, bilan neuropsychologique, bilan orthoptique…).
  • Comprendre les liens avec les autres troubles et les autres apprentissages (langage oral + langage écrit) - facteurs cognitifs généraux
  • Pouvoir faire l’annonce du diagnostic aux patients et à leur famille.
  • Définir un projet thérapeutique adapté au trouble neurodéveloppemental diagnostiqué.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes : Approche pédagogique ou cognitive :

• méthodes affirmatives expositives et démonstratives pour les aspects théoriques sous-jacents et la présentation des épreuves du bilan.

• méthodes interrogatives et expérientielles pour la présentation des aspects pratiques (élaboration d’un projet thérapeutique). 

Moyens pédagogiques

• Powerpoint projeté pendant la formation présentielle

• Chaque stagiaire reçoit un support écrit reprenant le Powerpoint projeté

• Jeux de rôles

• Matériel à manipuler

• Cas cliniques


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
1-Deux questionnaires de connaissances

·       Un questionnaire préformation sera soumis aux participants  un mois avant le début de la formation afin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.

·       En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).

2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/11/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-9h15 (15 min) 

Séquence 1 : Retours sur les questionnaires pré-formation

Objectif: faire un retour sur les connaissances préformation

Contenu de la séquence : Questionnaire envoyé par Google Forms une semaine avant la formation : auto-évaluation des stagiaires concernant les prises en soin des patients avec TSAM

Méthode pédagogique : affirmative

Moyens - outils : Support diaporama, présentation des diagrammes des questionnaires

9h15-9h45 (30 min) 

Séquence 2 : Accueil / tour de table - Présentation des stagiaires et de la formatrice

Objectif: préciser les attentes des participants

 Contenu de la séquence : Questions aux stagiaires :

présentation rapide; attentes des stagiaires; formations antérieures dans le domaine de la cognition mathématique et bilans utilisés.

Méthode pédagogique : Méthode expérientielle et interrogative

Moyens - outils : Questions, réponses

09h45-11h30 (1h45) Pause : 10h30-10h45

Séquence 3 : L’acquisition du nombre : théorie

Objectifs:

comprendre les prérequis pour chaque compétencecomprendre l’importance de la magnitude des nombres 

Contenu de la séquence : Rappels des différents courants théoriques de la cognition mathématique :

-apports dans le domaine du constructivisme

-apports en neurosciences

-apports en neuropsychologie

Méthode pédagogique : affirmative et interrogative

Moyens-outils : support, diaporama, feedback.

11h30-12h (30 min) 

Séquence 4 : La pathologie : définition des TSAM

Objectifs:

- savoir repérer les signes d’un TSAM

- connaitre les différents types de TSAM 

Contenu de la séquence : Définition des TSAM, symptômes, compétences cognitives sous-jacentes, critères du DSM5

Méthode pédagogique : affirmative

Moyens-outils : support, diaporama, feedback

12h-12h30 (30 min) 

Séquence 5 : Le bilan 

Objectifs

Savoir choisir et utiliser un bilan orthophonique dans le domaine de la cognition mathématique

Contenu de la séquence : Etats des lieux des tests existants, Qualités psychométriques des tests

Méthode pédagogique : affirmative et interrogative

Moyens-outils : support, diaporama, feedback


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 21/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-15h 15h15-17h30 (3h15) Pause : 15h-15h15

Séquence 6 Le parcours diagnostic :

Objectifs:

Savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre en évidence un trouble du raisonnement

Faire des liens avec les fonctions exécutives sollicitées

Pouvoir établir un profil logique du patient

Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester les structures logiques :

Classification

Combinatoire

Sériation

Inclusion

Conservation

Méthode pédagogique : affirmative, interrogative et active

Moyens-outils : support, diaporama, analyse de vidéos, étude de cas, feed-back

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 22/11/2024
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h-10h30 10h45-12h30 (3h15) - Pause : 10h30 - 10h45

Séquence 7 : Le parcours diagnostic :

Objectifs:

savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre en évidence un trouble cognitif numérique

analyser les compétences cognitives associées

Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester le triple code :

Le code analogique

Le lien code analogique – code verbal

Le lien code analogique – code arabe

Méthode pédagogique : affirmative et interrogative

Moyens-outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé- feed-back


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 22/11/2024
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h-14h30 (30 min)

Séquence 8 :Le parcours diagnostic :

Objectifs:

savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre en évidence des difficultés de calcul mental

analyser les compétences cognitives associées

Contenu de la séquence : Epreuves permettant de tester le calcul mental, analyse des processus, explication des déficits observés

Méthode pédagogique :  affirmative et interrogative

Moyens-outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé - feed-back

 14h30-15h (30min)

Séquence 9 : Le parcours diagnostic :

Objectifs:

Savoir faire passer et analyser des épreuves permettant de mettre en évidence un retard des apprentissages mathématiques

Analyser les compétences cognitives associées

Contenu de la séquence : Épreuves permettant de tester les apprentissages mathématiques :

Numération 

Transcodages 

Nombres décimaux 

Fractions 

Les problèmes

Analyse et explication des difficultés observées

Méthode pédagogique :  affirmative et interrogative

Moyens, outils : support – diaporama- matériel 3D et informatisé- jeux de rôles - feed-back

 15h-15h30 (30 min)

Séquence 10 : Pose du diagnostic

Objectifs:

Savoir à partir de quels éléments poser un diagnostic de trouble du raisonnement

Savoir à partir de quels éléments poser un diagnostic de trouble cognitif numérique

Identifier les différents types de TSAM

Contenu de la séquence : Les éléments qui permettent de poser un diagnostic de trouble du raisonnement - Les éléments qui permettent de poser un diagnostic de trouble cognitif numérique - Les différents types de TSAM et leur terminologie

Méthode pédagogique :  affirmative et interrogative

Moyens - outils : support – diaporama - feed-back

Pause 15h30-15h45

 15h45-17h (1h15)

Séquence 11 Études de cas :

Objectifs:

analyser différents profils de patients

poser un diagnostic de TSAM

demander des bilans complémentaires si besoin

Contenu de la séquence :  A partir de profils de patients (Bilan B-LM et Examath 5-8)

- repérer s’il y a des signes de trouble du raisonnement

- repérer s’il y a des signes de trouble cognitif numérique

- repérer s’il y a un retard des apprentissages

- repérer s’il y a des signes de troubles cognitifs associés

- poser un diagnostic en utilisant la terminologie actuelle

Méthode pédagogique :  affirmative, interrogative et active

Moyens-outils : support – diaporama - études de cas - feed-back

 17h-17h15 (15 min)

Séquence 12 Le projet thérapeutique :

Objectifs:

A partir du diagnostic, pouvoir proposer un projet thérapeutique spécifique, ciblé et adapté

Contenu de la séquence : Présentation rapide du projet thérapeutique :

Le raisonnement

Le triple code

Le calcul mental

Les apprentissages

Méthode pédagogique : affirmative et interrogative

Moyens-outils : support – diaporama- feed-back

 17h15-17h30 (15 min)

Questions sur la formation

17h30: fin de la formation

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.