Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :
• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 532€ pour un format de deux jours et 266€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.
Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr
Dépôt de garantie : 532,00 €
• Prix non DPC : 600,00 €
• Remise syndiquée : 50,00 €
• Places restantes : 15
• Date de fin d'inscription : 16/09/2024
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
• Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
- reprendre les données anatomiques et physiologiques de la phonation
- cerner le champ d’action de l’orthophoniste : lister les différentes lésions cordales, les contextes et les pathologies nécessitant une prise en soin de la voix
- affiner l’écoute de la voix et de la parole (développer son oreille/ analyse objective)
- développer son observation de la respiration et de la posture, avec et sans phonation
- identifier le forçage vocal (facteurs défavorables à l’émission du son)
- proposer des examens complémentaires pour préciser le diagnostic et pour compléter la prise en soin orthophonique (travailler en équipe)
- établir une progression d’exercices et une approche adaptées à l’âge, à la pathologie, à la pratique vocale de chaque patient
- développer et entraîner sur soi les étapes de la respiration et de la détente globale et périlaryngée
- coordonner souffle et voix, entraîner sur soi « le geste vocal »
- régler les différents paramètres acoustiques (intensité, hauteur, timbre…)
- recenser et classer les techniques adaptées aux différentes pathologies et prise en soin rencontrées (voix parlée/ chantée, voix de l’enfant, trouble de la mue, immobilités laryngées, dysphonie spasmodique, presbyphonie, chirurgies…), approche des thérapies manuelles
- impliquer les stagiaires dans la prévention des troubles professionnels (ou non) de la voix
méthodes
affirmatives
soit expositives : données théoriques et
diaporama, distribution d’un livret pour que le stagiaire puisse
reprendre ces données ultérieurement, et participer aux échanges
possibles pendant l’exposé
méthode interrogative : pour élaborer collectivement la trame du bilan, les
stagiaires mutualiseront leurs réponses à toutes les questions que posent une
problématique vocale
méthode
active et expérientielle :
-écoutes de voix : le stagiaire essaiera d’identifier la
pathologie (ou non pathologie) et les différentes caractéristiques vocales
-études de cas, apportées aussi par les stagiaires
-ateliers de respiration : les stagiaires entraîneront les
mouvements respiratoires sur eux-mêmes, et en duo.
- exercices de mise en voix : le stagiaire pourra distinguer les
notions de voix parlée, projetée /implicatrice, chantée
Moyens pédagogiques : Données théoriques recueillies dans un livret, partage et études de cas cliniques, enregistrements, pratique au sol (le stagiaire devra apporter un tapis ou un drap de bain épais, et porter une tenue confortable) et debout, échanges avec questions/réponses
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
1-Deux questionnaires de connaissances
· Un questionnaire préformation sera soumis aux participants un mois avant le début de chacun des deux modules de la formationafin d’évaluer leurs connaissances sur le sujet et, pour l'intervenante, d’ajuster au mieux son intervention.
· En postformation, dans les deux semaines qui suivent la fin de chacun des deux modules de la formation, un questionnaire sera proposé pour évaluer les connaissances acquises (impact apprentissage).
2- Un questionnaire d’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) sera également soumis à l’issue de la formation complète: évaluation par les stagiaires des aspects logistiques et pédagogiques, ainsi que de l’impact attendu de la formation sur leurs pratiques professionnelles.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 30/09/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 Tour de table : présentations,
motivations/questions, expériences personnelles
9h30 –Le bilan Vocal :
point de départ essentiel pour fixer les objectifs de soin, enregistrement
Objectifs :
Elaborer
collectivement une trame et une conduite de bilan possibles (paperboard) :
Contenu
- Anamnèse (recueil des données personnelles et environnementales du patient),
- Examens objectifs (examen laryngé),
- Tests subjectifs et tests d’auto-évaluation (VHI),
- Respiration,
- Voix parlée,
- Voix chantée.
- Observer la posture : apport des thérapies manuelles (approche ostéopathique et globale)
- Cibler et proposer des examens complémentaires.
10H45 Pause
11h00-l’examen
laryngé
Objectif :
comprendre l’examen laryngé et les images cordales
Contenu :
- Projection d’images cordales
11h45 les paramètres acoustiques
Objectif :
mesurer et évaluer les paramètres vocaux
Contenu :
- Utiliser et manipuler l’outil informatique (Vocalab)
- Écouter, comparer des voix pathologiques et des voix saines : établir des projets de rééducation
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 30/09/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00- Construire la
rééducation
Objectif : proposer 3 axes de travail :
colonne d’air, vibrateur, résonateurs
Contenu :
- Rappels anatomiques et physiologiques (diapos, maquette, planches…)
- La respiration sans phonation : rétablir le geste physiologique complet au cours d’exercices : couché, assis, debout ; relaxation et détente globale.
- Le geste vocal : coordination pneumo-phonique, travail de l’attaque, du soutien, de la finale
- Le geste vocal et la posture : exercices d’éveil proprioceptif, entraîner sur soi dans un premier temps, puis sur l’autre : apprendre à repérer les zones de tensions, de contractures, savoir les déjouer ; confort et verticalité →faire des liens avec l’occlusion, l’orthodontie, les troubles de la respiration…
15h30- Pause
15h45- la rééducation
vocale « au quotidien »
Objectif :
-définir
le forçage vocal : définir « surmenage » et
« malmenage », notion de charge vocale
-recenser
les spécificités individuelles (professionnelles ou non) : hygiène de
vie=hygiène de voix
Contenu
Réflexion
collective, apports théoriques
16h30- Ecouter et
analyser des voix pathologiques
Objectif :
prendre conscience des différents paramètres acoustiques
Contenu :
- Apprendre à repérer le coup de glotte
- Identifier les différents paramètres acoustiques (hauteur, intensité, timbre)
- Présenter test GRBAS et s’entraîner à cette évaluation
17h00-Questions
diverses, études de cas des stagiaires
17H30 fin de journée
Le 01/10/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00-Le forçage vocal
Objectifs :
-situer
la place des émotions et des sentiments dans la production vocale, équilibrer
écoute et technique dans la prise en soin
-accorder
du temps à la prévention et à l’éducation thérapeutique (professionnels de la
voix, familles/aidants…)
Contenu :
- Atelier : exercices de recherche d’efficacité vocale : articulation, débit, rythme, intonation et prosodie, intelligibilité
- feed- back visuel (utilisation possible d’outils informatiques)
10H15-Pause
10h30- La rééducation
vocale chez les enfants :
Objectif
Identifier
la motivation personnelle de l’enfant et impliquer la famille, éducation
thérapeutique
Contenu :
- Présentation de supports et de matériel
- Ecoutes de voix avant/après
- Détente, éducation auditive, repères acoustiques (hauteur, intensité), travail du rythme et du débit
- Importance du modèle donné par le thérapeute
- Utilisation du dessin et du calendrier : s’approprier la rééducation et l’emporter avec soi.
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 01/10/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-l’échauffement
vocal
Objectif : élaborer un échauffement vocal, à
réutiliser en séance, et à conseiller aux professionnels et usagers de la voix
Contenu
- Exercices pratiques, ateliers : respiration, relaxation, détente : ouverture costale, détente périlaryngée, mise en voix, résonance
La voix projetée :
Objectif : définir ensemble la notion, utiliser
des référents terminologiques communs
Contenu : s’entraîner, seul, à 2, dans le
groupe, « quelle énergie vocale pour quelle intention » ?
La voix chantée, les
chanteurs et les chanteuses :
Objectif : organiser la prise en charge selon les répertoires
Contenu : apports théoriques ; définir
registres, mécanismes, soutien diaphragmatique, importance du travail des
passages, de la justesse, exercices d’amélioration du timbre, mobilité laryngée
et pince crico-thyroïdienne
15h45-Pause
16h00-pathologies vocales
ou situations particulières
Objectif : élargir les acquis et les pratiques à
différents tableaux cliniques
Contenu : Informations et pratiques adaptées
- les immobilités laryngées : exercices de voix, techniques de médialisation des cordes vocales, autonormalisations
- la perte d’intensité dans les maladies dégénératives : maladie de Parkinson, SLA, SEP…
- la presbyphonie et la problématique du vieillissement de la personne
- les troubles de la mue : repères acoustiques, perceptifs, proprioceptifs, émotionnels
- le transsexualisme, la réassignation sexuelle
- collaborer avec d’autres professionnels
- explorer les thérapies manuelles adaptées à l’orthophonie
17h00 Conclusion et
échanges, questions diverses
17h30 fin de journée
Le 25/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 09:00 à 12:30
9h00 –Tour de table,
échanger spontanément en questions/réponses
Objectif : établir les liens faits avec la formation, par les
stagiaires, dans leur pratique
Contenu
- Etudes de cas
- Liens avec les données théoriques
- Liens avec les exercices pratiques
- Élargissement à quelle pathologie
10h15-Pause
10h30- questions
portant sur le bilan
Objectif : Formuler ensemble des hypothèses puis
des pistes de travail, objectifs thérapeutiques
Contenu
- Études de cas apportées par les stagiaires, toutes pathologies rencontrées (enregistrements possibles) : enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…
- Analyse et diagnostics orthophoniques
- Objectifs thérapeutiques
Objectif :
corriger et/ou améliorer différentes techniques, renforcer les
savoir-faire, sur soi, sur autrui
Contenu
- atelier techniques de respiration et de relaxation
- coordination pneumophonique, posture et voix
12h30-repas
• Formation présentielle (Cognitif)
Le 25/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h00-Questions
portant sur la prise en soin, sur les séances effectuées et/ou à venir
Objectif :
répondre aux questions ou observations des stagiaires sur leurs prises en
charges actuelles
Contenu
- Etudier ensemble les retours, proposer des pratiques, des pistes de réflexion pour les cas rapportés par les stagiaires, toutes pathologies, enfants, adultes, voix parlée, voix chantée…
- Faire évoluer les objectifs et plans de traitement
15h30-pause
15h45- Pratiquer :
Objectif :
entraîner sur soi, observer, écouter
Contenu :
- exercices ou entraînement en réponse aux questions posées ; ouvertures possibles
- renforcement des acquis : attaque, soutien, chant, timbre, voix projetée
16h30-conclure un
traitement
Objectif :
comment finaliser une prise en soin
Contenu
- réflexion collective : quand et comment arrêter la prise en charge ?
- que proposer quand la voix « résiste » à la rééducation ? Examens complémentaires
17h00- Conclusion
La prise en soin de la voix : une approche holistique et
évolutive
Votre pratique a-t-elle changé ? En quoi ?
17h30 fin de journée et de formation
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SDORRA’Form Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorraform@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.