Dépôt de garantie : 532,00 €
• Prix non DPC : 460,00 €
• Remise syndiquée : 100,00 €
• Places restantes : 4
• Date de fin d'inscription : 04/11/2024
• Lieu : BRIT HOTEL CARRE BLANC
• Adresse : 5 RUE LANDELLE, 22360 LANGUEUX
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : BRIT HOTEL CARRE BLANC
• Adresse : 5 RUE LANDELLE, 22360 LANGUEUX
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Aucune orientation renseigné pour le moment
Formation présentielle
Le stagiaire sera capable à l'issue de la formation :
- d'identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage afin de contribuer au diagnostic des maladies neuro-dégénératives (Maladies d'Alzheimer, Démences Fronto-temporales, Aphasies Primaires Progressives, Atrophies Corticales Postérieures et Maladies à Corps de Lewi)
- d'interpréter les profils langagiers
- de s'approprier la démarche hypothético-déductive
- de faire la synthèse des démarches et apports du bilan orthophonique au diagnostic
- d'orienter les patients vers d'autres professionnels de santé afin d'optimiser la prise en soins
Méthode active et Interrogative
- Dossier de formation remis au participant
- Présentation Keynotes
- Vidéos et enregistrements sonores
- Etudes de cas
- Ateliers pratiques
- Outils fournis post-formation en téléchargement
- Tirés à part d’articles publiés par le formateur
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 18/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
1- Eléments généraux sur les troubles cognitifs dans les maladies neurodégénératives (3h30)
a. Quels examens indispensables et quelles épreuves de langage
Distinction symptôme et origine des troubles
Interprétation des troubles lexicaux
Travaux pratiques
Objectifs : Mettre à jour ses connaissances / Identifier les examens indispensables et les épreuves de langage nécessaires pour évaluer le langage dans les maladies neurodégénératives / Interpréter les profils langagiers
b. Le diagnostic différentiel ?
Données de la littérature
Travaux pratiques
Objectifs : Distinguer Symptômes et Origine des troubles / S’approprier la démarche hypothético-déductive / Etablir un diagnostic différentiel
c. Vieillissement normal et langage
Données de la littérature
Travaux pratiques
Objectif : Distinguer vieillissement normal / pathologique
• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 18/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
2- Etude de cas Maladie d’Alzheimer clinique typique (1h30)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
3- Etude de cas Démence Fronto-Temporale (1h00)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
4- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive non fluente agrammatique (1h00)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie /Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
Le 19/11/2024
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
5- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive sémantique (1h15)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
6- Etude de cas Aphasie Primaire Progressive logopénique (1h15)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 3 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
7- Etude de cas Atrophie Corticale Postérieure (1h00)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir d'1 patient représentatif
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
• Quels profils langagiers dans les maladies neurodégénératives ? (Cognitif)
Le 19/11/2024
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
8- Etude de cas Maladie à Corps de Lewy (1h00)
Quelle démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de cette pathologie ?
Etude de cas à partir de 2 patients représentatifs
Objectifs : Identifier les éléments anamnestiques et les tests indispensables pour évaluer le langage dans cette pathologie / Interpréter les profils langagiers / S’approprier la démarche hypothético-déductive
9- Synthèse de la démarche et apports du bilan orthophonique au diagnostic de troubles du langage chez l’adulte (2h30)
Objectifs : Synthétiser les éléments indispensables pour mener une évaluation langagière exhaustive / Être en capacité d’orienter les patients vers d’autres professionnels afin d’optimiser la prise en soin
• Sur le lieu de la formation :
Consulter la F.A.Q.
SIOB FORMATION
15 RUE DE KERVRAZIC
56550 BELZ
Téléphone :
0681627182
Site Web :
siob.fr
Contact courriel :
siob.formation@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.