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2020-13-LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
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Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Tarifs
Prix DPC : 910,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 850,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Fany LAFARGUE-WAVREILLE

Parcours de la formation
LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
Date : 24/08/2020
Lieu : Hôtel le Rex
Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
Date : 25/08/2020
Lieu : Hôtel le Rex
Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
Date : 26/08/2020
Lieu : Hôtel le Rex
Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
Date : 06/11/2020
Lieu : Hôtel le Rex
Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
Horaires : Plus d'informations dans le programme
LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE
Date : 07/11/2020
Lieu : Hôtel le Rex
Adresse : 10 Cours Gambetta, 65000 TARBES
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Pédagogique ou cognitive
En groupe
Formation présentielle (congrès scientifique, séminaire, colloque, journée, atelier, formation interactive,
formation universitaire...)

Objectifs pédagogiques de la formation :
•    Poser un diagnostic de TSLO/TDL  (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage) avec un examen du langage approfondi
•    Proposer un projet thérapeutique en adéquation avec les critères spécifiques à l'enfant en lien avec sa pathologie, son environnement et son âge, incluant la famille
•    Atteindre les objectifs proposés dans le projet thérapeutique en utilisant des outils et des approches adaptés à l'enfant

Résumé :
Alors qu’en France, la dénomination de dysphasie perdure dans les documents administratifs et dans les échanges entre professionnels, voire dans les formations initiales et continues, la formation se propose de comprendre l’intérêt de la dénomination utilisée dans la littérature internationale qui est TSLO (Trouble Spécifique du Langage Oral) ou TDL (Trouble Développemental du Langage). Ensuite, sera abordée la rééducation des enfants souffrant de Trouble Spécifique du Langage Oral au moyen de rappels théoriques, de présentations d’études récentes et d’échanges autour de la pratique clinique. La prise en charge de ces enfants doit se baser sur les dernières recherches et quand elles existent, sur des données probantes issues de la littérature scientifique. Les orthophonistes pourront ainsi mieux accompagner les enfants touchés par ce trouble, leurs familles et les différents professionnels.
Cette formation ne propose pas de méthode révolutionnaire ou miracle pouvant répondre à tous les besoins des enfants avec TSLO/TDL car celle-ci n’existe pas. Il s’agit plutôt de présenter aux stagiaires orthophonistes une démarche d’évaluation et de prise en charge. Elle propose de travailler sur le langage touché, et non sur les compétences qui y sont associées car aujourd’hui, c’est ce que préconise la littérature.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans mai 2001


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Présentation power point
- Illustrations vidéo
- Cas cliniques
- Brainstorming
- Présentation interactive
- Polycopié comprenant :
  • les informations principales données lors de la présentation,
  • la bibliographie des articles, des livres, des sites internet et du matériel cités,
  • du matériel de rééducation en lien avec la présentation,
  • un accès protégé au blog fany.eklablog.com (mise en ligne de documents en lien avec la présentation).

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 24/08/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

1er JOUR

MATIN

Introduction : la démarche de la prise en charge
Le diagnostic

A quoi sert le diagnostic ? Définition
    •    Historique au niveau international
    •    En France
    •    Le SLI
    •    De la dysphasie au TSLO
    •    Statistiques
Classifications et de leur utilité ou pas ?
    •    La dyspraxie verbale
Etiologie
Conclusion Recommandations de la HAS
    •    Les recommandations pour les médecins
    •    Les recommandations pour les orthophonistes

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 24/08/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

APRES-MIDI

    •    Les différents examens
    •    Les examens indispensables
    •    Les troubles associés
    •    L’examen du langage
    1.    Les différents types de bilans
    2.    Les tests : qualités et étalonnages
    3.    L’entretien pré-tests
    4.    Le langage spontané/le discours
    5.    Y’a-t-il des tests spécifiques ?
    6.    Les batteries
    7.    Conclusion du bilan

    •    Etudes de cas bilan
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 25/08/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

2e JOUR

MATIN

Les principes de la prise en charge
    •    Principe de l’intensité et de la longue durée
    •    Principe de précocité
    •    Principe d’une approche éthologique
    1.    L’accompagnement parental
    •    Principe de la priorité de la communication
    •    Principe de sur-développement des aptitudes
    •    Principe de multisensorialité
    2.    Les moyens augmentatifs à la communication
    •    Principe de la dynamique des systèmes facilitateurs
    •    Principe de la référence au développement normal
    •    Principe de la révision continue
    3.    La progression de la rééducation

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 25/08/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

APRES-MIDI

La rééducation
    •    La phonologie
    1.    Examen de la phonologie
    2.    Développement de la phonologie
    3.    Rééducation de la phonologie
    4.    L’accompagnement parental dans la phonologie
    5.    La phonologie et la lecture
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 26/08/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

3eme JOUR

MATIN

    •    Le langage écrit
    1.    La conscience phonologique
    2.    Examen du langage écrit
    3.    L’évaluation du langage écrit
    4.    La mise en place de la lecture
    5.    L’accompagnement parental dans le langage écrit

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 26/08/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

APRES-MIDI

    •    La morphosyntaxe
    1.    L’examen de la compréhension morphosyntaxique
    2.    L’examen de l’encodage morphosyntaxique
    3.    Le développement de la morphosyntaxe
    4.    La rééducation de la morphosyntaxe
    5.    L’accompagnement parental et la syntaxe
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 06/11/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

4eme JOUR

MATIN

    •    Le vocabulaire
    1.    L’évaluation
    2.    Le développement du lexique
    3.    La rééducation du lexique
    4.    L’accompagnement parental et le vocabulaire
    •    Etudes de cas

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 06/11/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

APRES-MIDI

    •    Le discours
    1.    Evaluation
    2.    Comparaison enfants TSL/typiques
    3.    Idées de rééducation
    4.    Idées de rééducation : le récit et la compréhension écrite
    •    Le langage élaboré
    •    La pragmatique
    1.    Definition et analyse
    2.    Evaluation
    3.    Les troubles de la pragmatique chez l’enfant dysphasique
    4.    Etudes de cas
    •    L’examen du langage oral chez les plus grands
Les aménagements scolaires
    •    Definition
    •    Deux axes
    •    Le point de vue des enseignants
    •    Les attentes des enseignants
    •    Aménagements mis en place
    •    Qui est l’origine des contacts ?
    •    La notion de BEP
    •    Travail avec les enseignants
L’evolution des dysphasies
    •    Etudes
    •    Facteurs d’évolution
    •    Conclusion
    •    Quand arrêter la rééducation ?
• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 07/11/2020
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

5eme JOUR

MATIN

Etudes de cas par les stagiaires

• LA PRISE EN CHARGE ORTHOPHONIQUE DES ENFANTS PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL / TROUBLE DEVELOPPEMENTAL DU LANGAGE (Cognitif)
Le 07/11/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

APRES-MIDI

Etudes de cas par les stagiaires
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.