L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2020 – IDENTIFIER ET REEDUQUER LES TROUBLES DEVELOPPEMENTAUX DU LANGAGE ORAL : du retard simple au trouble sévère

Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 350,00 €
Remise syndiquée : 30,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Monique TOUZIN

Parcours de la formation
Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère
Date : 31/01/2020
Lieu : CAMPANILE NANCY CENTRE GARE
Adresse : 12 RUE DE SERRE, 54000 NANCY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère
Date : 01/02/2020
Lieu : CAMPANILE NANCY CENTRE GARE
Adresse : 12 RUE DE SERRE, 54000 NANCY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
cognitif

Orientation(s) :
Orientation n° 1 : l"intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l"enfant. :



Méthode(s) :
La présentation se fera en séance plénière, avec présentation d’un diaporama, remis aux stagiaires.  
Des vidéos seront projetées pour illustrer les différents points abordés.  
Des études de cas permettront de suivre l’évolution de quelques enfants sur plusieurs années.  
Des temps de discussion sont prévus avec éventuellement des présentations de cas par les stagiaires qui le souhaitent.  


Objectifs pédagogiques de la formation :
Les troubles du langage oral sont soit transitoires, soit durables et relèvent soit de troubles spécifiques, soit sont inscrits dans des troubles plus globaux.  
L’orthophoniste doit pouvoir établir un projet thérapeutique différencié selon les cas et prendre en charge les domaines variés du langage comme la phonologie, le lexique, la syntaxe et la pragmatique. De plus, l’apprentissage du langage écrit dans les cas de troubles sévères du langage oral (dysphasies) est un enjeu important de l’intégration scolaire.  
Identifier, analyser les troubles et y apporter des réponses rééducatives adaptées font partie de l’élaboration du projet thérapeutique de chaque enfant. 


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Le formateur sera présent pendant les 2 jours de la formation. 
Un organisateur-animateur de SOLFormation sera présent lui-aussi pendant ces 2 jours. 
Il sera chargé des relations avec les stagiaires et pourra être contacté pour toute demande de renseignements concernant ce stage.  
Il s’agit de : 
Estelle VALLE- 03  29  75  13 30 - estelle.valle@outlook.fr  
6, rue de la Gare – 55000 LONGEVILLE-EN-BARROIS 


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.


Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
3 questionnaires seront à remplir, ils concernent tous les stagiaires : 
- Modalités d’évaluation des acquis des connaissances : 
1. Un questionnaire pré-formation sera envoyé aux inscrits, avant le séminaire, sous forme d’un lien google forms à compléter en ligne. Il donnera un aperçu des connaissances des stagiaires et permettra d'adapter la formation au mieux. 
2. A la fin des 2 jours de formation, les participants répondront à un questionnaire d'évaluation des connaissances (google forms). Il permettra d'évaluer les connaissances acquises. 
- Modalité d’évaluation de la formation : 
3.  A la fin des 2 jours  de formation, les participants répondront à un questionnaire de satisfaction 
(google forms). 


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère (Cognitif)
Le 31/01/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Introduction : de la plainte au diagnostic (30 min) 
- En classe maternelle 
- En primaire 
Les nouveaux outils de l’évaluation : quels objectifs ? (2h) 
- BMT-i 
- EVALO et EVALEO 
Les différents troubles du langage oral (1h) 
- Les retards simples 
- Les troubles sévères 


• Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère (Cognitif)
Le 31/01/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Les principes de reeducation (1h) 
La rééducation des troubles (2h30) 
- Phonétiques et phonologiques 
- Lexicaux 


• Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère (Cognitif)
Le 01/02/2020
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

La rééducation des troubles (suite) (2h30) 
- Syntaxiques 
- Pragmatiques 
L’apprentissage du langage écrit (1h) 


• Identifier et rééduquer les troubles développementaux du langage oral : du retard simple au trouble sévère (Cognitif)
Le 01/02/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

L’apprentissage du langage écrit (suite) (1h) 
Présentation d’études de cas et discussion (2h) 
Conclusion (30 min) 

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Proche de la Gare SNCF (5 min à pied)
Parking à 200m (Place Carnot).

Tarif salarié payé par l'employeur : 500 €
Programme susceptible d'être éligible à une prise en charge FIF-PL.
Programme valorisable au titre du DPC sous réserve de publication.




Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SOLFormation – SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
29 Boulevard Chanzy
08200 SEDAN
Téléphone :
0324273414
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.