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2020 METHODE DISTINCTIVE -Formation Initiale – Multimodalité dans la rééducation du langage oral et écrit
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Tarifs
Prix non DPC : 540,00 €
Remise syndiquée : 30,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 6

Règlement intérieur


Formateur(s)
Stéphanie ROY

Parcours de la formation
Méthode Distinctive - Fondements Théoriques
Date : 12/03/2020
Lieu : IBIS Styles NANCY SUD
Adresse : 8 allée Genelière, 54180 HOUDEMONT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation
Date : 13/03/2020
Lieu : IBIS Styles NANCY SUD
Adresse : 8 allée Genelière, 54180 HOUDEMONT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation
Date : 14/03/2020
Lieu : IBIS Styles NANCY SUD
Adresse : 8 allée Genelière, 54180 HOUDEMONT
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
- Actualiser ses connaissances sur les mécanismes fondamentaux des apprentissages cognitifs, les troubles développementaux du langage oral et écrit, les éléments prédictifs d’évolution, l’évaluation dynamique, la multimodalité dans les handicaps sensoriels auditifs et mentaux de l’enfant.
- Optimiser l’évaluation dynamique et la rééducation orthophonique du langage oral et du langage écrit chez les enfants présentant des troubles développementaux et des handicaps auditifs et cognitifs.
- Optimiser les rééducations des compétences-socles, des compétences transversales, de l’articulation, de la parole, du langage oral et écrit grâce aux outils multimodaux ludiques et logiques de la Méthode Distinctive (MD).
- Améliorer son adaptation des objectifs, des outils et des stratégies rééducatives en fonction de chaque patient : son âge, sa pathologie, ses préférences, sa langue première (enfant allophone), son milieu psycho socio culturel.
- Optimiser sa capacité à développer des stratégies explicites compensatrices adaptées aux différentes pathologies : troubles développementaux, handicaps auditifs et cognitifs

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
La formatrice sera présente les 3 jours de la formation.

Un organisateur-animateur sera présent pendant lui aussi pendant les 3 jours,
Il sera chargé des relations avec les stagiaires et pourra être contacté pour toute demande de renseignements concernant ce stage. Il s'agit de :
Delphine SAUNIER
15 place de la saline  57170 CHÂTEAU SALINS
03 87 05 25 21 - saunier.delphine@wanadoo.fr

Moyens pédagogiques
- Activités pédagogiques et cognitives privilégiant la dynamique de groupe.
- Acquisitions de connaissances de façon interactive et dynamique
- Réflexion individuelle et partagée sur les pratiques
- Entraînement à l'analyse grâce à des études de cas sur vidéos
- Power point
- Jeux de rôle
Type de supports
Livret pédagogique reprenant le plan, une bibliographie spécifique, le power point de la formation, des documents annexes : éléments théoriques

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
3 Questionnaires seront à remplir qui concernent tous les stagiaires:
-1 questionnaire pré-formation envoyé avant le stage pour adapter la formation au mieux aux connaissances des stagiaires
-1 questionnaire d'évaluation des connaissances, remis à la fin de la formation
-1 questionnaire de satisfaction

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Méthode Distinctive - Fondements Théoriques (Cognitif)
Le 12/03/2020
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

La langue française, une langue opaque
o Les conditions nécessaires pour construire sa langue orale
o Principe phonologique, principe sémiologique
o Enveloppe sonore et exposition à une langue structurée
o Le code linguistique : un système technique, logique, éthique, social (Sabouraud)
o De l’oral à l’écrit : le principe logo-alphabétique
o Aspects ludiques et logiques pour un réel « engagement » du patient dans sa rééducation
 Fondements et validation théorique :
o Données scientifiques actuelles sur la multimodalité et les apprentissages cognitifs au service des rééducations et des bilans orthophoniques dans les troubles développementaux et les handicaps
o Troubles neurodéveloppementaux et troubles fonctionnels résultant d’un environnement déficitaire
 Déficience/dysfonctionnement/développement déficitaire/retard : mieux préciser et évaluer les difficultés du patient pour améliorer sa prise en charge

• Méthode Distinctive - Fondements Théoriques (Cognitif)
Le 12/03/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Les principes et les concepts de la multimodalité dans MD.
Les outils de la Méthode Distinctive
o Les cartes : couleurs, formes, emplacements
o Les gestes : articulation/écriture (traits distinctifs)
o Les symboles : catégorisation consonantique/clusters
o Les étiquettes : distinction son/nom de la lettre
o Les schémas morphosyntaxiques

Principes de l’évaluation dynamique

Déterminer plus efficacement ses objectifs et ses stratégies de rééducation avec la Méthode Distinctive : le plan thérapeutique (objectifs et moyens) : langage oral et langage écrit
• Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation (Cognitif)
Le 13/03/2020
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

Les outils et les jeux MD pour une évaluation dynamique et une rééducation du langage oral
✓ Les voyelles : Les cartes de couleurs
✓ Les consonnes
✓Les clusters : coarticulation, Prévention et rééducation des difficultés à les lire et les écrire

• Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation (Cognitif)
Le 13/03/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:00

Les outils et les jeux MD pour une évaluation dynamique et une rééducation du langage écrit ciblées sur les objectifs suivants :
✓ Les cartes
✓ Les étiquettes : distinction nom/son des lettres
• Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation (Cognitif)
Le 14/03/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:00

Les outils et les jeux MD pour une évaluation dynamique et une rééducation du langage oral ciblée sur les objectifs suivants:
dynamique de base, compétences socles, capacités fondamentales, fonction exécutives, voix et prosodie,principe phonologique, lexique, morphosyntaxe, pragmatique, compréhension.

Les outils et les jeux MD pour une évaluation dynamique et une rééducation du langage écrit ciblée sur les objectifs suivants:
traitement multimodal du système graphique, mise en correspondance phonèmes/graphèmes, conscience phonémique, segmentation phonologique.

• Méthode Distinctive -Pratique d'évaluation et rééducation (Cognitif)
Le 14/03/2020
2nde 12 journée de 13:30 à 16:30

La représentation multimodale MD de la langue au service du soin orthophonique : L’adaptation au patient
o Adapter les objectifs, les jeux, les stratégies rééducatives en fonction de chaque patient : son âge, ses préférences, sa pathologie, sa langue première (enfant allophone, son milieu psycho socio culturel)
o Développer des stratégies explicites compensatrices

 Conclusion et discussion
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
Parking gratuit
Accueil dès 8h15 sur place le 1er jour

Programme susceptible d'être éligible à une pris en charge FIF-PL

Tarif Salarié payé par l'employeur 600€



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Formation organisée par :


SOLFormation – SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
29 Boulevard Chanzy
08200 SEDAN
Téléphone :
0324273414
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.