L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2021-13-REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 420,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 360,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 22

Règlement intérieur


Formateur(s)
Monique TOUZIN

Parcours de la formation
REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE
Date : 09/07/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE
Date : 10/07/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle
Méthode affirmative expositive et démonstrative

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Mettre à jour les références théoriques
  • comprendre le parcours diagnostique
  • expliquer l'apport des outils d'évaluation (transversaux et spécifiques)
  • interpréter les bilans.

Résumé :
Développer une méthodologie d'évaluation qui réponde aux besoins des cliniciens concernant les soins à apporter à leurs jeunes patients qui présentent des troubles du langage oral ou des apprentissages. Connaître les critères diagnostiques, les diagnostics différentiels, les parcours de soins HAS, les critères DSM5 pour envisager l'enfant dans sa globalité et construire son projet de soin.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Parcours de soins de l'HAS sur les troubles des apprentissages (2017)

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Présentation d'un power point et présentation pratique des outils d'évaluation, études de cas, discussions sur les pratiques.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE (Cognitif)
Le 09/07/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30


Parcours HAS, DSM5
Objectifs : Connaître les références

  • 09h00 : Introduction : intérêt d’un regard transversal dans les évaluations orthophoniques
  • 10h00 : Le parcours de soins de l’HAS dans les troubles des apprentissages (2017)
  • 11h00 : Parcours diagnostique :  présentation de la classification internationale du DSM5 pour les troubles neurodéveloppementaux dont : troubles de la communication, troubles des apprentissages 

• REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE (Cognitif)
Le 09/07/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


Évaluations transversales et spécialisées
Objectifs : Présenter les outils d’évaluation récents

  • 14h00 : Suite du parcours diagnostique
  • Qu’appelle-t-on troubles spécifiques (du langage oral et des apprentissages du langage écrit) 
  • Les diagnostics différentiels à envisager et leur sémiologie, dont :    
  1. Les handicaps intellectuels      
  2. Les troubles du spectre autistique 
  • Les troubles associés à rechercher et leur sémiologie : 
  1. Trouble de la cognition mathématique  
  2. Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité 
  3. Trouble du développement de la coordination 

  • 15h00 : Présentation des épreuves de l’évaluation transversale : exemple de la BMT-i
  1. Intérêt d’une évaluation des fonctions cognitives transversales dans le diagnostic orthophonique
  2. Evaluation des domaines non verbaux, de cognition mathématique et d’attention : présentation et manipulation des épreuves
  3. Interprétation de différents profils.
  4. Quel apport au diagnostic orthophonique 

  •  16h30 Évaluations spécialisées en orthophonie
  1. Importance de connaître la méthodologie de construction, les modèles théoriques de référence, les caractéristiques métrologiques des tests
  2. Comment interpréter les résultats des tests ?  
• REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE (Cognitif)
Le 10/07/2021
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

 
Évaluations transversales et spécialisées
Objectifs : Présentation et réflexions sur la démarche diagnostique

  • 09h00 : Parcours diagnostique d’une plainte de langage oral à partir d’études de cas
  • Déroulés des évaluations selon l’âge, quels profils, quels diagnostics
  1. Trouble transitoire
  2. Trouble durable
  3. Troubles associés 

  • 10h30 : Évaluation spécifique et épreuves complémentaires
  1. Lesquelles sont indispensables, sur quels critères
  2. Quelle synthèse et quelle coordination 

  • 11h00 : Diagnostic orthophonique et projet thérapeutique : études de cas


• REALISER UNE EVALUATION TRANSVERSALE POUR UNE MEILLEURE PRISE EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES TROUBLES DES APPRENTISSAGES ET DU LANGAGE (Cognitif)
Le 10/07/2021
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30


Parcours diagnostique langage écrit. Projet thérapeutique. Études de cas
Objectifs : Présenter les outils d’évaluation récents. Analyse et interprétation

  • 14h00 : Parcours diagnostique d’une plainte de langage écrit à partir d’études de cas
  1. Les troubles : identification des mots, compréhension, orthographe
  2. Les facteurs à rechercher pour les expliquer 

  • 15h00 : Évaluation spécifique et épreuves complémentaires
  1. Diagnostic orthophonique : les épreuves incontournables et leur interprétation
  2.  Apport de l’évaluation transversale : recherche des troubles associés
  3. Faut-il évaluer le langage oral ?
  4. Comment appliquer les recommandations de la HAS ?  

  • 16h30 : Diagnostic orthophonique et projet thérapeutique : études de cas

  • 17h00 : Conclusion

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :



  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com