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2021-20-DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES
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Tarifs
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 310,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 8

Règlement intérieur


Formateur(s)
Gilles LELOUP, EDDY CAVALLI

Parcours de la formation
DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES
Date : 09/04/2021
Lieu : VISIO
Adresse : domicile ou cabinet du stagiaire, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES
Date : 10/04/2021
Lieu : VISIO
Adresse : domicile ou cabinet du stagiaire, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :
Formation continue

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage précoce, dépistage, diagnostic et intervention pour les enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :
Formation présentielle


Objectifs pédagogiques de la formation :
Cette formation propose de confronter les points de vue d’un chercheur, Eddy Cavalli, maître de conférence spécialiste de l’imagerie fonctionnelle chez le normolecteur et chez la personne dyslexique et celui d'un orthophoniste, Gilles Leloup. 
Son objectif est d’apporter les données les plus récentes sur les hypothèses causales de la dyslexie, les moyens de compensation mis en place par les personnes souffrant de ce trouble et un aperçu des principales orientations remédiatives d’un trouble du langage écrit actuellement validées par des données cliniques comportementales et neurofonctionnelles.

Résumé :
La question de la validation des conduites de remédiation des troubles du langage oral et écrit est de plus en plus discutée dans la littérature. Ces dernières années de nombreuses d’études scientifiques et cliniques sont venues conforter l’impact des interventions de remédiations cognitives dans le cadre des troubles développementaux du langage oral et écrit. Ces validations s’appuient sur une pratique dite de « la ligne de base » qui permet à court ou à moyen terme de mesurer les gains d’une action remédiative. A cette pratique de ligne de base, il est de plus en plus fait mention d’échelles de type Likert pour mesurer les impacts qualitatifs de la remédiation sur l’estime de soi, la motivation du patient. L’application des lignes de base s’inscrit dans une démarche issue d’une approche clinique fondée sur des preuves (EBP). La proposition de questionnaires s’inscrit dans une démarche interrelationnelle et écologique qui s’appuie sur l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et la métacognition.

Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence
Il est conseillé pour suivre cette formation d’avoir suivi des formations sur le langage oral et écrit ou d’avoir des références théoriques sur les connaissances actuelles des troubles développementaux du langage oral et écrit puisqu’il n’est pas prévu de rappels théoriques. En revanche, des rappels seront fait sur les conduites de remédiation et leurs recommandations.

Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations INSERM 2007
Recommandations sur le Langage écrit, HAS

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Mise à niveau à partir des questionnaires remplis préalablement par les stagiaires.
- Apport des nouvelles connaissances avec une récente revue de littérature.
- Ateliers d’études de cas et de mise en pratique de création de lignes de base dans le cadre des troubles développementaux.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Des questionnaires de connaissances pré et post formation et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES (Cognitif)
Le 09/04/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30


1er Demi- Journée

9h00 – 10h30 Eddy Cavalli
Introduction à partir des données recueillies par le questionnaire
Apprendre à lire : Données neurofonctionnelles et comportementales. Questions et Echanges.

Pause 10h30 – 10H45

10h30 – 11h00 Gilles Leloup
Apprendre à lire : Données comportementales de l’apprentissage implicite à l’apprentissage explicite. Questions et Echanges.

• DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES (Cognitif)
Le 09/04/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


2éme Demi -Journée

13h30 - 17h00 Eddy Cavalli et Gilles Leloup
La dyslexie : Données neurofonctionnelles et comportementales. Questions et Echanges.
• DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES (Cognitif)
Le 10/04/2021
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30


3éme Demi -Journée

9h00 – 12h30 Gilles Leloup et Eddy Cavalli
La dyslexie : Compensations et Conduites de remédiations. Données neurofonctionnelles et cliniques.
Estime et image de soi : quel impact sur les conduites de compensation de la dyslexie ? Questions et Echanges.

• DONNEES ACTUELLES SUR LA DYSLEXIE : APPLICATIONS CLINIQUES DANS LES PRISES EN SOINS ORTHOPHONIQUES DES ENFANTS, ADOLESCENTS ET ADULTES DYSLEXIQUES (Cognitif)
Le 10/04/2021
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00


4éme Demi - Journée

13h30 – 17h00 Gilles Leloup et Eddy Cavalli
Ateliers : Etudes de cas, diagnostic et remédiation. Synthèse des deux jours de formation.
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
24, Rue Léon Gambetta, Bureau 3,
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com