L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L’ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES
  Ce stage n'a plus de place disponible.

Pour vous inscrire en liste d'attente, vous pouvez contacter l'organisme
SDORMP FORM
via l'adresse courriel sdormp.form@gmail.com

Tarifs
Prix DPC : 600,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 540,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Mélanie VERDEIL

Parcours de la formation
2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES
Date : 24/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES
Date : 25/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES
Date : 26/06/2021
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Formation continue


Orientation(s) :
Orientation n°216 : Intervention dans les pathologies de sphère ORL ; :



Méthode(s) :

Formation présentielle


Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Actualiser les connaissances cliniques dans la prise en charge des pathologies du carrefour vélo-pharyngé chez l’enfant.
  • Intégrer des données anatomo-physiologiques aux connaissances actuelles concernant l’oralité et ses troubles.
  • Se familiariser aux critères de repérage lors des bilans orthophoniques en libéral pour l’orientation vers des examens complémentaires et des évaluations multidisciplinaires en centre de compétence.
  • Construire un projet thérapeutique cohérent de prévention et/ou de rééducation, incluant l’accompagnement familial
  • Connaître les objectifs et intérêts de la prise en compte de la sphère orale dans les rééducations du langage oral et de la communication.

Résumé :
Loin de ne concerner que des enfants nés avec des malformations oro-faciales, les pathologies et dysfonctionnements du carrefour vélo-pharyngé et des voies aériennes supérieures ont des incidences sur les fonctions oro-faciales de langage et communication, de respiration-posture, d’alimentation et de croissance.
L’évolution des techniques multidisciplinaires et des prescriptions au regard des données actuelles sur l’oralité et ses troubles ainsi que des modalités de prise en charge précoce offrent de nouvelles perspectives pour la rééducation des troubles d’articulation d’origine anatomique, de l’incompétence vélo-pharyngée, dans les situations de frénectomie, de dysfonctionnement tubaire, d’encombrements rhino-pharyngés chroniques, etc.
Cette formation est à la fois à visée théorique pour une actualisation de certaines connaissances anatomo-physiologiques de la sphère ORL et à visée pratique pour le repérage et la prise en charge des dysfonctionnements pouvant impacter l’articulation, la parole et le langage chez le jeune enfant.
Pré requis :
Les participants doivent être titulaires du Certificat de Capacité d'Orthophoniste ou de tout titre admis en équivalence
Recommandations professionnelles sur lesquelles se base la formation :
Recommandations HAS 2001 L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l'enfant de 3 à 6 ans

Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
- Exposés théoriques (power point) et échanges avec les participants
- Analyse d’images et de séquences vidéos du formateur et possibilité d’exploiter des vidéos apportées par les participants (avec consentement écrit du patient ou de son représentant légal)
- Ateliers : mises en situation, travail d’observation et d’expérimentation sur soi,…
- Présentation de matériel

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation. 

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Un questionnaire de connaissances et un questionnaire de satisfaction seront envoyés par mail en fin de formation et devront être complétés en ligne dans le délai imparti.

A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 24/06/2021
1ère 12 journée de 9 à 12:30

J1 : Accueil 8h30 (le café d’accueil fait intégralement partie du programme de formation)
9h-12h30
- Présentation du formateur et des participants, organisation de la formation
- Recueil des attentes
- Concepts d’oralités, fonctions oro-faciales
- Mises en situation

• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 24/06/2021
2nde 12 journée de 14 à 17:30

14h-17h 30
- Place de la respiration
- Respiration et posture linguale
• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 25/06/2021
1ère 12 journée de 9 à 12:30

Journée 2 :
9h-12h30
- Le sphincter vélo-pharyngé
- La fonction vélo-tubo-tympanique

• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 25/06/2021
2nde 12 journée de 14 à 17:30

14h-17h30
- Ateliers pratiques : Au-delà des jeux de souffle ?
- Les fentes palatines et séquences de Pierre Robin
- Etude de cas clinique : élaborer un projet thérapeutique, incluant l’accompagnement parental
• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 26/06/2021
1ère 12 journée de 9 à 12:30

Journée 3 :
9h-12h30
- L’observation des structures anatomiques dans le bilan orthophonique
- Frein de langue court
- Posture linguale au repos et déglutition

• 2021-22-REEDUCATIONS ORTHOPHONIQUES DE L'ARTICULATION, DE LA PAROLE ET DU LANGAGE CHEZ LE JEUNE ENFANT : IMPACT DES FONCTIONS ORO-FACIALES ET VELO-PHARYNGEES (Cognitif)
Le 26/06/2021
2nde 12 journée de 14 à 17:30

14h-17h 30
- Les troubles articulatoires
- Boîte à outils
- Synthèse des journées
INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.