L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2021- REEDUCATION DES TROUBLES D’ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT

Tarifs
Prix non DPC : 1380,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste


Règlement intérieur


Formateur(s)
Isabelle BOBILLIER-CHAUMONT

Parcours de la formation
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 20/04/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 21/04/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 22/04/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 22/09/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 23/09/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?"
Date : 24/09/2021
Lieu : LES TUILERIES
Adresse : Route de Cuvry, 57420 FEY
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
  • Rééducation des troubles d’acquisition du langage oral /écrit
  • Se doter d’un socle théorique solide et des propositions concrètes qui en découlent
  • Appréhender les postulats théoriques linguistique, psycholinguistique et neurosciences pour étayer /développer une rééducation à typologie spécifique
  • Effectuer les liens avec l’éducation précoce et l’accompagnement parental
  • S’approprier une approche argumentée, novatrice et efficiente, notamment dans le domaine de la phrase et du discours


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Moyens pédagogiques techniques 
  • Apports théoriques par la méthode de l’exposé, Power Point, syllabus et documents divers
  • Manipulation et exploitation des supports proposés en rééducation
  • Modélisation interactionnelle et rééducative par le visionnage de séquences de rééducation
  • Référence à des suivis rééducatifs et cas cliniques
TYPE DE SUPPORTS 
  • Document relié : apports théoriques, cliniques et pratiques.
  • Document non relié : maquettes de classeurs et supports rééducatifs
  • Supports à but de manipulation : pictogrammes – modélisations en systèmes  

Moyens d'encadrement :
-Le formateur sera présent pendant les 6 jours de la formation.
-Une organisatrice-animatrice de SOLFormation sera présente pendant ces 6 jours. Elle sera chargée des relations avec les stagiaires et pourra être contactée pour toute demande de renseignement concernant ce festival. Il s’agit de : Aurélie GRIFFATON - Tél. 06.41.57.5063. - Mail : griffaton.solformation@gmail.com


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
Trois questionnaires obligatoires pour tous les stagiaires, sous forme d’un lien google forms à compléter en ligne :
-Modalités d’évaluation des acquis des connaissances :
->1° questionnaire pré-formation : il sera envoyé aux inscrits, 15 jours avant le séminaire,
->2° questionnaire post-formation : après les 2 jours de formation, les participants répondront à un questionnaire d'évaluation des connaissances. Il permettra d'évaluer les connaissances acquises.
-Modalité d’évaluation de la formation :
->3° questionnaire d’évaluation : à la fin des 2 jours de formation, les participants répondront à un questionnaire de satisfaction.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 20/04/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

Retour en synthèse des questionnaires pré formation.
1. Socle Théorique
1.1. La linguistique : creuset scientifique fondateur
1.2. La question de la typologie des langues
1.3. Niveaux d’analyse en langue
1.4. Quelle grammaire et pour quoi faire ?
1.5. La modularité du langage
1.5.1 TDL
1.5.2. Syndromes génétiques et déficience intellectuelle


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 20/04/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:30

1.5.3. La notion de spécificité syndromique langagière
1.6. La linguistique fonctionnelle typologique : pour une définition de la grammaire en langue

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 21/04/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

1.7. Traitement linguistique : une perspective interlangue
1.8. Principes clés issus de la linguistique structurale et énonciative
2. Pratique clinique : la rééducation des troubles d’acquisition du langage oral
2.1. Orientation générale de l'éducation langage
2.2. La rééducation : axes principaux et mise en perspective
2.2.1. La phonologie : rythme, approche fonctionnelle et littératie
2.2.2. La grammaire : objectifs et mise en perspective de la modélisation en articulation des systèmes sens / forme


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 21/04/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:30

2.3. La grammaire : Formalisation et exploitation des étapes du syntagme à la proposition puis au discours.
2.3.1. Le travail en syntagme puis énoncé/proposition
♦ Stratégie topologique : ordre des constituants

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 22/04/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

♦ Stratégie locale : première mise en réseau fonctions de sens/ forme pour une générativité partielle
♦ Stratégie locale : deuxième mise en réseau fonctions de sens/ forme pour une générativité totale


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 22/04/2021
2nde 12 journée de 13:15 à 16:45

2.3.2. Le travail en discours
2.3.3. Le matériel : organisation et utilisation des supports imagés

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 22/09/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

Tour de table rapide pour un retour sur expérience de la pratique clinique en langage oral suite à la première partie de la formation.
3. Tissage théorique/incidences thérapeutique s
Convocation et articulation entre divers travaux de recherche en langage écrit pour un point de vue critique et/ou en déterminisme en
matière d’orientation de la rééducation du langage écrit, sur les versants input et output.


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 22/09/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:30

4. La rééducation des troubles d’acquisition du langage écrit
4.1. Le son
4.1.1. Mobilisation des dimensions phonétiques et articulatoires en documentation du système de transcodage
phono-graphémique dans son entier.
4.1.2. Activation des processus de reconnaissance puis de rappel.
4.1.3. Segmentation phonémique

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 23/09/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:30

4.2. La syllabe
4.2.1. Définition
4.2.2. Entrainement en identification du noyau vocalique : syllabes isolées puis mots en contexte fonctionnel de
discours.
4.2.3. Lecture pulsée : l’enjeu de l’accès à la précision
4.3. Le mot
4.3.1. Introduction à la morphologie dérivationnelle
4.3.2. Extraction du système des préfixes et suffixes
4.3.3. Tâches morphologiques sur le mot en isolé, puis le mot en contexte de discours.
4.3.4. Rythme morphologique : l’enjeu de l’accès à la rapidité.


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 23/09/2021
2nde 12 journée de 13:45 à 17:30

4.4. La proposition et le discours
4.4.1. Bref rappel en linguistique fonctionnelle typologique pour une définition de la grammaire en langue
4.4.2. Construction du système propositionnel et discursif en articulation des fonctions de sens et de forme

• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 24/09/2021
1ère 12 journée de 8:30 à 12:00

4.4.3. Construction du système en articulation du sens avec la forme – suite
4.4.4. Dialogue récapitulatif entre sens et forme.
4.4.5. Appropriation du travail à conduire avec le patient en séance en appui sur le système constitué


• Rééducation des troubles d'acquisition du langage oral et écrit "Et si c'était le Sens qui commandait la forme ?" (Cognitif)
Le 24/09/2021
2nde 12 journée de 13:15 à 16:45

4.4.6. Entrainement sur un corpus afin de mobiliser les différents cas de langue et déterminer les sous-systèmes
engagés.
4.4.7. Projection vers un entrainement pour une reconnaissance de plus en plus fluide en rapport avec l’émergence du
principe de structure.
4.4.8. Passage à l’écrit imposé puis à l’écrit produit : tendre vers l’autonomie du patient dans sa capacité à revisiter sa
trace et y apporter les aménagements nécessaires selon le système engagé : son, mot, proposition/discours.
5. Incidences des options rééducatives observées :
Référence à des cas cliniques
Suivis rééducatifs
Présentation de l’évolution de corpus au cours de la rééducation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :
• Accueil 30 minutes avant le début de la formation et remise de documents.

Hôtel-Restaurant Les Tuileries 
Route de Cuvry
57420 FEY
03.87.52.03.03

Autoroute A31 - sortie n°29 Fey
A 20 minutes de l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine et de la gare Lorraine TGV

Accessibilité des locaux : nos locaux de formation sont aux normes pour accueillir tout public.
Vous êtes en situation de handicap ? N’hésitez pas à contacter l’organisateur pour toute adaptation nécessaire lors d’une formation.



Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SOLFormation – SCIENCES ORTHOPHONIQUES EN LORRAINE FORMATION
Adresse :
72 rue d'Alsace
88150 CAPAVENIR-VOSGES
Téléphone :
0329372385
Site Web :
www.solformation.com
Contact courriel :
SOLF.formation@gmail.com