• Prix non DPC : 900,00 €
• Places restantes : 9
• Lieu : Hôtel DIANA
• Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel DIANA
• Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel DIANA
• Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
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• Lieu : Hôtel DIANA
• Adresse : 14, rue Ste Odile, 67120 MOLSHEIM
• Horaires : Plus d'informations dans le programme
• Lieu : Hôtel DIANA
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• Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation continue
Aucune orientation renseigné pour le moment
- Repérer les comportements susceptibles d’entraver l’intervention orthophonique
- Comprendre les mécanismes de communication
- Acquérir des moyens d’analyse, de compréhension et de communication adaptés à la prise en soins.
- Adapter les réponses pour maintenir la collaboration
- Comprendre les sources de divergences, de tensions
- S’approprier des outils pour accompagner le patient, les parents et les aidants dans le cadre du projet thérapeutique.
- Repérer et comprendre les réactions des interlocuteurs et y répondre de manière à maintenir la continuité de la prise en soins orthophonique.
- Exposés théoriques
- Nombreux exercices pratiques
- Mises en situation
- Etudes de cas
- Analyse de vidéo
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.
questionnaire d'évaluation des connaissances
PROGRAMME DE LA FORMATION
Le 27/06/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Objectif : Comportements et maintien de la communication
A- Identifier les comportements liés à des types de personnalité
B- Mise en liens avec des besoins et moteurs spécifiques
C- Réponses adaptées à l’objectif de l’intervention orthophonique
9h à 9h30
- Présentation des objectifs en liens avec la prise en soins orthophonique
- Présentation des présupposés théoriques
- Attentes des participants
9h30 à 11h
Etude et analyse du premier comportement. Réponses adaptées.
11h à 11h 15 : Pause
11h30 à 12h30 :
Etude et analyse du deuxième comportement. Réponses adaptées.
• 1er JOUR (Cognitif)
Le 27/06/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h à 15h30
Etude et analyse du troisième comportement. Réponses adaptées.
15h30 à 15h45 : pause
15h 45 à 17h15
Etude et analyse du quatrième comportement. Réponses adaptées.
17h15 à 17h30 : Echanges et attentes
Le 28/06/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Jour 2 matin
9h à 10h30
Etude et analyse du cinquième comportement. Réponses adaptées.
10h30 à 10h45 : pause
10h45 à 12h15
Etude et analyse du sixième comportement. Réponses adaptées.
12h15 à 12h30 : présentation des travaux suivants et du matériel
• 2e JOUR (Cognitif)
Le 28/06/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
Objectifs :
- Comprendre et analyser les fonctionnements sous-jacents aux comportements et aux attitudes.
- Découvrir comment s’adapter dans le but d’initier ou de maintenir l’alliance thérapeutique et le cadre de la prise en soins orthophonique.
14h à 14h30
- Présentation théorique
- Liens avec la prise en soins orthophonique et l’observation clinique
14h30 à 14h45 : pause
14h45 à 17h30
- Analyse et compréhension des attitudes et de l’orientation de l’attention
- Comment s’adapter et/ou comment permettre que les informations importantes puissent être échangées.
Le 29/06/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
9h à 10h30
Fin des travaux sur les attitudes
10h30 à 10h45 : pause
10h45 à 12h30
- Analyse clinique et compréhension des fonctions. Appréhender la spécificité de chaque fonction et la complémentarité des fonctionnements.
- Comment on donne et comment on prend des informations.
• 3e JOUR (Cognitif)
Le 29/06/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h à 15h30
- Analyse clinique et compréhension des fonctions. Appréhender la spécificité de chaque fonction et la complémentarité des fonctionnements.
- Comment gère-t-on le fait de décider.
15h30 à 15h45 : pause
15h45 à 17h30
Synthèse et transfert à des moments particuliers de la prise en soins orthophonique
- Espace de la prise de contact
- Espace du contrat et de l’objectif
- Espace de l’interaction entre l’orthophoniste et le patient/le parent/ l’aidant.
Le 13/10/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Objectif
Identifier les comportements exacerbés par le stress, l’échec
A- Etude du comportement
B- Maintien de la communication dans le cadre de l’intervention orthophonique
C- Outils pour l’entretien
9h à 9h30
- Apports théoriques
- Liens avec l’intervention orthophonique
9h30 à 11h
- Analyse et compréhension de 2 comportements sous stress
11h à 11h15 : pause
11h15 à 12h30
- Analyse et compréhension de 2 autres comportements sous stress
• 4e JOUR (Cognitif)
Le 13/10/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
12h30 à 15h30
- Analyse et compréhension de 2 autres comportements sous stress
15h30 à 15h45
15h45 à 17h15
- Mécanismes du stress- Analyse clinique des conséquences possibles dans le cadre de l’intervention orthophonique
- Maintien de la communication.
17h15 à 17h30
Synthèse des outils pour l’entretien orthophonique
Le 14/10/2022
1ère 1⁄2 journée de 9:00 à 12:30
Objectifs :
- S’entrainer à analyser et maintenir la communication dans des situations spécifiques de l’intervention orthophonique
- Expérimentation de situations cliniques spécifiques à la prise en soins orthophonique
9h à 11h
- Analyse de vidéo cliniques de situations orthophoniques
- Recherche de solutions
11h à 11h45 : pause
11h45 à 12h30
- Mise en situation à partir de cas cliniques
• 5e JOUR (Cognitif)
Le 14/10/2022
2nde 1⁄2 journée de 14:00 à 17:30
14h à 15h30
- Analyse de vidéo cliniques de situations orthophoniques où le stress modifie le comportement
- Recherche de solutions
15h30 à 15h45 : pause
15h45 à 17h15
- Mise en situation à partir de cas cliniques
17h15 à 17h30 : Conclusion
• Sur le lieu de la formation :
Coût de la formation (salarié) : 1050,00 euros TTC.
Consulter la F.A.Q.
SROAL Formation SAS – Savoirs et rencontres orthophoniques en Alsace
12 bis rue de l'Epeautre
67370 SCHNERSHEIM
Téléphone :
0972857805
Site Web :
sroal-formation.fr
Contact courriel :
secretariat.sroalformation@gmail.com
Cette foire aux questions sera mise à jour régulièrement. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter au 01 44 63 88 86 ou par courriel à fnoform@gmail.com.
Pour toute difficulté d’ordre technique, le support informatique SharingCloud se tient également à votre service au 08 25 59 55 39 (0,15€ TTC/min) ou par courriel à support@sharingcloud.com.
• Pourquoi demande-t-on une empreinte de carte bancaire pour finaliser l’inscription aux stages réalisés en DPC ?
Une empreinte bancaire est une caution : elle permet à l’organisme de formation de s’assurer financièrement. En effet, pour l’organisme de formation, la participation au stage au titre du DPC est prise en charge pour tout ou partie par l’ANDPC, sous condition de la participation par le stagiaire à l’ensemble des étapes de la formation. A ce titre :
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC couvre la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée.
- Si le stagiaire participe à l’ensemble des étapes de la formation, et que sa dotation au titre de l’ANDPC ne couvre pas la totalité du prix de la formation, l’empreinte bancaire est annulée à l’exclusion du reste à charge qui est encaissé par l’organisme de formation.
- Si le stagiaire ne participe pas à l’ensemble des étapes de la formation, l’empreinte bancaire est encaissée en totalité.
• Pourquoi demande-t-on une autorisation de 10 euros pour réaliser la prise d’empreinte bancaire ? Est-ce que ce montant sera encaissé en tant que coût d’utilisation du service ?
Il n’y a pas de coût d’utilisation du service et ce montant de 10 euros ne sera pas encaissé. Il s’agit d’un montant « fictif » qui nous permet d’entrer en relation avec votre banque.