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2023-02-Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
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Tarifs
Prix DPC : 530,00 €
Dépôt de garantie : 530,00 €

Prix non DPC : 530,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 5

Règlement intérieur


Formateur(s)
Gilles LELOUP

Parcours de la formation
Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
Date : 13/02/2023
Lieu : VISIO
Adresse : -, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
Date : 20/03/2023
Lieu : VISIO
Adresse : -, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
Date : 17/04/2023
Lieu : VISIO
Adresse : -, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
Date : 22/05/2023
Lieu : VISIO
Adresse : -, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit
Date : 03/07/2023
Lieu : VISIO
Adresse : -, . _
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Staffs d'une équipe médico-soignante, groupes d'analyse des pratiques

Objectifs pédagogiques de la formation :

A l'issue de ce GAP, chaque participant sera en mesure d'analyser les problématiques de soin des troubles du langage écrit selon des critères de diagnostic, de décision de soin, de prise en compte des préférences du patient, et de son inclusion dans un parcours de soin.

Dans le cadre de la thématique de ce GAP chaque participant devra :

  • Identifier une situation clinique dans laquelle il a rencontré une problématique
  • Décrire cette situation
  • Énoncer les difficultés rencontrées

La sélection de dossiers patients ou de situations cliniques peut s'effectuer de manière explicite ou pour un patient pris au hasard par le groupe selon différents critères.


Accessibilité : Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Délais d'accès :

Dès l'ouverture des inscriptions sur notre site, généralement au cours du 4ème trimestre, toute personne possédant les pré-requis peut s'inscrire à la formation qui aura lieu au plus tard dans les 15 mois suivants (selon la date annoncée dans le programme). Dans la limite des places disponibles, les inscriptions restent possibles jusqu'à 10 jours avant le début de la formation, délai minimal nécessaire à la constitution du dossier.

Modalités d'inscription :

Les inscriptions seront retenues par ordre d’arrivée s’il y avait un nombre trop important de participants.

Vous vous pré-inscrivez en ligne via le site de la FNO.
Si vous êtes SALARIE, nous vous remercions de nous contacter par mail : sdormp.form@perfectariat.fr

Nous vous confirmons et vous envoyons par mail votre dossier d'inscription dans les 72 heures.

Vous nous retournez votre dossier d'inscription complet avec votre règlement, par voie postale, sous 7 jours à l'adresse suivante : SDORMP FORM, Convention Formation n°2, BP 4, 31450 BAZIEGE

Nous finalisons votre inscription que nous vous confirmons par mail dans les 72 heures suivant la réception de votre dossier complet.




Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Un représentant de l’organisme de formation sera disponible lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit (Cognitif)
Le 13/02/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 11:30

Schéma de présentation de chaque situation clinique ou thème

Chaque participant doit présenter à tour de rôle une situation clinique et proposer un thème d’interrogation scientifique ou clinique.

Les sessions sont animées conjointement par l’animateur et un-e des participant-e-s du GAP afin de respecter les temps et objectifs définis pour chaque session, et particulièrement aider à cibler les problématiques des situations cliniques, assurer la dynamique du groupe et la répartition des temps de parole en favorisant les échanges et les confrontations de pratiques et l’accès à des données scientifiques et cliniques.

Déroulement de la première matinée

  1. Présentation des participants et de leurs objectifs attendus à cette participation à un GAP
  2. Présentation par l’animateur du déroulement d’un GAP
  3. Support et méthodologie pour :
  • présenter une situation clinique,
  • faire une recherche bibliographique en accord avec l’EBP,
  • présentation des recommandations de bonne pratique de prévention, évaluation et remédiation des troubles du langage écrit ainsi que de l’argumentaire scientifique,
  • relever des thèmes scientifiques ou cliniques que les participants souhaiteraient aborder lors des sessions de ce GAP.

• Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit (Cognitif)
Le 20/03/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 11:30

Déroulement de la deuxième matinée

● Présentations de situations cliniques : deux par matinée (20 mn par présentation de situation clinique et des problématiques associées, 40 minutes d’échange avec les participants et l’animateur du GAP). Ces présentations de situations cliniques doivent permettre d’analyser collectivement la prise en charge et les problèmes rencontrés, les questions qu’elles évoquent aux participants du GAP. Les réponses que peuvent apporter les participants du GAP peuvent être issues des données de la littérature scientifique et professionnelle et de l’analyse expérientielle des participants. Chaque participant est invité, à tour de rôle, à animer la session conjointement avec l’animateur.

● Réponses aux questions non résolues abordées aux sessions précédentes, échanger sur un thème défini ou qui a émergé à la suite de la présentation de la situation clinique, engager une recherche bibliographique, valider ou infirmer des propositions d’orientation de soin proposées aux sessions précédentes, préparer la rédaction de la synthèse de la session rédigée à tour de rôle par un des participants de ce GAP (1 heure).

• Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit (Cognitif)
Le 17/04/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 11:30

Déroulement de la troisième matinée

● Présentations de situations cliniques : deux par matinée (20 mn par présentation de situation clinique et des problématiques associées, 40 minutes d’échange avec les participants et l’animateur du GAP). Ces présentations de situations cliniques doivent permettre d’analyser collectivement la prise en charge et les problèmes rencontrés, les questions qu’elles évoquent aux participants du GAP. Les réponses que peuvent apporter les participants du GAP peuvent être issues des données de la littérature scientifique et professionnelle et de l’analyse expérientielle des participants. Chaque participant est invité, à tour de rôle, à animer la session conjointement avec l’animateur.

● Réponses aux questions non résolues abordées aux sessions précédentes, échanger sur un thème défini ou qui a émergé à la suite de la présentation de la situation clinique, engager une recherche bibliographique, valider ou infirmer des propositions d’orientation de soin proposées aux sessions précédentes, préparer la rédaction de la synthèse de la session rédigée à tour de rôle par un des participants de ce GAP (1 heure).

• Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit (Cognitif)
Le 22/05/2023
1ère 12 journée de 09:30 à 11:30

Déroulement de la quatrième matinée

● Présentations de situations cliniques : deux par matinée (20 mn par présentation de situation clinique et des problématiques associées, 40 minutes d’échange avec les participants et l’animateur du GAP). Ces présentations de situations cliniques doivent permettre d’analyser collectivement la prise en charge et les problèmes rencontrés, les questions qu’elles évoquent aux participants du GAP. Les réponses que peuvent apporter les participants du GAP peuvent être issues des données de la littérature scientifique et professionnelle et de l’analyse expérientielle des participants. Chaque participant est invité, à tour de rôle, à animer la session conjointement avec l’animateur.

● Réponses aux questions non résolues abordées aux sessions précédentes, échanger sur un thème défini ou qui a émergé à la suite de la présentation de la situation clinique, engager une recherche bibliographique, valider ou infirmer des propositions d’orientation de soin proposées aux sessions précédentes, préparer la rédaction de la synthèse de la session rédigée à tour de rôle par un des participants de ce GAP (1 heure).

• Pratiques réflexives en Orthophonie : Groupe d’Analyse de Pratiques (GAP) de soin des troubles du langage écrit (Cognitif)
Le 03/07/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 11:30

Déroulement de la cinquième matinée

● Présentations de situations cliniques : deux par matinée (20 mn par présentation de situation clinique et des problématique( associées, 40 minutes d’échange avec les participants et l’animateur du GAP). Ces présentations de situations cliniques doivent permettre d’analyser collectivement la prise en charge et les problèmes rencontrés, les questions qu’elles évoquent aux participants du GAP. Les réponses que peuvent apporter les participants du GAP peuvent être issues des données de la littérature scientifique et professionnelle et de l’analyse expérientielle des participants. Chaque participant est invité, à tour de rôle, à animer la session conjointement avec l’animateur.

● Réponses aux questions non résolues abordées aux sessions précédentes, échanger sur un thème défini ou qui a émergé à la suite de la présentation de la situation clinique, engager une recherche bibliographique, valider ou infirmer des propositions d’orientation de soin proposées aux sessions précédentes, préparer la rédaction de la synthèse de la session rédigée à tour de rôle par un des participants de ce GAP (1 heure).

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.