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2023-03-ACCOMPAGNER LES PROCHES AIDANTS DANS LES TROUBLES DE L’ORALITE ALIMENTAIRE CHEZ L’ENFANT : AMELIORER L’ORGANISATION, LA PERTINENCE ET LA QUALITE DES SOINS ORTHOPHONIQUES AU QUOTIDIEN
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Tarifs
Prix DPC : 668,00 €
Dépôt de garantie : 448,00 €

Prix non DPC : 660,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 12

Règlement intérieur


Formateur(s)
Mélanie VERDEIL

Parcours de la formation
TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS
Date : 02/02/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS
Date : 03/02/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS
Date : 04/02/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

- Adapter le dialogue avec les familles lors de l’entretien d’anamnèse et tout au long de la prise en soins
- Optimiser l’anamnèse du bilan orthophonique en oralité et de clarifier la/les demande(s) du patient et de son entourage
- Utiliser des outils de recueil de données et de qualité de vie
- Déterminer des objectifs thérapeutiques ciblés, dynamiques et co-construits avec l'enfant et ses parents
- Accompagner les proches-aidants et de les impliquer dans les aménagements au quotidien à partir de l’observation d’un repas ou d'une collation avec l'enfant
- Créer les conditions nécessaires à l’alliance thérapeutique en instaurant dès le bilan un cadre de soins bienveillant.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
  • la salle est disposée en ilots permettant des ateliers en sous-groupe
  • les présentations ppt, images et vidéos sont présentées sur vidéo-projecteur et les ateliers sont transcrits sur paperboard
  • les apports théoriques sont présentés sur Power Point ainsi que les outils (grilles, questionnaires,...) utilisés sont remis sous format papier à chaque participant

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 02/02/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Première journée

08h30 - 10h15

Accueil

Présentation du cadre, du programme et de l’organisation des journées
Présentation formatrice
Présentations des stagiaires
Retour sur les questionnaires remplis par les stagiaires

Séquence 1 : Place des proches aidants dans les prises en soin orthophoniques en oralité

Comment impliquer les familles ? Comment prendre en compte les modes alimentaires
familiaux ? Comment accompagner le/les parents dont l’enfant présente des difficultés
alimentaires ? Comment transposer au quotidien le travail de chaînage alimentaire ?
Comment réagir en cas de forcing alimentaire ? Quand la demande ne concerne pas
l’alimentation ?

Objectifs :
Définir les aidants
Identifier les enjeux du partenariat avec les aidants
Améliorer ses connaissancces sur les approches directes / indirestes en orthophonie dans les prises en soin en oralité
Sensibiliser à la démarche EBP

Pause : 10h15 - 10h30

10h30 - 12h00

Séquence 2 : Les spécificités de l'accompagnement auprès de l'enfant présentant un trouble de l'oralité alimentaire

Objectifs :
Améliorer ses connaissances sur le concept d’oralité
S’appuyer sur l’observation clinique de comportements et manifestations au niveau de la sphère orale
Recueillir une plainte formulée par l’aidant


• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 02/02/2023
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 – 15h00

Séquence 3 : Prendre en compte les données environnementales pour organiser le projet de soin au quotidien

Objectifs :
Mener une réflexion sur l’accueil de la diversité culturelle et des choix éducatifs dans les habitudes alimentaires pour adapter le projet de soin
Différencier plainte /demande
Identifier les besoins des aidants / les besoins de l’enfant
Prendre en compte la Zone Proximale de Développement (ZPD)

Pause 15h00-15h15

15h15 - 17h

Séquence 4 : Le dialogue orthophonique avec l'enfant et ses proches aidants

Objectifs :
Améliorer ses savoirs et savoir-faire des techniques de dialogue dans l’entretien orthophonique tout au long du projet de soin
Ajuster ses intentions dans le dialogue avec les proches aidants concernant l’alimentation et ses troubles

• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 03/02/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Deuxième journée

8h30-10h15

Plan de la journée
Quiz
Retour sur les idées clés de J1

Séquence 5 : Les outils de recueil de qualité de vie dans l’entretien avec l'enfant et/ou les
parents lors du bilan

Objectifs :

S’entraîner à utiliser un outil de recueil parental et de qualité de vie
Améliorer ses connaissances sur les différents types d’entretiens
Prendre en compte le vécu parental et clarifier les interprétations réciproques

Pause : 10h15 - 10h30

10h30-12h00

Séquence 6 : Les outils de recueil de données dans l’entretien avec l'enfant et/ou les
parents lors du bilan

Objectifs :
Dresser avec le ou les aidants la journée-type alimentaire
Utiliser un tableau de listes d’aliments


• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 03/02/2023
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 - 15h00

Séquence 7 : Conduite de l'anamnèse lors d'une évaluation othophonique en oralité

Objectifs :
Structurer les données de l’anamnèse
Optimiser le dialogue et expérimenter l’entretien non directif
Construire l’alliance thérapeutique dans le dialogue dès le bilan

Pause 15h00-15h15

15h15-17h

Séquence 8 : Déterminer les objectifs dans le projet de soin en partenariat avec l'enfant et ses parents

Quand et comment déterminer les objectifs ?
Objectif général et objectifs ciblés
Optimiser un objectif ciblé : critères SMART
Mise en pratique dans une activité individuelle
L’intervention orthophonique en cas de situations alimentaires à risques pour le
développement de l’enfant (Situations de forcing alimentaire, malnutrition, troubles du
comportement alimentaire d’un parent, ...)

Objectifs : Déterminer des objectifs à partir de critères SMART

• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 04/02/2023
1ère 12 journée de 08:30 à 12:00

Troisième journée

8h30-10h15

Séquence 9 : Place des proches aidants dans les différents dispositifs d’intervention orthophonique

Objectifs :
Identifier les modalités de travail avec les aidants dans les différents dispositifs d’intervention orthophonique
Sélectionner en fonction du patient et son environnement le ou les dispositifs favorisant la rééducation et incluant le travail avec les familles

Pause 10h15-10h30

10h30-12h00

Séquence 10 : Identifier et prévenir les situations à risque de vulnérabilité

Objectif : Identifier et prévenir les situations à risque de vulnérabilité, à partir de situations cliniques variées


• TROUBLE DE L'ORALITE : CO-CONSTRUIRE LE PROJET THERAPEUTIQUE EN PARTENARIAT AVEC L'ENFANT ET SES PARENTS (Cognitif)
Le 04/02/2023
2nde 12 journée de 13:30 à 17:00

13h30 – 15h00

Séquence 11 : Soutenir les parents dasn l'observation et les aménagements des repas au quotidien

A partir d’un cas clinique sur vidéo
Comment mener le dialogue et impliquer le parent pour les aménagements à mettre en
place lors des repas
Co-observer les compétences de l’enfant
Valoriser les compétences parentales
Les stratégies adaptatives
Caractéristiques du dialogue avec le parent

Objectifs :
Soutenir l’intervention de l’aidant proche lors du repas pour la mise en œuvre au quotidien de gestes techniques, de matériel et d’aménagements
Prendre en compte les stratégies adaptatives et valoriser les compétences parentales

Pause 15h00-15h15

15h30-17h

Séquence 12 : Améliorer l'organisation, la pertinence et la quaité des soins orthophoniques au quotidien : synthèse des journées à partir de cas cliniques

L’alliance thérapeutique : un fil conducteur
Mise en projet individuelle dans le partenariat avec les parents pour la prise en soins d’un
jeune patient

Objectifs :
S’exercer à conceptualiser des objectifs thérapeutiques en prenant en compte les proches aidants
Proposer un objectif personnalisé

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.