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2023-05-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L’ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L’ENFANT TSA – Session 1 : l’évaluation et le diagnostic orthophonique
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Tarifs
Prix DPC : 220,00 €
Dépôt de garantie : 220,00 €

Prix non DPC : 220,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 25

Règlement intérieur


Formateur(s)
Anne JACQUESSON

Parcours de la formation
2023-05-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 1 : l'évaluation et le diagnostic orthophonique
Date : 18/02/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :


À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

- Définir les TSA
- Savoir évaluer un enfant présentant des signes de TSA
- Argumenter le diagnostic de TSA

- Comprendre et participer au diagnostic différentiel
- Définir les TSA et connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles avec les enfants TSA,
- Mettre en place un projet thérapeutique adapté à l’enfant porteur d’un TSA
- Différencier les objectifs et approches thérapeutiques en fonction des particularités de l’enfant avec TSA
- Planifier les séances de rééducation et utiliser les méthodes et approches adaptées à l’enfant TSA.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes affirmatives expositives et démonstratives.

Diaporama, infographies, fiches de rappel, documents de travail, métaplan, jeu de rôle.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2023-05-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 1 : l'évaluation et le diagnostic orthophonique (Cognitif)
Le 18/02/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

9h00 - 9h30

Accueil des participants – tour de table (rapide) sur les attentes de chacun.

9h30 - 10h00

Rappels théoriques sur le TSA :

  • Références historiques
  • Références épidémiologiques
  • Différentes classifications

Objectifs : Acquérir des connaissances sur le TSA :

  1. Connaître l’historique des connaissances sur le TSA
  2. Répertorier les différents « types d’autisme » selon les classifications en vigueur
  3. Identifier les termes en vigueur

10h00 - 10h30

Les critères de diagnostic du TSA (DSM-5)

Objectifs :

  1. Connaître et comprendre les critères de diagnostic du TSA selon les recommandations de l’HAS et les classifications internationales en vigueur,
  2. Comparer les critères et les faire correspondre à notre pratique clinique.

10h30 - 10h45

Place de l’orthophonie dans l’évaluation pluridisciplinaire

Objectifs :

  1. Connaître les différentes professions du parcours diagnostic de l’enfant TSA
  2. Différencier et analyser les rôles de chacun
  3. Affiner sa position d’orthophoniste dans l’équipe pluriprofessionnelle.

Pause 10h45 - 11h00

11h00 - 11h15

Recommandations de l’HAS – type d’évaluation / Les recours de 1ère, 2ème et 3ème ligne

Objectifs :

  1. Différencier les différents « niveaux » de recours pour l’évaluation des TSA
  2. Utiliser ses connaissances pour orienter efficacement la personne dans son parcours diagnostic, développer et affiner son travail clinique dans ce parcours.

11h15 - 11h30

Rappel sur les signes d’alerte

Objectifs ;

  1. Identifier les signes d’alertes de TSA chez le tout petit, informer les partenaires pour un dépistage rapide et efficace
  2. Corréler avec sa pratique professionnelle

11h30 - 12h30

Quelles compétences évaluer et quels outils ?

Les compétences à évaluer chez l’enfant / ado avec un faible niveau de langage ou sans langage.Les compétences à évaluer chez l’enfant / ado entré dans le langage oral.Comment évaluer : batteries et tests spécifiques / grilles d’observation / outils « libres »

Objectifs :

  1. Définir les processus d’évaluation selon le public concerné
  2. Sélectionner les outils adéquats
  3. Distinguer les besoins et s’y adapter
  4. Evaluer les compétences et les besoins de la personne à évaluer
  5. Distinguer les différentes sortes de tests.

• 2023-05-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 1 : l'évaluation et le diagnostic orthophonique (Cognitif)
Le 18/02/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 15h30

Présentation des outils « libres »

Entrainement : passation / cotation / interprétation

Objectifs :

  1. Connaître les outils d’évaluation « libres »
  2. Comprendre leur passation et interprétation
  3. S'entraîner à la cotation et à l’analyse des résultats.

Pause 15h30 - 15h45

15h45 - 16h15

Rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique et diagnostic orthophonique

Objectifs :

  1. Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles et le cadre légal de l’exercice clinique
  2. Appliquer les règles de rédaction du compte-rendu de bilan orthophonique et formuler ses observations cliniques en ce sens
  3. Analyser les données pour établir un diagnostic orthophonique.

16h15 - 17h15

Le diagnostic différentiel : TSA - comorbidités et causalités, comment les différencier ?TSA et TDL, TSA et DI, TSA et TDAH... Le sens clinique en éveil derrière les acronymes

Objectifs :

  1. Différencier les types de TND, analyser les différences et les points communs
  2. Catégoriser les troubles et les répertorier en fonction des critères diagnostic
  3. Participer à l’élaboration du diagnostic de TND complexe

17h15 - 17h30

Retour sur la journée de formation.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


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Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.