L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L’ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L’ENFANT TSA – Session 2 : la prise en soins orthophonique
  Débuter mon inscription

Tarifs
Prix DPC : 440,00 €
Dépôt de garantie : 440,00 €

Prix non DPC : 440,00 €
Remise syndiquée : 40,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 30

Règlement intérieur


Formateur(s)
Anne JACQUESSON

Parcours de la formation
2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique
Date : 15/04/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique
Date : 14/04/2023
Lieu : TOULOUSE
Adresse : TOULOUSE, 31000 TOULOUSE
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Aucune orientation renseigné pour le moment


Méthode(s) :
Formation présentielle

Objectifs pédagogiques de la formation :

À l’issue de la formation le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser les connaissances sur les TSA et sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles avec les enfants TSA
  • Définir et mettre en oeuvre un projet thérapeutique adapté à l’enfant porteur d’un TSA
  • Différencier les objectifs et approches thérapeutiques en fonction des particularités de l’enfant avec TSA
  • Savoir organiser les séances de rééducation et utiliser les méthodes et approches adaptées à l’enfant TSA.



Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :

Méthodes affirmatives expositives et démonstratives, méthodes actives

  • Diaporama Ressources / documents de travail
  • Études de cas
  • Métaplan
  • Atelier : partage d’expérience, recherche d’activités adaptées.
  • Mise en situation : jeux de rôle.

Un représentant de l’organisme de formation sera présent lors de la formation.


Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :

A l'issue de l'action de formation, une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire. Le suivi de la formation ne donne pas lieu à délivrance de diplôme, certificat ou de tout autre document la sanctionnant.


PROGRAMME DE LA FORMATION

• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 15/04/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 1 : Généralités / prise en soins orthophoniques de l'enfant - ado sans langage ou avec faible niveau de langage

09h00 - 09h30

Accueil des participants – tour de table (rapide) sur les attentes de chacun.

Objectifs : Se présenter, participer à l’élaboration Métaplan d’une dynamique de groupe et exprimer ses besoins et objectifs vis-à-vis de la formation

09h30 - 10h15

Le cadre des séances, la gestion de la relation et les outils de l’orthophoniste :

  • Les aménagements
  • La relation avec l’enfant/ado et son cercle familial
  • Procédures et outils de l’orthophoniste

Objectifs :
Apprendre à construire un contexte favorable pour le travail sur le(s) domaine(s) cible(s).

Équilibrer les séances entre objectifs thérapeutiques et gestion de l’enfant et des imprévus.

Concevoir et développer une étroite collaboration avec les parents et l’équipe de soin (recos HAS).

Connaître les outils et procédures permettant la mise en place d’un travail thérapeutique avec l’enfant TSA

10h15 - 10h45

Cadre administratif et recommandations de l’HAS

Objectifs :
Connaitre le cadre administratif : nomenclature des actes orthophoniques.
Connaître les recommandations de l’HAS relatives à la prise en soins des enfants / ados avec TSA

10h45 - 11h00 PAUSE

11h00 - 12h30

Le travail des compétences socles : Modalités visuelles et auditives / Imitation / Tour de rôle / Gestes et Pointage / Mimiques et émotions / Jeu.

Objectifs : Définir le projet thérapeutique et sa mise en œuvre pour développer les compétences pré- communicationnelles de l’enfant avec TSA


• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 15/04/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 15h00

  • Développer la pragmatique de communication :
  • Les fonctions de régulation comportementale : expression des demandes o Les interactions sociales
  • L’attention conjointe
  • Les écholalies et le langage idiosyncratique

Objectifs : Analyser le profil communicationnel de l’enfant pour développer les compétences de l’enfant en interaction :
Établir un projet thérapeutique visant à développer la fonction de demande, à valoriser les essais d’échange amenant à l’attention conjointe
Comprendre et analyser les écholalies et le langage idiosyncratique pour modifier les comportements langagiers et les rendre fonctionnels.

15h00 - 16h00

  • Focus sur les CAA :
  • Généralités sur les CAA
  • Présentation : PECS, MAKATON, TLA, PODD & outils numériques → systèmes robustes et non robustes L'utilisation des pictogrammes
  • Mise en place, modélisation et généralisation

Objectifs : Connaître les principes de la CAA pour les enfants/ados TSA, comparer les différentes approches pour définir l’outil adapté à l’enfant/ado, concevoir un projet thérapeutique de mise en place d’une CAA, appliquer les principes de modélisation et généralisation et impliquer le cercle familial

16h00 - 16h15 PAUSE

16h15 - 16h45

La régulation comportementale et la gestion des « comportements défis »

Objectifs :
Analyser les comportements-défis
Comprendre les fonctions des comportements-défis, anticiper ces comportements pour améliorer la qualité de vie de la personne et de son entourage

16h45 - 17h30

Point sur les troubles sensoriels et l’oralité alimentaire.

Objectifs : Connaître et comprendre les particularités sensorielles et leurs répercussions sur l’oralité alimentaire, concevoir des objectifs d’accompagnement familial visant à modifier les comportements de l’enfant / ado TSA autour des temps de repas.

• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 14/04/2023
1ère 12 journée de 09:00 à 12:30

JOUR 2 : Prise en soins orthophonique de l'enfant - ado entré dans le langage oral / pluriprofessionnalité et place des accompagnants dans la prise en soin de l'enfant - ado

09h00 - 09h30

La pragmatique de communication dont la pragmatique du langage : regard / proxémie et postures / gestes et mimiques...

Objectifs : Adapter le travail des compétences communicationnelles et les supports à l’âge et aux intérêts de l’enfant/ado

09h30 - 10h30

La théorie de l’esprit

Objectifs : Connaître et analyser les différents niveaux de théorie de l’esprit et concevoir des activités développant la perception, les émotions (reconnaissance, expression) et les termes mentaux

10h30 - 10h45 - PAUSE

10h45 - 11h40

La gestion de l’échange conversationnel :

  • Le tour de parole, l’initiation / le maintien / la clôture des échanges...
  • Réciprocité et adaptation, modulation des thèmes
  • Inférence et narrativité
  • Fonction non littérale du langage et humour

Objectifs : Pistes de travail et d’objectifs thérapeutiques pour favoriser le tour de parole, équilibrer les rôles conversationnels, développer l’adaptation sociale et communicationnelle et la pertinence du discours

11h40 - 12h30

Modalité paraverbale : la voix et ses paramètres, la prosodie en réception et en expression...

Objectifs : Restituer les compétences attendues dans le domaine des conventions sociales, analyser etévaluer les compétences paraverbales et leur importance afin de définir quand développer cette modalité, coconstruire le projet de soins avec l’enfant/ado pour s’assurer de sa participation active


• 2023-09-DU DIAGNOSTIC A LA PRISE EN SOINS, L'ORTHOPHONISTE A TOUTES LES ETAPES DU PARCOURS DE L'ENFANT TSA - Session 2 : la prise en soins orthophonique (Cognitif)
Le 14/04/2023
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

14h00 - 15h00

L’apprentissage du langage écrit

Objectifs : Comprendre les différents niveaux de littéracie et l’importance de cette compétence pour le développement des apprentissages et de l’intégration sociale, définir les objectifs de développement de ces compétences et soutenir l’apprentissage du langage écrit

15h00 - 15h45

Pluriprofessionnalité / multidisciplinarité :

  • La place des professionnels, la cohérence des soins, la coordination d’équipe
  • Le travail de groupe (institution, libéral, exercice coordonné)

Objectifs : Connaître les champs de compétences croisés des différents professionnels, analyser et adapter les objectifs thérapeutiques : concevoir des séquences de travail en individuel ou en groupe, seul.e ou en pluriprofessionnalité, en lien avec les recommandations de l’HAS

15h45 - 16h00 PAUSE

16h00 - 16h45

Et les parents dans tout ça ?

Objectifs : Prendre en compte la temporalité des parents vis-à-vis du TSA de leur enfant, comprendre les attentes des parents, connaître les recommandations de l’HAS et s’y conformer, mettre en place le coaching / l’accompagnement parental

16h45 - 17h00

Discussion / questions ouvertes / retour sur la formation



INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


SDORMP FORM
Adresse :
5 impasse Colombette
31000 Toulouse
Téléphone :
0651020431
Site Web :
http://www.formation-sdormp.fr/
Contact courriel :
sdormp.form@gmail.com

Si vous êtes en situation de handicap et que vous avez des besoins spécifiques,vous pouvez nous contacter en amont de la formation afin que nous puissions prendre les dispositions nécessaires pour vous accueillir dans les meilleures conditions.