L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
S'identifier - Pourquoi adhérer ?
2020-06- ORTHOPHONIE PEDIATRIQUE ET PSYCHOMETRIE
  Débuter mon inscription

Ce stage est éligible au titre DPC. ll n'est pas encore inscrit sur le site ANDPC.fr.

Pour vous permettre de vous inscrire dans les plus brefs délais, nous vous remercions de débuter la procédure d'inscription. Il faudra alors :

• À la fenêtre "Parcours de formation", nous vous remercions de répondre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" ;
• À la 1ère fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" , nous vous remercions de répondre "Je connais ma dotation" ;
• À la 2nde fenêtre "Je me suis déjà inscrit sur www.mondpc.fr" nous vous remercions de noter 420€ pour un format de deux jours et 210€ pour un format d'une journée, puis de passer à l'étape suivante.


Nous reviendrons par la suite auprès de chaque inscrit lorsque le stage sera mis en ligne sur ANDPC.fr


Tarifs
Prix DPC : 595,00 €
Dépôt de garantie : 420,00 €

Prix non DPC : 525,00 €
Remise syndiquée : 50,00 €

Conditions de participation
Professions acceptées :
Orthophoniste

Places restantes : 23

Règlement intérieur


Parcours de la formation
Formation présentielle
Date : 08/04/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 09/04/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Formation présentielle
Date : 04/06/2020
Lieu : Hôtel Campanile Part Dieu
Adresse : 31 rue Maurice Flandin, 69003 LYON
Horaires : Plus d'informations dans le programme
Informations sur la session
CADRE DE LA FORMATION

Type de programme :

Orientation(s) :
Orientation n°29 : Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro- développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) ; :



Méthode(s) :

Objectifs pédagogiques de la formation :
Descriptif
Si les orthophonistes ont souvent des relations professionnelles privilégiées avec les psychologues - qu’ils soient cliniciens ou à compétence neuropsychologique - il n’est pourtant pas toujours aisé pour eux de tirer les informations pertinentes pouvant les aider, tant au niveau du diagnostic orthophonique que de la rééducation. En effet, la connaissance des orthophonistes de la psychométrie est le plus souvent empirique, avec une vue d’ensemble approximative et quelques idées reçues ou se limitant au QI total par exemple.
Cette formation propose donc, au-delà de la présentation des tests psychométriques en eux-mêmes, de permettre aux orthophonistes de faire des liens entre les troubles spécifiques mis en évidence au cours d’un bilan orthophonique et un profil cognitif réalisé avec un test psychométrique.

Objectifs pédagogiques
Permettre aux orthophonistes de prendre connaissance de l’historique de la psychométrie (des précurseurs à nos jours) passer en revue les différents tests
Apprendre à en tirer les informations permettant d’en extraire entre autre les corrélations possibles avec les troubles spécifiques.
Préciser l'apport qualitatif de la psychométrie dans l'établissement du diagnostic orthophonique.
Préciser la sémiologie orthophonique au travers des différents troubles des apprentissages, qu’ils soient comorbides ou isolés.
Mettre en pratique les connaissances acquises, par le biais d’études de cas fournies par le formateur ou de dossiers apportés par les stagiaires.


Moyens d'encadrement, pédagogiques et techniques :
Apports théoriques avec présentation diaporama
Ateliers
Etudes de cas
Remise d’un document écrit aux participants (pdf du diaporama)

Un représentant du SDORRA sera présent pendant toute la durée de la formation

Moyens permettant de suivre l'exécution de la formation :
Une liste d'émargement sera signée au début de chaque demi-journée.

Moyens permettant d'apprécier les résultats de la formation :
En postformation, un questionnaire d'évaluation des acquis de la formations sera  proposé, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction.

PROGRAMME DE LA FORMATION

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 08/04/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

08h30 : accueil des participants.
Historique de la psychométrie.
Les classifications internationales des troubles des apprentissages (CIM 10/ DSM V).

09h30 : présentation des tests suivants :
K-ABC, WPPSI IV, WISC, Progressives Matrices de Raven…
Observation détaillée du WISC V et de sa grille de cotation, test le plus utilisé en pédiatrie.

10h00: Le facteur « g ».

10h30: présentation de profils type : Dyslexie-Dysorthographie, dysphasie, TDAH, déficience, précocité…

11h30 - 12h30 : atelier n°1.
Etudes de cas de pathologies pédiatriques diverses avec bilan orthophonique, psychométrique et diagnostic final.



• Formation présentielle (Cognitif)
Le 08/04/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Après-Midi
14h00 -14h45: atelier n°2.
Présentation de profils psychométriques bruts et mise en œuvre des connaissances acquises par les participants pour en tirer des informations pertinentes.
14h45-15h30: singularités générales et orthophoniques de la déficience mentale et de la précocité intellectuelle.

15h30-16h00 : limites de la psychométrie.
16h00-16h30 : concept d’intelligences multiples.
16h30- 17h00: l’intelligence émotionnelle. Abord du mindfulness.
Questions.
Suggestions bibliographiques.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 09/04/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Matinée
Bref rappel de la partie 1 : Les tests psychométriques les plus utilisés: qu'évaluent-ils ?

Le WISC V: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques, principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.

Le screening dans le diagnostic orthophonique : les comorbidités, un diagnostic complexe à toujours envisager (QI faible versus déficience mentale).

Atelier: A partir des bilans psychométriques apportés par les stagiaires (ou fournis par mes soins par défaut), nous mettrons en application les connaissances acquises au cours de ces deux journées: diagnostic et diagnostic différentiel.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 09/04/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

La sémiologie orthophonique.
Les marqueurs de troubles spécifiques.
Proposition d’un arbre décisionnel pour le diagnostic des troubles spécifiques du langage.

Les troubles non verbaux:
- Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH).
- Le Trouble d'Acquisition de la Coordination motrice (TAC)/ la dyspraxie.
- Le syndrome dysexécutif.

Les troubles psychologiques :
- Le trouble anxieux.
- L'immaturité psychique.

• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2020
1ère 12 journée de 9:00 à 12:30

Matinée
8h30 : Accueil des participants.
Rappels sur les deux premières journées (environ 1 heure 30).

    Le WISC V: revue détaillée de chaque épreuve et corrélations avec les épreuves orthophoniques ; principe du recoupement avec les épreuves du bilan orthophonique.

-    Les indices facteur G...

-    Quels profils psychométriques évocateurs de quels troubles?

-    La sémiologie orthophonique ; les marqueurs de troubles spécifiques.

-    Rappel des principaux troubles non verbaux comorbides.

10h45 – 12h30

Etudes de cas : présentation de dossiers de patients ayant bénéficié de bilans pluridisciplinaires (orthophoniques, psychométriques, neuropsychologiques, psychomoteurs, neuropédiatriques, etc.) et synthèse finale pour le diagnostic.


• Formation présentielle (Cognitif)
Le 04/06/2020
2nde 12 journée de 14:00 à 17:30

Ateliers
14h00-14h30 : Atelier individuel  
Analyse d’un profil psychométrique de WISC fourni par le formateur, différent pour chaque stagiaire. Analyse collective ensuite.

14h30-15h30 : Atelier par groupe
Etablissement d’un diagnostic orthophonique à partir de données de bilans pluridisciplinaires fournis et mise en commun finale.

15h45-17h00 : Analyse collective de dossiers fournis par les stagiaires.

INFORMATIONS PRATIQUES

Sur le lieu de la formation :


  Débuter mon inscription

Besoin d'aide ?
  Consulter la F.A.Q.


Formation organisée par :


Savoirs Des Orthophonistes de la Région Rhône Alpes Formation
Adresse :
32 rue des Rancy
69003 LYON
Téléphone :
0478605496
Contact courriel :
sdorra.fno@wanadoo.fr